Bivvy Trakker Tempest Advanced 100 Shelter

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Dimensions Approx 135H x 235P x 250l cm
Approx 135H x 235P x 250l cm
Poids Approx 9.5kg (plus tapis de sol, sardines et mâts: 3.6kg)
Toile Aquatexx®

Descriptif

Système breveté révolutionnaire.
Facile à utiliser et à monter.
Technologie de ventilation adaptive. Assure une circulation de l’air et limite la condensation.
4 aérations arrière assurent une ventilation de 360° grâce à l’ajout moustiquaire (vendue séparément).
Possibilité d’ajouter une chambre intérieure avec un tapis de sol intégré et des poches sur les panneaux.
Bloc GRP avancé, léger, très solide et ne s’usant pas.
Adapté pour un bed chair et un pêcheur.
Léger et ergonomique une fois plié.
Mâts avec système anti vrille.
double sangles pour y fixer les cannes.
Tapis de sol solide.
Fourni avec sangle de tension et sac de transport.

TRAKKER

Moyenne de la marque

4 /5 2 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque TRAKKER ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Seb
4/5

« Brolly »

Vraiment content du produit j’ai le tempest 100
Avec l’avancée et je suis satisfait du produit dommage que le prix soit si élevé et obligé de mettre un billet pour avoir une porte

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Rapidité de montage / démontage
  • Résistance au vent et à la pluie
  • Grandes aérations
  • Sac de rangement surdimensionné
  • Modularité
  • Système anti-twist
  • Rangement du tapis de sol dans un sac individuel

points faibles

  • Condensation importante
  • Mâts de tempête peu adaptés aux pêches continentales
  • Présence de polyester
Voir la conclusion

Testeur:

Marveen Santoli (non sponsorisé)


Usage du Test : 

Sur tous les types de berges par toutes les conditions climatiques

J’ai commencé la pêche enfant avec mon père. A l’époque, nous utilisions un des premiers biwys de Rod Hutchinson et je dois dire qu’il m’a traumatisé lors du montage et de son rangement. Particulièrement lorsqu’il fallait le mettre dans son sac de transport. Lorsque j’ai eu les moyens de m’offrir un biwy pour la première fois, mon choix s’est fait principalement en fonction de la rapidité de mise en place de ce dernier, mais aussi de son rangement. J’ai choisi à l’époque le brolly armo tempest air de Trakker. Ma pêche et mes besoins évoluant, j’ai recherché un biwy facile à monter et à démonter mais aussi avec des aérations et une façade. J’ai décidé de rester chez Trakker en prenant les nouveaux modèles de la gamme « Advanced » qui conservent la toile Aquatexx car elle m’a vraiment impressionnée sur mon ancien modèle et je voulais garder ce confort. De plus, je possède l’avancée « Utility front » qui est super pratique. Je voulais garder la possibilité de l’utiliser. Voyons ensemble comment a évolué le fameux Tempest de chez Trakker avec le Biwy Trakker Tempest Advanced 100.

Encombrement : 
 
Bien que spacieux une fois monté, il faut admettre que la composition de l’armature du Biwy Trakker Tempest Advanced 100 permet de le rendre plutôt léger par rapport à ses prédécesseurs. Avec un poids de 13,4 Kg, il est relativement léger compte tenu de ses dimensions. Combiné à sa vitesse de mise en place et de rangement, il en devient un allié de choix pour le pêcheur mobile ou celui qui pratique des nuits rapides après le travail par exemple. Une fois plié, il mesure 140 cm de long pour 20 cm de haut et 85cm de circonférence. Le sac de transport est surdimensionné ce qui permet un rangement ultra facile du Biwy Trakker Tempest Advanced 100. En revanche, on regrettera l’absence de renfort au niveau de la sangle de transport du sac de rangement. Même s’il est rare que l’on doive porter un biwy sur de longues distances, un renfort en mousse ou un rembourrage est toujours agréable. Enfin, la qualité de la toile du sac de transport ainsi que son étanchéité lui permettent de bien protéger la toile du biwy contre l’humidité ainsi que l’abrasion des berges. Nous avons là un biwy qui devient peu encombrant une fois plié et bien protégé durant le transport dans son sac en conservant un espace intérieur agréable une fois monté.

Qualité de la toile :
 
Cette toile possède des avantages. Notamment la protection contre le soleil. En effet, durant les chaudes journées d’été, je n’ai pas ressenti d’effet « four » à l’intérieur. Les 4 grandes aérations permettant de faire circuler l’air permettent aussi de garder une notion de fraîcheur toute relative. Ces aérations sont vraiment agréables mais attention lors des siestes estivales, les rayons du soleil pourront quand même vous infliger des dégâts sans précaution de votre part, le tout sous le regard des passants qui verront l’intérieur de votre biwy.  L’imperméabilité ne présente aucun défaut et même sous des déluges de pluie, l’eau ne traverse pas. Sa protection face au soleil et aux fortes chaleurs aidée par les 4 aérations généreuses rend ce biwy plus agréable en été que plusieurs modèles concurrents.

Tous les modèles « Advanced » de chez Trakker sont en Aquatexx à 100%. Tous ? Non ! Un modèle résiste encore et toujours à l’Aquatexx. Le Biwy Trakker Tempest Advanced 100 contient du polyester d’après les données du constructeur. Je me rappelle du jour où je l’ai monté pour la première fois. J’ai tout de suite remarqué une différence entre la toile de mon ancien modèle comparée à celle-ci. J’ai d’abord pensé à une évolution de la toile sans plus me soucier de cette impression. Au cours de mes différentes parties de pêche mon doute s’accentuait. Peu importe la configuration de mon biwy (avec ou sans façade, aérations ouvertes, avec ou sans tapis de sol …) j’avais de la condensation. En été, elle était négligeable mais lors des nuits froides, le plafond de mon biwy ruisselait de gouttes alors que la façade était ouverte. Je n’en revenais pas. C’est en vérifiant les données du constructeur pour la rédaction de ce test que je me suis aperçu que le polyester était mentionné à côté de l’Aquatexx. J’ai alors vérifié les autres modèles « Advanced » de la gamme et cette mention n’y figurait pas. J’ai alors compris pourquoi cette toile condensait autant et pourquoi j’avais eu cette sensation de différence avec mon précédent biwy. A partir du moment où le polyester est mentionné, il est impossible de savoir dans quelle proportion il est présent. En regardant attentivement mon biwy, j’ai remarqué que les toiles recouvrant les aérations et l’extérieur du biwy avaient le même touché et le même aspect que mon ancien biwy. C’est vraiment l’intérieur qui est différent. Je ne vais pas m’avancer sur diverses théories. Il s’agit simplement d’un ressenti. Alors, évolution de la toile ou polyester trop présent ? Je ne saurai pas vous dire lequel est responsable de cette condensation qui est bien plus importante que ce que j’ai pu vivre avec mon ancien modèle dans des conditions similaires. Si vous choisissez un modèle 100% Aquatexx, je ne vous garantis pas que les problèmes de condensation seront réduits car je n’ai pas d’expérience avec la nouvelle génération mais ce qui est sûr c’est qu’il vous faudra choisir un autre modèle « Advanced » que le Biwy Trakker Tempest Advanced 100 pour avoir cette toile à 100%. Vous l‘aurez compris, malgré des évolutions intéressantes, cette toile m’a énormément déçu par sa condensation lors de conditions alors que je n’avais pas ce problème avec la première génération.

 (MAJ du 05/09/21) : Trakker nous a signifié un erreur dans la traduction de sa fiche produit et nous a demandé un droit de réponse. Vous le trouverez, ci-après :
 
« La Société Trakker, à la lecture de ce test, reconnait une erreur de traduction dans sa fiche technique mais par contre confirme l’absolue conformité de la toile Aquatexx du biwy testé, semblable en tous points aux autres produits de la gamme Aquatexx. Ce biwy est en 100% Aquatexx et ne comporte aucun mélange d’autre composant. »
  

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Montage : 
 
Parlons de ce qui a en grande partie guidé mon choix lors de mon achat. Je savais que la gamme « Tempest » était hyper rapide à monter et à démonter. Dans le passé, Trakker dominait le sujet, mais aujourd’hui il faut dire que pas mal de concurrents proposent des modèles très rapides à monter eux aussi. J’ai donc chronométré le temps que je mettais à déployer le Biwy Trakker Tempest Advanced 100 ainsi que le temps nécessaire à son rangement dans son sac de transport. Sans façade, sans sardine, sans tapis de sol. Juste le temps d’avoir un abri ou de le ranger.  Résultat, moins de 2 min à chaque fois. C’est juste merveilleux. On regrettera juste le fait de ne pas pouvoir plier le biwy avec la façade. Sa fermeture peut être pénible à enclencher mais le fait de pouvoir enlever la façade permet une plus grande modularité du biwy. Néanmoins, il m’est arrivé de passer autant de temps à enclencher la fermeture de la façade qu’à le monter.  Pour accélérer le temps de montage, Trakker a équipé ses mâts de « l’anti-twist ». Cela permet d’aligner tout de suite les mâts lors de leur emboîtement et fait gagner du temps car sur les anciennes versions, il arrivait qu’il soit nécessaire de refaire le tour du biwy une fois monté pour réaligner les mâts. Il suffit donc de les enclencher, de faire un arc de cercle puis de tendre la casquette et de la bloquer via le système prévu pour. Concernant le rangement, il suffit de faire cette manipulation dans le sens inverse. Le sac surdimensionné permet d’avoir une plus grande marge de manœuvre et le fait de devoir l’enrouler avec la façade soulève un détail hyper utile : la porte de la façade a une base rigide. Comme une tige ronde qui permet de l’enrouler. En action de pêche, cela permet d’avoir quelque chose de très propre.

Pour le rangement cela facilite la prise en main et la compression de la toile pour gagner en espace. Enfin, une évolution toute bête que j’ai grandement appréciée est le fait de ne pas avoir à enrouler le tapis de sol autour du biwy pour le ranger contrairement à l’ancienne version. C’est la façade qu’on doit enrouler. Pourquoi cela est vraiment bien ? Parce que lorsque vous utilisez le tapis de sol sur un terrain boueux et que vous devez l’enrouler autour du biwi, sa toile se salit très facilement. Avec le nouveau système, si vous gardez votre tapis de sol propre, vous pouvez poser la façade dessus puis enrouler le biwy proprement. Le tapis de sol est lui rangé dans son sac à part. Vous l’aurez compris, si vous devez monter votre biwy en urgence ou si vous n’avez pas besoin de la façade ou encore du tapis de sol, votre camp sera monté en moins de 2 min chronomètre en main !

Espaces intérieurs :
 
J’accorde une grande importance à l’espace disponible à l’intérieur car étant maniaco-dépressif avec mon matériel de pêche, j’aime que toute ma bagagerie se trouve à l’abri de l’humidité, à l’intérieur. Je dois avouer que lorsque je subis de grosses pluies, j’apprécie le confort de rester au sec sans devoir être recroquevillé. Ce biwy a pour moi un espace de vie idéal pour le pêcheur solo. Toute la bagagerie rentre dedans et si vous êtes bien organisé, vous arriverez même à loger un petit levelchair pour rester au sec. La forme du Biwy Trakker Tempest Advanced 100 permet de caler son bedchair relativement loin de l’entrée permettant d’avoir plus d’espace devant celui-ci pour un maximum de confort.  A noter, l’utility front proposé par Trakker dans le passé est compatible avec ce biwy. De quoi augmenter considérablement son espace de vie mais aussi de transformer le Biwy Trakker Tempest Advanced 100 en biwy 2 places. C’est un détail mais si vous possédez cette avancée et que vous voulez changer de biwy, cela peut être un élément à prendre en compte lors de votre choix. Ce biwy est pour moi un excellent compromis entre compacité pour pouvoir la mettre sur tous les postes et espaces disponibles pour le confort. 

 
Résistance face aux conditions climatiques : 
 
Attaquons-nous à un point non négligeable, sa résistance aux conditions difficiles. Je voudrais commencer par les mâts tempête du Biwy Trakker Tempest Advanced 100. Pour les arrimer au sol, vous n’aurez qu’un pique plutôt fin qui s’enfonce très bien sur les sols meubles. La plupart des biwy/brolly proposant des mâts de tempête n’ont pas de vrille pour les enfoncer sur des terrains difficiles et je trouve cela dommage. Cependant, même si vous ne pouvez pas les enfoncer dans le sol, il reste intéressant de les mettre pour faire contrepoids sur le devant du biwy. Même par grand vent, vous vous sentirez en sécurité à l’intérieur. Si vous prenez le temps de bien fixer les sardines, il ne bougera pas.  Idem pour la pluie, l’étanchéité de la toile est irréprochable et ce même sous de grosses averses. Un point que je trouve plus que normal au vu du prix du biwy mais qui reste néanmoins important à souligner. Honnêtement, je ne me suis jamais senti mal à l’aise enfermé dans mon biwy quand les conditions climatiques étaient désastreuses. Le seul test que j’ai eu la chance de ne pas avoir fait est celui de l’arbre qui tombe dessus. Pour le reste, les mâts et la toile n’ont rien à se reprocher face aux conditions difficiles. 

Le Biwy Trakker Tempest Advanced 100 m’a énormément déçu durant la période de test à cause de la condensation. Même s’il s’agit d’un phénomène récurrent pour la plupart des biwy, je sais par expérience de la toile Aquatexx que j’ai rencontré des conditions pendant lesquelles je n’aurais pas dû avoir de condensation. Cela m’oblige  à acheter la « skull cap » ou une surtoile pour éviter ça et c’est dommage vu le prix du biwy. Un ensemble biwy en polyester + skull cap reviendrait beaucoup moins cher et la seule différence serait probablement en été lorsque les chaleurs sont plus difficiles à supporter.  Malgré cette grosse déception, il faut quand même admettre que le confort qu’il procure en été et sa résistance globale sont vraiment agréables et que certains détails m’ont vraiment enchanté comme le fait de pouvoir ranger le tapis de sol à part du biwy pour éviter de le salir ou encore la tige ronde qui permet l’enroulement de la porte proprement. Le temps de montage du Biwy Trakker Tempest Advanced 100 me surprendra toujours autant, à tel point que je le prends même pour des pêches de journée ou rapides par mauvais temps. Il reste plus rapide à mettre en place qu’un parapluie classique avec lequel on doit planter le pique sans que cela ne soit toujours évident ou possible.  Malgré les points forts intéressants de ce produit, le prix élevé compte tenu de la toile Aquatexx n’est pour moi pas justifié ici.  D’autant plus que du polyester est présent dans ce modèle. Honnêtement, je me suis fait avoir lors de l’achat et ne l’aurais pas pris si j’avais vu ce détail (bien caché) dans les données du constructeur. Enfin, sa modularité et sa facilité de rangement en font quand même un produit agréable à utiliser pour le pêcheur baroudeur qui pêche de nuit en changeant de poste fréquemment. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Rapidité de montage / démontage
  • Résistance au vent et à la pluie
  • Grandes aérations
  • Sac de rangement surdimensionné
  • Modularité
  • Système anti-twist
  • Rangement du tapis de sol dans un sac individuel

points faibles

  • Condensation importante
  • Mâts de tempête peu adaptés aux pêches continentales
  • Présence de polyester

Conclusion

Le Biwy Trakker Tempest Advanced 100 tient ses promesses en termes de rapidité de montage et de confort l’été grâce à ses aérations ainsi que la protection de la toile contre le soleil. Son sac de transport surdimensionné rend son rangement hyper facile et sans la façade ou encore le tapis de sol, votre biwy sera monté et démonté en moins de 2 minutes montre en main! Cependant, la toile m’a énormément déçu à cause de la condensation présente, même en été, et devient vraiment dérangeante lors des nuits froides. J’ai possédé un modèle de la première génération dont la toile ne condensait pas dans des conditions similaires. De plus, la présence de polyester est mentionnée en plus de l’Aquatexx pour ce modèle en particulier. Le prix élevé censé être justifié par la qualité de la toile ne l’est plus à cause de la présence du polyester dans des proportions inconnues et la condensation bien plus importante que ce que j’ai pu connaitre sur mon modèle de première génération.