Présentation
Testeur :
Elie B – Non sponsorisé
Usage du test :
Pêche des carnassiers marins en atlantique
Donnees constructeur :
Taille ( Longueur x Largeur x profondeur) : 210x156x30 millimètres
Difficile à l’heure actuelle de trouver chaussure à son pied dans toutes les références disponibles sur le marché en matière de boîte de pêche ! Quelle marque choisir au final ? Aller chez les américains avec le géant Plano ou partir au pays du soleil levant avec Meiho. Pour ma part j’ai préféré partir chez Yamada. Une marque spécialisée dans le plastique de qualité au Japon et qui a collaboré avec Clee Fishing pour sortir des boîtes destinées à la pêche et distribuées par Volkien Soul en France. La Tough Case Shallow fait partie de la gamme et fera l’objet de ce test !
Construction
La boîte Yamada Tough Case Shallow est à première vue une boîte classique dans le standard actuel. Elle est fabriquée en plastique certainement de l’ABS. Elle est disponible en 2 tailles, mon test s’est porté sur le grand modèle qui a pour dimensions 210 millimètres de long pour 156 de large et 30 de hauteur. La Tough Case Shallow est, comme son nom et ses dimensions l’indiquent, de faible profondeur (shallow en anglais) comme la plupart des boîtes disponibles sur le marché actuellement. C’est une boîte simple et non réversible. Elle s’ouvre et se ferme grâce à un fermoir de grande taille, très fluide et souple à faire fonctionner. C’est une boîte à compartiments amovibles mais pas comme la plupart des boîtes actuelles, qui ont généralement des compartiments fixes et des segmentations amovibles. La Tough Case est totalement amovible, c’est à dire que l’on peut aussi bien la compartimenter comme la laisser vide sans rien dedans et ainsi avoir un grand espace de stockage.
Elle est disponible en 3 coloris: Noir, Rouge et Vert. Les coloris noir et rouge sont entièrement transparent tandis que le vert possède uniquement le couvercle transparent car le fond de la boîte est opaque. En plus d’être translucide, le couvercle possède des sortes de cales à ses 4 coins ce qui permet d’empiler les boîtes . Et pour que ces dernières ne bougent pas une fois les unes sur les autres, la Tough Case est équipée, en dessous, de 4 pieds qui viennent se bloquer dans les cales du couvercle des autres boîtes. On peut ainsi bien mettre les boîtes dans un bakkan sans risque qu’elles tombent ou glissent. Sur l’un des côtés, la box a une accroche pour être mise sur broche en rayon dans les magasins de pêche qui la distribue. Ne comptez pas sur cette accroche pour fixer votre boîte à votre poche ou à votre sac de pêche, en effet elle est peu résistante et cède rapidement.
Performances
Les performances de la Tough Case Shallow sont très intéressantes. Elle peut contenir à peu près tout ! Des pochettes de leurres souples, du leurre dur et souple ainsi que du petit matériel comme des têtes plombées ou des hameçons par exemple. Toutefois pour ces derniers s’ils sont de petite taille, ils auront tendance à passer sous les segmentations de la boîte et à se mélanger avec les autres objets contenus dans la box. La boîte n’accepte pas non plus les leurres trop volumineux à cause de son profil shallow, donc les big bait et autres leurres bien dodus seront à proscrire. Le fait qu’elle soit complètement compartimentable permet de stocker des leurres et des accessoires dans la même boîte j’ai ainsi une Tough Case spécial black bass à vue avec les leurres type insecte/worm et les hameçons qui vont avec. Ceci est très pratique pour éviter d’amener 36 boîtes lorsque l’on ne veut pratiquer qu’une technique particulière.
La transparence du couvercle est intéressante pour trouver les leurres qu’on veut dans les boîtes sans les ouvrir mais je trouve ça inutile. J’ai préféré décorer les boîtes avec des autocollants des marques des leurres qui y sont contenus, je trouve cela plus pratique. On peut customiser la Tough Case à souhait, en ajoutant un fond en mousse pour y fixer des têtes plombées par exemple. On peut ainsi séparer la boîte en deux et avoir d’un côté des leurres souples sous blister ou en vrac et de l’autre les accessoires qui vont avec comme des hameçons texans par exemple. C’est vraiment LA boîte modulable par excellence ! Elle est vraiment très résistante dans le temps, elle se raye très peu et ne ternit pas vraiment. Toutefois elle reste fragile au niveau de la tranche. En effet, il ne faut pas la faire tomber sur la tranche même d’une hauteur de 10 centimètres elle se casse directement ou est grandement fragilisée et accusera le coup plus tard.
Rapport Performances / Prix
La Tough Case Shallow affiche un prix aux alentours des 12€ dans sa plus grande taille. Elle rassemble toutes les caractéristiques d’une boîte provenant d’une grande firme japonaise y compris dans sa forte capacité de contenance et sa polyvalence et le tout à un prix raisonnable. Elle est solide mais reste un peu fragile si on ne fait pas attention. Néanmoins elle reste entièrement modulable, ce qui permet d’organiser son matériel totalement comme on le souhaite. On peut effectivement ranger des leurres en vrac comme des têtes plombées ou des accessoires en façonnant la boîte à notre guise et pour cela, il n’y a pas de prix !
points forts
- Entièrement modulable
- Matière résistante dans le temps
points faibles
- Se casse assez facilement si on ne fait pas attention
Conclusion
La Yamada Tough Case Shallow est une très bonne boîte ! Moi qui rêvais depuis longtemps d’une boîte 100 % amovible je l’ai enfin trouvé ! Elle est conçue simplement mais très bien pensée. On peut mettre à peu près tout dedans que ce soit du leurre souple en vrac ou en sachet en passant par les leurres durs et les accessoires. Elle a un grand intérêt lorsque l’on veut dédier des boîtes à des techniques spécifiques on peut ainsi partir avec une boîte à la pêche et avoir tout sur nous. Elle résiste très bien au temps mais attention à ne pas la faire tomber sinon c’est la casse assurée ! La Tough Case Shallow à tout pour plaire au plus grand nombre et cela à moindre frais. C’est un produit que je recommande vivement !