Présentation
Testeur : Jérémy C – Non sponsorisé
Usage du Test : Pêche des carnassiers en plan d’eau et rivière
Données constructeur : n°3 : 7,5 g – Lest de 13 g
Données mesurées par le testeur : n°3 : 8g – Lest : 13g – 15cm
Un petit retour dans les années 80…..
À cette époque, la diversité des leurres en France était réduite mais la Manufacture d’Équipement de Précision pour la Pêche Sportive (Mepps) ne cessait d’innover depuis 1938 et l’apparition de la Shimmy. La Shimmy ? Eh oui…Ce fut bien le premier nom donné à la célèbre Aglia de chez Mepps. Bref, revenons dans les années 80, l’Aglia est bien installée mais il manque tout de même une véritable cuiller étudiée pour le brochet. La Lusox pointait timidement le bout de son nez chez les détaillants d’articles de pêche et le suspens de son succès fût très court. Enfin une véritable cuiller pour le brochet !
Près de 40 ans après sa sortie, la Lusox est-elle apte à résister à tous les nouveaux produits high-tech pour garder sa place dans les boîtes à leurres des pêcheurs ?
Construction
Matériaux utilisés :
Corps:
Le corps ou plutôt axe principal de la Mepps Lusox est constitué de fil d’acier inoxydable ( corde à piano) de 0,5 millimètre de diamètre. Cette corde à piano est nouée en tête du leurre mais simplement en forme d’épingle à nourrice à l’arrière. Ce retour est emprisonné dans une gaine en plastique rouge très rigide. Aucune chance de la voir s’ouvrir comme une vulgaire agrafe mal verrouillée.
Cette cuiller est fournie d’origine avec un lest en plomb amovible et recouvert d’un chrome brillant qui lui aussi est enfilé sur une corde à piano de 50 centièmes de millimètre. Une fois installé, la Lusox devient donc une cuiller articulée.
Palette :
Ce leurre métallique dispose d’une palette trifacée très imposante. Installée sur un étrier qui lui-même repose sur une entretoise double cône, cette palette tourne avec un angle de 25° par rapport à l’axe du leurre. Du côté convexe, la face du milieu est la moins large. Elle est peinte en noir et rouge et on peut y retrouver la marque du produit ainsi que le numéro de la palette. Les deux autres faces sont plus importantes et sont recouvertes d’écailles martelées pour apporter au leurre un aspect imitatif. La partie concave est, quant à elle, uniformément polie et brillante. Seules les inscriptions du modèle sont gravées sur la face centrale ainsi que le pays de fabrication. Eh oui, chez Mepps c’est Made in France !
Les dimensions de cette palette n°3 sont de 5 centimètres de long pour 2,5 centimètres de large.
Armement :
Cette cuiller est équipée d’un hameçon triple avec ardillons et orné du fameux pompon rouge en textile. La qualité de cet hameçon n’est pas extraordinaire à tous points de vues. Le piquant n’est pas mirobolant, la force du fer est restreinte et la durée de vie due à l’oxydation est très limitée.
Coloris disponibles :
Il existe quatre coloris de Lusox disponibles :
Argent
Or
Rouge fluo et argent
Chartreuse fluo et or
Offre :
La Lusox de chez Mepps est disponible en quatre tailles de 0 à 3 avec les plombs additionnels suivants :
N°0 – 4 g.
N°1 – 7 g.
N°2 – 10 g.
N°3 – 13 g.
Il est également possible de se procurer des lests individuellement afin de multiplier les combinaisons possibles.
Mis à part l’hameçon triple d’origine qui a une durée de vie très limitée, les matériaux de construction sont de bonne qualité et leur durée dans le temps est longue. La conception est simple mais très efficace, et ce, depuis près de quarante ans.
- 1.80 € Voir l'offre
Performances
Distance, précision des lancers et emmêlements :
Équipé de la plombée fournie avec la cuiller, les distances et précisions des lancers sont très convenables. Attention toutefois en cas d’utilisation sans lest, ces capacités sont fortement diminuées, tout comme les emmêlements qui seront plus fréquents. L’utilisation avec poids est sa configuration optimale.
Ressenti en action de pêche :
Cette cuiller possède une palette très large et donc il s’agit d’un leurre très tirant dans la canne. J’ai remarqué qu’il était parfois nécessaire d’effectuer un petit ferrage dans le vide afin de mettre la palette en rotation plus rapidement. Ne vous inquiétez pas, si la palette tourne, vous le ressentirez immédiatement.
Attention toutefois à bien surveiller l’hameçon. Celui-ci s’oxyde tellement vite qu’il peut vite devenir cassant. J’ai déjà eu des poissons qui sont partis avec une branche du triple. N’hésitez à le laisser sécher à l’air libre après chaque sortie pour conserver plus longtemps son intégrité.
Il est possible de le remplacer à l’aide d’un anneau brisé et d’un hameçon simple. Mais il vous faudra fixer le pompon rouge par vous-même en ligaturant par exemple.
Attractivité :
Si cela fait 40 ans qu’elle est commercialisée, c’est qu’il y a bien une raison. Il s’agit d’un aimant à carnassiers, d’une valeur sûre, d’un véritable anti-capot ! Peu importe la saison ou les conditions climatiques, il s’agit d’un leurre qui a du mal à être interprété comme une menace par les carnassiers.
Cette cuiller tourne doucement en émettant des vibrations puissantes, les carnassiers, même au repos, n’hésiteront pas à se déplacer de plusieurs mètres pour venir s’en saisir. Ce leurre permet de prospecter de larges zones très rapidement.
La Lusox n’est pas un leurre sélectif, il est possible de prendre une perche tout juste aussi grande que la cuiller comme un joli brochet métré.
Conseils d’utilisations :
Il est possible d’utiliser les Mepps Lusox de deux manières :
– Le linéaire classique en orientant la canne de différentes manières en fonction de la profondeur recherchée.
– En dents de scie grâce au lest en tête du leurre. La plombée entraîne la cuiller vers le fond dans le bon sens afin de permettre la rotation de la palette ( attention à toujours garder le contrôle de cette descente pour ne pas rater une éventuelle attaque), puis à vous de reprendre de la bannière canne haute pour faire remonter la cuiller vers la surface et ainsi de suite.
Il est possible de l’utiliser en eau close comme en rivière, en amont comme en aval. Seule la vitesse de récupération et l’inclinaison de la canne sont à adapter. Les profondeurs de nage sont variables et l’utilisation des différentes plombées escamotables permet de pêcher très lentement dans peu d’eau.
Par exemple, une Lusox n°3 équipée d’un plomb de 4 grammes pourra être ramenée tout doucement juste sous la surface pour prospecter les zones peu profondes. Il est même possible de la ramener très lentement sans aucun poids additionnel.
Les performances de cette Lusox sont totalement en adéquation avec les attentes d’une cuiller à brochet. Utilisable de différentes manières, elle permet de s’adapter et de prospecter efficacement dans de nombreuses configurations. Une efficacité redoutable pour une simplicité d’utilisation déconcertante. Le seul bémol tient à l’hameçon triple qu’il vous faudra changer car il s’oxyde très vite.
Rapport Performances / Prix
La Mepps Lusox est une redoutable cuiller destinée à la pêche du brochet mais qui s’est avéré très efficace sur les perches et les silures. Un leurre aussi efficace au prix de 3,90 euros est un très bon investissement. De plus, le lest est escamotable et vous pouvez utiliser les plombées des autres modèles si besoin suivant la profondeur de nage souhaitée. Malgré l’usure prématurée de l’hameçon, qu’il est possible de remplacer, le reste du leurre est quasiment indestructible.
- 1.80 € Voir l'offre
points forts
- Attractivité
- Prix faible
- Solidité
- Simplicité d'utilisation
points faibles
- Oxydation prématurée de l'hameçon
Conclusion
Grâce à son imposante palette trifacée, la cuiller tournante Mepps Lusox émet de fortes vibrations à basse vitesse. Il s’agit d’un leurre extrêmement simple d’utilisation qui n’a plus rien à prouver concernant son efficacité. Avec les quatre tailles disponibles et autant d’avançons lestés, les combinaisons sont multiples pour pouvoir s’adapter aux différentes configurations de pêche. Le seul bémol vient de l’hameçon triple agrémenté du fameux pompon rouge. Il est de mauvaise qualité et s’oxyde très vite. Il est néanmoins possible de le remplacer en installant un anneau brisé pour pouvoir changer d’armement à sa guise. Toutefois, un séchage en profondeur (à l’air libre, hors boîte de rangement) du pompon après chaque sortie retardera cette échéance.