Leurre Twist Sawamura One Up Curly

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 5' (127mm)
Poids 6,6g

Descriptif

SAWAMURA

Moyenne de la marque

3.8 /5 11 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAWAMURA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Rapidité d'action
  • Polyvalence
  • Efficacité

points faibles

  • Fragilité
  • Prix
  • Manque de coloris
Voir la conclusion

Testeur :
 
Adrien. S – Non sponsorisé

Usage du Test :
 
Pêche du sandre, du brochet et de la perche aux leurres du bord ou en bateau

Données constructeur : 
 
5′ (127mm) – 6,6g / 3,5′ (89mm) – 3,8g

Le One Up Curly est un produit de la célèbre marque Sawamura qui a été créée en 2003 par un des meilleurs compétiteurs Japonais : Yukihiro Sawamura. La particularité des leurres souples de chez Sawamura est leur attractant Trump présent sur tous les leurres de la marque. Le One Up Curly, leurre de type grub (forme de virgule), vient ainsi compléter son cousin ; le fameux One Up Shad.

Le One Up Curly est un grub classique mais fabriqué avec la matière souple et le savoir-faire de chez Sawamura. Il est décliné en deux tailles :
 
La taille 3,5 pouces pourra être utilisée en drop-shot pour cibler perche et sandre ou sur petite tête plombée pour les pêches à gratter ou linéaire.
 
La taille 5 pouces, la plus polyvalente à mon goût, pourra être utilisée en verticale ou pour des pêches linéaires voire à gratter.

La gamme One Up Curly est composée de 11 coloris dans les deux tailles. Il y a uniquement des couleurs d’une seule teinte, il n’y a aucun modèle bi-colore. Il existe tout de même 4 coloris pailletés ou coloris plus flashy comme le solid chart (jaune fluo) ou orange. En ce qui concerne la gomme du leurre, elle est très souple mais aussi fragile. Il arrive parfois d’user un leurre par poisson, ce que je trouve dommage.

La forme du corps est lisse, elle ressemble très fortement au corps du One Up Shad mais en légèrement plus fin. Il y a une fente relativement large sur le dessus et le dessous pour le passage d’un hameçon texan de taille 2/0. Il peut être aussi monté sur une tête classique avec un hameçon de 1/0. C ‘est un leurre qui nage tout seul même avec de petit grammage sur la taille 5 pouces. 3,5 grammes suffisent à le faire nager, de manière très planante, cela permet tout de même d’activer le mouvement de la queue en forme de faucille qui ondule avec beaucoup d’amplitude et déplace énormément d’eau.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Le One Up Curly permet de faire des lancers précis à courte et moyenne distance mais il est moins efficace sur des lancers plus lointains d’un point de vue précision. L’avantage de ce leurre est que dès qu’il touche l’eau la faucille se met directement en action du fait de sa faible épaisseur et ondule de gauche à droite ce qui permet pêcher très lentement et léger.

En action de pêche c’est là que l’on voit tout le potentiel du One Up Curly, il est capable de pêcher lentement à proximité du fond pour déclencher l’attaque d’un carnassier apathique ou alors très vite au-dessus des herbiers pour déclencher une attaque réflexe. Je préfère l’utiliser pour des pêches lentes à proximité du fond, monté avec une tête Decoy VJ 36 en taille 2/0 il passe réellement partout. A proximité de branchage ou d’herbier il passe aussi très bien. J’utilise la version 3,5 pouces quand il faut descendre la taille des leurres de préférence l’été ou même en drop shot sur les perches ou sandre.

Je vous conseille d’utiliser le leurre avec un ensemble de puissance M, MH ou ML selon le grammage des têtes plombées utilisées et de longueur 2m à 2m50. Pour les pêches à gratter il est conseillé d’avoir une canne plutôt résonnante, c’est-à-dire fast pour sentir la moindre touche.

Le Sawamura One Up Curly est un leurre polyvalent qui accepte plusieurs techniques d’animation sans trop avoir besoin de matériel spécifique, une canne M ou MH est suffisante pour l’utilisation du leurre. Cependant c’est un souple qui peut être cher aux yeux de certains pêcheur car il est vendu aux alentours de 14€ la pochette. Il est relativement fragile, mais c’est la souplesse du plastique qui lui donne une nage aussi douce qu’efficace. Excellent complément au shad, sa queue ne retenant pas l’eau, il peut être animé plus lentement.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Rapidité d'action
  • Polyvalence
  • Efficacité

points faibles

  • Fragilité
  • Prix
  • Manque de coloris

Conclusion

Sawamura vient compléter sa gamme avec le One Up Curly pour proposer de nouvelles vibrations. Il est relativement basique d’aspect mais nage a la moindre animation, son seul point faible étant grande sa fragilité. Il permet de prendre toute l’année du brochet, de la perche, du sandre et même du black bass. Il permet de pêcher lentement sur le fond comme très rapidement au-dessus des herbiers et obstacles, sa polyvalence est sa force.