Présentation
Testeur:
Arnaud J. / Non Sponsorise
Usage du Test :
Amorçage des spots du bord à la méthode dite du spodding
La technique du spodding nécessite plusieurs atouts non négligeables. Du côté de la performance physique dans un premier temps pour effectuer un effort répété, parfois pendant de longues heures, au bord de l’eau en encaissant les chocs des lancers de poids supérieurs à 150gr. Mais également du côté du matériel qui est se doit d’être adéquat. Dans le cas du test qui suit, nous allons regarder en détails le moulinet Avid Carp Xr SpodMarker : Un moulinet disposant sur le papier d’une grande récupération et taillé pour subir les chocs répétés. Regardons cela de plus près.
Construction
Commençons par le test de la force maximale du moulinet Nash Scope dans le Labo FISHANDTEST.
Lors du test de la force maximale d’un frein sur Dynamomètre, quatre phénomènes peuvent se produire :
1. Le galet ou le rotor vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets spinning)
2. La régularité du frein devient chaotique
3. La bobine arrête de tourner
4. La molette de frein est serrée à la main à son maximum
Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max d’un moulinet lorsque l’une des quatre situations évoquées ci-dessus est rencontrée.
Lors du test du Moulinet Avid Carp Xr Spod Marker , le premier seuil à avoir été atteint est celui où le galet vient au contact de la bobine (voir photo ci-dessous). Cette limite apparaît à partir de 14.06 kg de force de frein.
La force Max du Moulinet Avid Carp Xr Spod Marker est donc de 14.06 kg, ce qui est plutôt incroyable mais pas forcément utile surtout pour un moulinet dédiée au spodding qui ne combattra probablement jamais un poisson.
Concernant le poids de ce moulinet, Avid Carp nous annonce un poids de 630 g et notre balance de pesée nous affirme un poids de 623.92, le delta est donc de moins de 10 grammes.
A présent, testons la régularité du frein offerte par ce moulinet sur le dynamomètre motorisé du Labo FISHANDTEST. Les courbes qui suivent sont les résultats de quatre tractions sur dynamomètre, chacune étant soumise à une force de frein différente.
Analyse des courbes obtenues:
● 0.5 kg de frein – oscillation des mesures de 59 g
● 1 kg de frein – oscillation des mesures de 77 g
● 1.5 kg de frein – oscillation des mesures de 59 g
● 2 kg de frein – oscillation des mesures de 122 gr
La précision du réglage de frein pour ce moulinet Avid Carp est excellente surtout pour un moulinet dont le frein n’est pas très utile. En effet, la précision moyenne est de 79g. Nous remarquons que la plus grande irrégularité du frein se produit lorsque la force appliquée par le dynamomètre est de 2kg et nous constatons une oscillation des mesures de 122gr. Cette irrégularité est cependant tout à fait acceptable et n’occasionnera absolument aucune lors de vos diverses utilisations
Laissons maintenant la parole à Arnaud pour la suite du test.
Molette de frein :
La molette de frein pourrait paraître totalement obsolète pour un moulinet à spod. En effet, théoriquement il ne sert pas à combattre le poisson et donc le frein pourrait paraître limité voire inutile. Cependant lorsque nous sommes en situation d’amorçage, l’accès rapide à la molette de frein est une évidence tant le réglage de la bannière est primordial pour optimiser votre lancer. Ainsi, dans le cas du Moulinet Avid Carp Xr SpodMarker on se retrouve avec une molette surdimensionnée très facile d’accès. Votre main et vos doigts prendront contact avec elle sans se poser de question et c’est un confort supplémentaire. La molette est fabriquée en plastique dur avec en son centre un cercle en forme de bouton qui n’est que factice. A l’intérieur, on retrouve une patine en métal solidement fixée par 2 vis servant à faire appui sur le système de frein présent à l’intérieur du moulinet. Enfin, un pas de vis standard permet de raccorder cette molette à l’axe du moulinet pour la gestion de votre frein.
Manivelle et poignée :
Le Moulinet Avid Carp Xr SpodMarker possède une spécificité que je n’avais jamais remarquée sur un moulinet carpe. Il m’a fallu d’ailleurs un certain moment pour comprendre comment la manivelle de celui-ci fonctionnait. En fait, il fonctionne comme certains moulinets de pêche aux carnassiers. Pour replier la manivelle, il suffit de la tourner dans le sens inverse de ce que l’on mouline habituellement. Ceci enclenche le mécanisme pour la replier et il vous sera aisé de ranger votre moulinet dans votre fourreau dans de bonnes conditions. La molette, habituellement utilisée pour desserrer la manivelle, sert dans ce cas à ôter la poignée et permet au moulinet d’avoir un point fort trop peu souvent exploité par les fabricants : le fait d’être ambidextre. En effet, le moulinet conviendra parfaitement aussi bien au droitier qu’au gaucher, la manivelle étant interchangeable selon les préférences de chacun.
Concernant la poignée, celle-ci est comme la molette de frein : Surdimensionnée. Elle tiendra parfaitement en main notamment lors de la phase de récupération de votre spod. Celle-ci possède un revêtement « soft touch » composé de caoutchouc et il est vrai que la prise en main est plutôt agréable.
Bâti + Rotor + Pick up :
Venons-en au cœur du moulinet, à l’architecture physique de celui-ci. Le bâti est solide et épais, le signe, aux premiers abords, d’un moulinet conçu pour durer. Le mécanisme du moulinet est comme d’habitude renfermé dans la partie inférieure de celui-ci sous le rotor et le tout est bien compact rendant le moulinet peu imposant. Concernant le rotor, celui-ci est en plastique dur également, probablement en ABS, mais son épaisseur ainsi que sa construction générale ne laissent présager aucun signe de faiblesse. Il accueille un système (de plus en plus utilisé sur les moulinets) qui est fixé à chaque extrémité de son diamètre empêchant théoriquement votre fil de venir se loger sous votre bobine. Celui-ci possède la forme d’un chapiteau et est également en plastique mais beaucoup plus fin. Enfin le pick-up est de dimension standard. On pourrait s’attendre à un pick-up surdimensionné (car beaucoup de caractéristiques le sont dans ce moulinet), mais il n’en est rien. Son fonctionnement est fluide bien qu’on pourrait regretter le fait que le galet soit, à mon sens, légèrement faible par rapport à ce que l’on pourrait attendre du Moulinet Avid Carp Xr SpodMarker. En effet, un galet d’une dimension supérieure apporterait certainement plus de confort et de fluidité lors de la récupération du fil.
Design :
Si vous aimez le film Batman The Dark Knight, le Moulinet Avid Carp Xr SpodMarker vous conviendra parfaitement. Il est authentiquement noir et seule la couleur de votre tresse viendra perturber sa noirceur. Il s’accorde parfaitement avec ma Canne à Spod Trakker Defy Spod qui elle aussi est sombre. Un combo bien sombre en l’occurrence.
Bobine :
La bobine du Moulinet Avid Carp Xr SpodMarker est plus large que haute. Aujourd’hui il existe 2 types de bobines sur les moulinets, à savoir : les longues bobines appelées long cast et les bobines plus larges traditionnelles. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients et le choix d’insérer ce type de bobine sur un moulinet à spod est plutôt judicieux. En effet, elle nécessitera un axe moins long et donc potentiellement moins fragile que les bobines Long Cast.
L’autre avantage de cette bobine est qu’elle permet de ne pas avoir recours à un Backing en nylon. Le système présent à l’intérieur vous permet de fixer directement votre tresse et c’est d’autant plus intéressant que la capacité de la bobine est plutôt faible. Enfin, tout ceci n’est que pure théorie car malheureusement un problème est apparu m’obligeant malgré tout à effectuer un backing. En effet, la capacité de la bobine est de 300m de 0.23mm. Hors la grande majorité des tresses à spod sont d’un diamètre de 0.18mm pour une contenance de 300m. Ce qui résulte d’un moulinet pas assez garni et donc des capacités de lancers réduites. C’est vraiment dommage de la part d’Avid Carp d’être passé à côté de ce point-là. Enfin pour finir, la bobine possède 2 clips à ligne faciles d’accès et même si à titre personnel je n’ai jamais compris l’intérêt d’avoir 2 clips-lignes sur une même bobine, il est important de préciser qu’elles sont présentes.
Performances
Frein :
Comme évoqué dans les précédentes parties, on pourrait penser que l’utilité des freins sur les moulinets pour spoder est nulle. Or si l’on a déjà constaté dans la partie construction qu’une molette simple et pratique est plus qu’appréciable, la performance d’un frein l’est tout autant. En effet, il faut savoir que lorsque vous envoyez votre spod à une certaine distance, l’action entrepris par celui-ci influe directement sur les capacités de votre frein. En effet, sans rentrer dans des calculs physiques, votre spod d’un poids avoisinant les 150gr exercera une pression relativement plus élevée avec l’action du lancer. Je ne suis pas capable à mon niveau de déterminer ce résultat, et si je peux vous garantir que celui-ci n’atteint pas les performances annoncées du frein en matière de puissance, cela reste tout de même non négligeable. Il vous faudra tout de même faire attention d’avoir bien bloqué votre frein en position fermée maximum afin d’éviter le fameux lancer frein desserré qui est déjà arrivé à tout pêcheur et qui peut être terriblement dangereux pour votre doigt. D’ailleurs au sujet du frein, celui-ci n’est pas considéré comme « rapide ». En effet, en un quart de tour comme sur certains moulinets Daiwa ou Shimano, vous n’aurez pas la ressource nécessaire pour desserrer votre bobine afin de prendre du fil. C’est peut-être un des rares points négatifs du Moulinet Avid Carp Xr SpodMarker
Pick up :
Comme vous me l’avez déjà entendu dire, je pense sincèrement que les moulinets Spod font partie des moulinets qui doivent posséder les caractéristiques les plus fortes. En effet, votre moulinet subira bien plus de chocs que n’importe quel moulinet que vous possédez. Considérez que vous utiliserez ce moulinet 10 fois plus que votre moulinet servant à combattre les poissons. A ce titre le pick up doit être d’une qualité sans faille. Il doit pouvoir s’ouvrir et se refermer des dizaines de fois à la suite sans montrer le moindre signe de faiblesse. De plus, il ne doit subir aucune fermeture intempestive, au risque de voir votre ligne littéralement exploser compte tenu du choc effectué. Le pick-up du Moulinet Avid Carp Xr SpodMarker possède toutes ses caractéristiques. J’apprécie particulièrement le fait de sentir le pick-up bien enclenché lorsque celui-ci est en position ouverte, et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises. Une fois votre Spod ayant touché l’eau, il ne vous reste plus qu’à refermer le pick-up à l’aide de votre main. Il n’est en revanche pas possible de le refermer avec votre molette mais cela réduit également le risque d’une fermeture intempestive de votre pick-up.
Mécanique :
Aucun reproche ne peut être effectué sur la capacité de récupération du moulinet. En effet, Avid Carp annonce qu’il ramène 138cm à chaque Tour de Manivelle (TMV) et après vérification, je ne peux que confirmer ce propos. C’est vraiment un réel bonheur de ramener son spod de manière très rapide. Cela permet de gagner du temps mais aussi d’économiser de l’énergie lors de ce moment pas forcément agréable. En revanche, concernant la douceur de récupération, celle-ci est plutôt frustrante. Si concernant la mécanique et la fluidité en elles-mêmes tout est ok, un bruit grinçant pourrait laisser penser que les roulements du moulinet sont en train de faire défaut. Il s’avère que je n’ai jamais réussi à déterminer la provenance de ce bruit, qui survient uniquement lorsque je mouline, mais il est fort désagréable. J’ai pensé que c’était le bruit de la tresse lors de son enroulement mais après avoir changé de tresse le bruit reste identique. Je précise cependant que l’enroulement (voir chapitre ci-dessous) n’en est aucunement affecté. Dommage le sans-faute n’était pas si loin.
Rapport Performances / Prix
Longtemps l’acquisition d’un moulinet dédié pour le spodding fut mise de côté par les carpistes qui jugeaient l’investissement beaucoup trop cher. Et si le Moulinet Avid Carp Xr SpodMarker n’est clairement pas la Rolls des moulinets spod, celui-ci a le mérite de proposer des performances bluffantes notamment liées à son énorme récupération ainsi qu’à une construction nous laissant penser qu’il nous suivra de longues années. Proposé à moins de 100€, Avid Carp a su se placer sur un secteur en plein essor dans le monde du CarpFishing obligeant les grandes marques spécialisées comme Daiwa ou Shimano à proposer des modèles aux tarifs similaires.
points forts
- Excellente récupération
- Pick-up Agréable Manivelle réversible (utilisable par les droitiers comme les gauchers)
- Molette de frein surdimensionnée
- Poignée «soft touch» confortable
- Prix
points faibles
- Bruit grinçant lors de la récupération
- Capacité de la bobine pas adaptée aux tresses présentes sur le marché
Conclusion
Le moulinet Avid Carp Xr SpodMarker est une surprise. En effet, il possède plusieurs caractéristiques recherchées lorsque l’on amorce à l’aide d’une canne à spod. Tout d’abord sa récupération exceptionnelle de 138cm est réelle. Ramener votre spod sera d’une aisance rare. Il possède de plus une molette de frein surdimensionnée vous permettant un accès rapide et une poignée de manivelle de gros gabarit facilitant sa prise en main. Malgré la présence d’un bruit peu commun lors de la récupération probablement dû à l’enroulement de la tresse et d’une capacité de la bobine pas adaptée au standard du marché vous obligeant à un léger backing, son design sobre et élégant et son prix avantageux pour un moulinet de cette catégorie persuadent facilement de l’essayer pour ensuite l’adopter.