VMC 7239 BN SPINNER SPOON SINGLE

Tests Truite > Accessoires

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 


     

 
Testeur :

Thibault R - Non sponsorisé 

 

 
Usage du Test :

Armement des cuillères ondulantes pour la pêche de la truite en petites et moyennes rivières

 

 
Données constructeur :

N° 2/4/6/8/10/12  - Ardillons - Hameçons simples 

 

 

Avec le développement de L'Area en Occident les cuillères ondulantes reviennent à la mode. Ce leurre métallique est en effet un des premiers à avoir existé mais il reste toujours aussi efficace bien que nombre d'entre nous aient du mal à s'en apercevoir. Longtemps armés d'hameçons triples il convient d'armer ces leurres d'hameçons simples pour les optimiser et c'est pourquoi je vais vous parler aujourd'hui des VMC 7239 BN Spinner Spoon Single. 

 

 

CONSTRUCTION

 

Les VMC 7239 BN Spinner Spoon Single avec leur nom compliqué sont ironiquement des hameçons "simples" avec ardillons destinés à équiper les cuillères ondulantes uniquement. Pourquoi seulement ces leurres me direz-vous ? À cause de l'orientation de leur œillet, tout simplement. En effet, si vous utilisez un hameçon simple classique (pour équiper un poisson-nageur par exemple) il sera orienté sur le côté de l'ondulante ce qui vous empêchera de ferrer correctement. Il est intéressant de noter que les VMC 7239 conviendront également pour certains jerkbaits comme le O.S.P Rudra ou l'Illex Chibi Panicra car leurs attaches ne sont pas dans l'axe du corps.  

  

  
Ces hameçons possèdent donc un large œillet comme l'indique le constructeur ce qui leur confère une grande liberté de mouvement. Mon seul reproche est que le métal ne soit pas soudé et que l'oeillet risque de s'ouvrir sur de gros spécimens et ce même sur la plus grosse taille, la numéro 2 (je parle là de truites de plus de 60cm donc pas de panique non plus). Il existe pas ailleurs 6 tailles allant de 2 (la plus grande) à 12. Pour vous donner un ordre de grandeur la n°2 convient pour armer des cuillères de plus de 10 grammes tandis que la numéro 12 peut équiper de minuscules "boutons" de moins de 1 gramme.

  

  
Les VMC possèdent une large ouverture et leur pointe est légèrement recourbée, c'est une spécifité très intéressante sur laquelle je reviendrai dans les "performances". Pour faire simple ils sont solides, leur revêtement de couleur noire "Black Nickel" (BN) tient bien dans le temps et les rend discrets. Au niveau du piquant, celui-ci est bon sans être exceptionnel  mais il perd en qualité au fil des sessions et il conviendra de l'affûter ou alors de changer l'hameçon directement. Pour l'ardillon je préfère l'écraser pour moins blesser les poissons mais aussi car c'est plus facile de décrocher une prise sans pince.  

 

 

PERFORMANCES

 

L'utilité d'utiliser un hameçon simple sur une cuillère ondulante permet de diminuer drastiquement le nombre d'accrocs sur le fond car il n'y a qu'une branche et non trois. Les VMC 7239 BN sont très avantageux au niveau des distances de lancers car ils n'entravent  en rien l'aérodynamisime réputées des cuillères ondulantes. Il est à noter qu'ils conviennent aussi parfaitement pour remplacer un triple d'une cuillère tournante en un leur ajoutant un anneau brisé. De plus, du fait de leur forme assez imposante ils permettent parfois de rééquilibrer une ondulante à l'armement trop léger qui se collerait aux métal durant la phase de descente empêchant un ferrage efficace.

 

 

 
Je sais que cela inquiète certains d'entre nous mais n'ayez crainte, le différence entre le nombres de décrochés avec un triple et les Spinner Spoon Single est infime. Il suffit d'adapter ses ferrages pour que ces derniers soient plus amples et un peu moins brusques. L'ouverture large permet aussi de mieux piquer les poissons et leur forme légèrement recourbée diminue encore plus les accrochages. Ils sont assez résistants mais leur piquant s'émousse au fil du temps et des obstacles, il sera très important de changer les VMC de temps à autre pour ne pas rater des prises.

  

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Les VMC 7239 BN Spinner Spoon Single sont vendu 3,90 euros les 8 à 12 pièces selon la taille (les N°2 au nombre de 8 et les N°12, 12). C'est tout à fait correct pour une pochette d'hameçons solides et piquants. Néanmoins son piquant n'est pas non plus extraordinaire et il perd en qualité au fil du temps. Ces hameçons sont parfait pour équiper des cuillères ondulantes voire des tournantes.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION