Présentation
Testeur : Nicolas J – Non sponsorisé
Usage du Test : Pêche en mer
Donnés constructeur : Longueur 12cm – Largueur 3,5 cm
Cuda, marque américaine spécialisée dans l’outillage de pêche, est distribuée en France par la société Amiaud Pêche. Elle met en avant sa technologie brevetée, le design et l’ergonomie de ses outils conçus par des pêcheurs pour des pêcheurs. J’ai donc testé pour vous l’affûteur Cuda pour couteaux, ciseaux et hameçons.
Construction
Conception :
L’affûteur de la marque Cuda est de forme rectangulaire et mesure 12 cm de long, 3,5 cm de largeur et 1,2 cm d’épaisseur. Sur les tranches, on trouve :
– un affûteur en carbure
– un aiguiseur en carbure et un en céramique
– un affûteur en céramique dédié aux hameçons
– 4 embouts Torx de taille 6, 8, 9 et 10 ainsi qu’un embout plat.

Matière :
L’affûteur Cuda est constitué d’un plastique ABS épais et résistant aux chocs et aux rayures. Ensuite, on va retrouver deux matières pour affûter et aiguiser : le carbure (matière composée de carbone qui a la propriété d’être très dure) et la céramique (matière très résistante à l’usure et à la dureté élevée).
Les embouts de vissage, eux, sont enduits d’une peinture antirouille et les vis de maintien de l’affûteur sont en inox (matière anti-corrosion).

Offre :
L’affûteur Cuda est un accessoire vendu pour entretenir les couteaux ou les ciseaux de la même gamme mais il sera, bien sûr, tout aussi efficace sur du matériel adapté de n’importe quelle marque.

Cuda développe et propose des produits dédiés à la pêche en mer en utilisant des matériaux résistants et surtout adaptés au milieu marin. Cet affûteur en est une preuve avec sa robustesse, son ergonomie et sa fiabilité.
-
34.90 € Voir l'offre
Performances
J’ai utilisé l’outil pendant, mais surtout après, mes sorties de pêche pour remettre un coup de neuf sur les hameçons et les lames de ciseaux et couteaux.
Conseils d’utilisation :
Tout d’abord il faut savoir qu’un mode d’emploi en anglais est fourni avec ce Cuda lors de l’achat. De plus, des flèches sont présentes sur l’outil pour indiquer son sens d’utilisation.
Voici comment l’utiliser :
– Pour les hameçons :
Utiliser la fente en céramique le long de l’affûteur pour aiguiser un hameçon en exerçant une légère pression tout en le ramenant vers soi. Répéter le mouvement minimum 5 fois pour obtenir un résultat satisfaisant.

– Pour les ciseaux et les couteaux (non crantés) :
On aura plusieurs possibilités : l’affûteur carbone pour le tranchant de la lame (répéter le mouvement jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant), l’aiguiseur en carbure et céramique qui va « réparer » la lame en retirant de la matière pour lui redonner sa forme. Cette partie est utile pour les couteaux et ciseaux abîmés et usés. Cependant, le carbure va retirer plus de matière que la céramique et est donc à utiliser avec précaution.
La partie centrale de l’outil est un affûteur céramique pour ciseaux. Celui-ci est plus facile d’utilisation avec de petits ciseaux ; il permettra d’affûter suivant l’angle de la lame sans risque de l’abîmer ou de perdre le tranchant. Il se révélera efficace pour les ciseaux « coupe tresse » qui demande de l’entretien et du tranchant.

– Outils de maintenance (embouts Torx) :
Rien de sorcier pour cette partie car il suffit de l’utiliser comme un tournevis classique. 4 tailles et un embout plat permettant de dévisser et visser une grande partie des vis présentes sur un grand nombre de moulinets, couteaux pliables ou ciseaux par exemple. La taille de l’outil ne permet pas forcément d’accéder à toutes les vis ou encore de les dévisser facilement.

Efficacité :
En plus d’être pratique, cet outil est plutôt efficace. Pour le tester, j’ai commencé par prendre de vieux couteaux et ciseaux de pêche qui était abîmés, usés et parfois rouillés. Le résultat après aiguisage puis affûtage n’est pas fulgurant mais juste surprenant. J’ai pu récupérer d’anciens outils que j’avais fini par mettre de côté.
Ce Cuda permet de redonner une seconde jeunesse à votre matériel mais permet aussi d’effectuer un simple entretien de votre matériel après de longues sessions. Je pense particulièrement aux hameçons que ce soit en pêche exotique, surfcasting, isofishing, trout Area… Au final tout bon hameçon qui est confronté à certains éléments (poissons, environnement …) nécessite un suivi et un affûtage au bout d’un certain temps.
Les embouts Torx me servent principalement à resserrer le bâti de mes moulinets. Après vérification, sur l’ensemble de mes moulins seulement une petite partie est équipée par des vis torx « étoiles ».
Plusieurs mois à mes côtés sans m’encombrer, l’affûteur Cuda en plus d’être pratique permet d’affûter, d’aiguiser ou même de resserrer certaines vis de votre moulinet rapidement et surtout n’importe quand. Un schéma explicatif est fourni pour mieux comprendre la simplicité de cet objet qui s’avère bien utile.
Rapport Performances / Prix
Vendu au prix de 24,50 euros, cet affûteur de la marque Cuda permet de réaliser différentes tâches et se différencie donc des affûteurs vendus sur le marché. Le prix est correct pour un accessoire, surtout qu’il est conçu par des pêcheurs, donc prévu pour résister aux différents environnements et bien sûr avec une longévité de vie adéquate. Ce qui en ressort ainsi est un objet durable, résistant et adapté aux besoins du pêcheur.
-
34.90 € Voir l'offre
points forts
- Résistance
- Conception
- Compact
- Facilité d’utilisation
points faibles
- Rien à signaler
Conclusion
Pour les pêcheurs qui soignent leur matériel ou encore ceux qui détestent jeter, Cuda propose un affûteur qui fait également aiguiseur et peut servir accessoirement de tournevis avec ces embouts Torx. Un outil qui prend très peu de place et qui s’avérera très utile pour redonner du piquant ou du tranchant pendant ou après vos sessions de pêche. Accessible à tous grâce à un petit mode d’emploi pour l’utiliser correctement, cet outil mérite d’être dans votre boîte à pêche pour redonner vie à vos lames ou vos hameçons usés.