Cuiller Tournante Mepps XD Platinium

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
n°0 2.5gr
n°1 3gr
n°2 5gr
n°3 7gr
Couleurs tiger/or - brown/or - rainbow/argent - or/or - or/vert - argent/rouge - noir/noir

Descriptif

MEPPS

Moyenne de la marque

4.7 /5 7 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque MEPPS ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Coloris réussis
  • Se lance bien
  • Palette plaquée avec des métaux précieux et de très bonne qualité
  • Prix attractif
  • Pêche plus profondément qu’une cuiller classique mais pas très profondément

points faibles

  • Hameçon perfectible
  • Tige qui se tord facilement
  • Rotation de la palette qui peut avoir des ratés
Voir la conclusion

Testeur : Fabrice L – Non sponsorisé
  

Usage du Test : Pêche de la truite en ruisseaux et rivières
 

Données constructeur : Taille 1
 

Données mesurées par le testeur : Palette de 2,1 cm de long et 1 cm de large – 5 cm de long avec hameçon – 3,2 g

Référence depuis des décennies en France dans la construction de cuillers pour tous types de carnassiers, Mepps a su perdurer malgré la concurrence grandissante. Si l’Aglia a été pendant longtemps le modèle phare de la marque pour la traque des salmonidés, d’autres cuillers sont venues enrichir la gamme comme cette Xd que j’ai testé pour vous !

Type :
 
La Mepps Xd est une cuiller tournante mais plutôt utilisée pour pêcher profondément. En effet, le Xd signifie « Xtra Deep ».

Conception :
 
Comme toute cuiller, la Xd est articulée autour d’une corde à piano. Celle-ci est fine. À tel point que l’axe se tord facilement et qu’il vous faudra être soigneux pour la préserver. J’ai même déjà eu une cuiller rendue inutilisable suite à l’attaque violente d’un poisson. L’axe était tordu et il est bien difficile, voire impossible, de lui faire retrouver sa forme initiale.
 
La palette, directement percée et intégrée à la corde à piano, est ovale et allongée. Afin d’en augmenter l’éclat et la durabilité, les palettes sont plaquées en argent ou en laiton ou, comme le modèle testé ici, en platine. Il faut reconnaître que le procédé est efficace car même après une saison, l’éclat est toujours bien présent et l’oxydation absente.
 
On trouve ensuite une petite bille en laiton puis un corps, peint en vert olive sur ce modèle, qui constitue l’essentiel de la masse du leurre. Ce corps, en forme de goutte, se termine par une bille rouge en plastique.
 
Dans la forme, on retrouve clairement l’Ars de Smith. Qui s’est inspiré de qui ? Ça je ne le sais pas mais la comparaison s’arrête là. En effet, l’Ars est techniquement plus aboutie (avec notamment un émerillon rolling pour limiter le vrillage) et a des performances supérieures. Mais elle est aussi presque 4 fois plus chère !

Armement :
 
Cette Mepps est armée avec un hameçon triple forgé et bronzé caractéristique des modèles de la marque. Celui-ci est d’un piquant moyen et ne se tord pas facilement. Par contre, il se dégrade vite et a une tendance marquée à l’oxydation.
 
Je vous conseille de le changer en le remplaçant par un anneau brisé de petite taille et un hameçon simple (en taille 8 pour la n°1) de type Spoon, avec l’anneau perpendiculaire à la hampe. Cela vous permettra d’abîmer moins vos poissons sans en rater davantage.

Offre :
 
Selon que vous soyez en France ou aux États-Unis, le choix de coloris n’est pas le même. J’en ai dénombré 7 ici tels que l’or, l’argent, le noir unis aux motifs type truite arc-en-ciel ou fluo bariolés. Car même si Mepps est une entreprise française, les modèles sont produits soit en France soit outre Atlantique.
 
La cuiller existe en tailles 0, 1, 2, et 3. Même si pour la série Vert Olive Platinium, je ne l’ai trouvée qu’en tailles 1 et 2. Elles sont standards pour la truite et bien suffisantes pour l’essentiel des milieux possibles.
 
Au niveau du conditionnement, la Xd se vend en général à l’unité mais il n’est pas rare de pouvoir l’acheter par deux.

La cuiller tournante Mepps Xd est d’une qualité correcte. La palette est réussie car bien travaillée et plaquée par des métaux précieux afin de limiter l’oxydation. On regrettera la tige un peu fine et qui peut se tordre et l’hameçon triple de qualité très moyenne.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

J’ai utilisé cette cuiller avec une canne spinning de 2,13 m  en puissance 0,5 – 5 g avec un moulinet en taille 2000, tresse de 6/100 et bas de ligne en fluorocarbone entre 14 et 18/100.

Lancers :
 
La Mepps Xd n’est pas lourde par rapport à sa taille. Elle est pourtant destinée aux pêches plutôt profondes. Malgré tout, elle se lance très bien et la précision obtenue est également très bonne.

Conseils d’utilisation :
 
De par sa configuration, la Xd est adaptée aux courants modérés à soutenus. En effet, elle plonge vite donc évitez les cours d’eau lents et peu profonds
 
Vous pouvez l’utiliser vers l’amont comme l’aval des rivières. Toutefois, lors d’une récupération en descente de courant, il faudra être dynamique sous peine d’accrochages.
 
Si cette cuiller Mepps apprécie le courant soutenu, il ne faudra tout de même pas l’utiliser sur des courants très forts car elle décrochera. En effet, son poids peu important se révèle être un handicap ici. Préférez dans ce cas des leurres sans bavette par exemple.

Animation et Efficacité :
 
Commençons par le point faible de cette Xd : la régularité et la rapidité de mise en place de la rotation de la palette. En effet, cette cuiller a besoin de régularité dans le courant. Si celui-ci change de vitesse, la palette peut s’arrêter ou avoir des à-coups.
 
Lorsqu’elle atteint l’eau, cette Mepps a un petit temps de latence avant de se mettre en rotation. Il est court : quelques fractions de secondes. Cela peut tout de même être problématique lors de lancers vers l’amont sur des petites trouées ou au pied de cascades où l’on a besoin d’un leurre immédiatement actif.
 
Ces petits problèmes ne sont pas rédhibitoires et plusieurs modèles font bien pire. Mais concrètement, c’est la différence entre une cuiller classique et une cuiller haut de gamme comme le concurrent cité dans la partie Construction.
 
Lorsqu’elle est en action de pêche, dans des conditions optimales, la Mepps Xd se montre attractive. Elle permet de pêcher à des profondeurs que la classique Aglia n’atteint pas mais je m’attendais tout de même à mieux. Xd pour Xtra Deep… Le X est clairement de trop…
 
L’efficacité est au rendez-vous sur les truites et les différents coloris proposés offrent des possibilités tout au long de la saison. La palette Argent par temps gris au printemps par exemple. Quant au modèle testé ici, Platinium Or Vert, il a su tirer son épingle du jeu sur les eaux claires de début d’été.

La cuiller tournante Mepps Xd est intéressante sur les cours d’eau ayant un débit moyen à soutenu pour pêcher un peu plus profondément. Mais il vous faudra l’utiliser sur des courants réguliers et prendre en compte que sa mise en action est un peu lente.

Pour un prix variant entre 2,11 euros et un peu plus de 3,50 euros suivant la taille et la couleur, Mepps nous propose une cuiller à un bon rapport qualité-prix. Certes, cette Xd peut avoir des ratés lors de la rotation de la palette et une mise en action légèrement retardée mais cela reste un leurre efficace et apprécié par les truites. Attention à la tige et à l’hameçon qui sont perfectibles et surtout à bien privilégier les cours d’eau ayant un débit marqué et pas trop profonds afin de la placer dans les meilleures conditions. Si vous êtes gênés par les désagréments évoqués, je vous invite à monter en gamme mais le prix ne sera pas le même !

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Coloris réussis
  • Se lance bien
  • Palette plaquée avec des métaux précieux et de très bonne qualité
  • Prix attractif
  • Pêche plus profondément qu’une cuiller classique mais pas très profondément

points faibles

  • Hameçon perfectible
  • Tige qui se tord facilement
  • Rotation de la palette qui peut avoir des ratés

Conclusion

Pour le prix, cette Mepps Xd est une cuiller intéressante. Certes, elle n’est pas aussi efficace que les modèles haut de gamme car elle peut être irrégulière lors de la rotation de la palette et se mettre en action un peu lentement. Mais elle est attractive sur les truites et permet de pêcher des courants soutenus à une profondeur convenable. Il faudra toutefois surveiller la tige qui se tord facilement et l’hameçon triple qui s’oxyde vite. Bref, elle n’est pas parfaite mais elle n’est pas à un tarif premium donc il ne faut pas en attendre les performances non plus.