Assist Hooks Sasame N309

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille SS N°6
Taille S N°5
Taille M N°4

Descriptif

SASAME

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SASAME ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Prix
  • Souplesse
  • Solidité
  • Limite les décrochés

points faibles

  • Modifie légèrement la nage des cuillères ondulantes
  • Finitions imparfaites
Voir la conclusion

Testeur : 

Thibault R – Non sponsorisé

  
Usage du test :

Pêche des salmonidés en pettite et moyenne rivière  

  
Données constructeur :  

 Taille S : N°5 – Par 4 – Ardillons

Les assist hooks pour pêcher la truite sont assez rares sur le marché français et la plupart des pêcheurs qui souhaitent pêcher avec les fabriquent eux-même. C’est pourquoi j’ai été assez étonné quand j’ai découvert que la marque Nippone Sasame distribuée par Powerline proposait au grand public les assit hooks N-309. C’est un modèle qui est destiné à équiper des cuillères tournantes ou ondulantes et je les ai donc testé comme il se doit afin de voir si cela valait la peine de les acheter ou non.

Les assist hooks Sasame N-309 Spoon Model sont constitués d’hameçons simples avec ardillons de taille N°5 et vendus par 4 pour la taille S que j’ai testée. Il existe aussi une taille SS avec des hameçons N°6 et une taille M composée de N°4.

Je vais tout d’abord vous expliquer ce que sont des assist hooks car je pense que ce n’est pas évident pour tous le monde. Il s’agit d’hameçons simples avec ardillons ou non, surmontés d’un fil la plupart du temps en multi-filament permettant d’armer des leurres durs ou métalliques. Les pêcheurs en mers et particulièrement ceux pêchant avec des metal jigs les connaissent bien car cela permet de moins accrocher au fond et surtout de limiter les décrochés des poissons grâce à la souplesse du fil le reliant au leurre. Chose importante, il ne convient pas aux espèces possédant des dents tranchantes comme les thazards en mer ou les brochets par chez nous qui risquent vite de vous couper l’assist hook.

Les Sasame N-309 S sont donc composés d’un hameçon simple de taille N°5 de couleur noire. Ils sont renversés (désaxé par rapport à la hampe), très solides et béneficient d’un piquant de qualité. Ce dernier n’est pas exceptionnel non plus mais il a l’avantage d’être durable. On notera aussi la présence d’un ardillon un peu trop protubérant à mon goût que j’ai écrasé pour faciliter les ferrages et épargner certaines lésions à mes prises. En ce qui concerne l’attache de l’assist hook elle est de qualité moyenne. En effet, la partie faite pour être relié à l’anneau brisée est fait d’une cordelette beige souple mais un peu épaisse pour le type de leurre qu’elle doit équiper.

Elle est ligaturée à la hampe de l’hameçon par du fil de montage rouge (ressemblant à du fil de couture en plus solide) recouvert d’un épais vernis, probablement du bi-composant. Le problème est que la couche de vernis est un peu trop épaisse et multiplie l’épaisseur de l’hameçon déja imposant par 2.5 environ. De plus, les finitions sont imparfaites car la cordelette ainsi que le fil rouge dépasse du montage. L’ensemble reste néanmoins très solide et il me semble important de faire remarqur que le tout mesure 2cm de long.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

J’ai utilisé les assist hooks Sasame N-309 pour équiper mes cuillères ondulantes notamment mais aussi des cuillères tournantes. Il ne conviennent pas à l’armement des poisson-nageurs en raison de l’orientation de la boucle de la cordelette qui est dans l’alignement de la hampe. La première chose que j’aimerais faire remarquer c’est qu’il est préférable de posséder une pince à anneaux brisés pour les monter sur vos leurres car la cordelette est constitué de plusieurs brins et les fins anneaux brisés peuvent la transpercer et donc l’effilocher.

J’utilise la taille S pour équiper des leurres de plus de 2.5cm de long et de plus de 3g en général afin que l’hameçon ne se prenne pas dans le bas de ligne. En ce qui concerne les ferrages je vous conseille de les décaler, juste le temps que le poisson se retourne pour planter efficacement les N-309 Spoon Model. Cependant le fait que l’hameçon soit renversé permet aussi de mieux piquer les poissons un peu chipoteurs.

L’intérêt d’utiliser un assist hook est que la souplesse de celui-ci limite les décrochés en amortissant les coups de tête du poisson et en l’empêchant de prendre appui comme il peut le faire sur un triple par exemple. Les Sasame N-309 joue bien ce rôle et j’ai en effet décroché moins de truite que d’habitude même si une ou deux ont réussi à s’échapper.

Le point le plus important que j’aimerais voir avec vous est que la taille relativement imposante de l’assist hook offre une résistance à l’eau et modifie donc la nage des leurres, notamment des plus légers. C’est pour ça que je n’utilise pas la taille S avec des cuillères ondulantes de moins de 3 grammes car les Sasame les ralentissent à la descente et les empêchent de bien papilloner à la pause, ce qui est très important dans l’animation. En revanche c’est aussi intéressant si l’on veut pêcher un poste trop peu profond avec une cuillère un peu trop lourde (faute de choix au bord de l’eau par exemple) car les N-309 en ralentissant quelque peu la cuillère permettront donc de l’utiliser sans racler le fond.

Les Sasame N-309 Spoon Model sont vendus au prix de 4.9 euros les 4 ce qui est assez correct pour des assist hooks. Vous pourrez donc équiper quatre ondulantes ou éventuellement des cuillères tournantes. Leur net avantage est de limiter le nombre de décrochés grâce à leur souplesse. Ils permettent aussi de moins s’accrocher au fond. Néanmoins ils sont assez imposants et offrent une certaine résistance à l’eau ce qui ralentit les leurres métalliques à la descente. A mon avis, n’essayez pas de monter une taille S sur un leurre de moins de 3g car celui-ci risque de ne plus papilloner à la descente ou de voir sa nage bridée. Ainsi malgré un bon piquant et une solidité irréprochable les finitions restent moyennes.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Prix
  • Souplesse
  • Solidité
  • Limite les décrochés

points faibles

  • Modifie légèrement la nage des cuillères ondulantes
  • Finitions imparfaites

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que ces assist hooks sont de bonne qualité. Malgré des finitions moyennes ils possèdent un bon piquant et sont très solides. Leur hameçon simple avec ardillon est renversé ce qui facilite le ferrage des poissons chipoteurs. Les N-309 sont assez forts de fer et le vernis un peu trop épais offre une résistance dans l’eau ce qui modifie la nage des ondulantes les plus légères, les empêchant parfois de papilloner à la descente. Pour la taille S par exemple, elle ne convient pas pour équiper des leurres de moins de 3g car elle bridera leur nage. En revanche cette propriété est intéressante pour ralentir des leurres trop lourds dans des milieux peu profonds.