Biwy Caperlan Brolly 900

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Poids 10,2 kg
Dimensions Replié 17 cm x 17 cm x 155 cm
Dimensions Monté 140 cm x 175 cm x 250 cm
Imperméabilité résiste à 200 litres d'eau par m2 par heure
Tapis de sol PVC 250 deniers - 510grs/m2 - dézippable
Façade avant dézippable

Descriptif

Le Brolly 900 est un abri carpe idéal pour les pêcheurs qui préfèrent un biwy individuel. Conçu pour offrir fiabilité, résistance, confort et discrétion au bord de l’eau, il se décline en plusieurs modèles, notamment le Brolly 100 Shelter, le Brolly 500 et le Brolly 900.

Résistance à la pluie :
L’imperméabilité du Brolly 900 est testée en laboratoire avec des protocoles rigoureux reproduisant des conditions d’intempéries extrêmes (200 litres par m2 par heure). Ainsi, quelles que soient les conditions météorologiques, vous resterez au sec dans votre Brolly 900.

Résistance au vent :
La structure du Brolly 900 est testée dans un tunnel à vent exposant chaque face à des rafales. Ces tests garantissent que le brolly peut résister à des vents violents, assurant votre confort lors de la pêche.

Facilité d’installation :
Le Brolly 900 est conçu pour être installé rapidement et efficacement. En quelques minutes, vous pouvez déployer le brolly comme un parapluie à l’aide de la barre centrale de guidage. Terminés les montages fastidieux !

Compacité et praticité :
Plié, le Brolly 900 a un encombrement de 1551717 cm pour seulement 10,2 kg, offrant un stockage aisé dans différents espaces. Sa forme fine et allongée permet un séchage rapide et facile.

En résumé, le Brolly 900 est le compagnon idéal pour les carpistes recherchant un abri fiable, rapide à installer, résistant aux intempéries, compact et pratique.

CAPERLAN

Moyenne de la marque

4.3 /5 213 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque CAPERLAN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Encombrement
  • Tapis de sol épais et facile à installer
  • Maintien de la porte avant par un aimant
  • Système d’ouverture de la fenêtre arrière

points faibles

  • Système des mâts tempêtes perfectible
  • Auvent un peu léger
Voir la conclusion

Caperlan a sorti en 2023, un nouvel abri, situé dans sa gamme la plus haute : le Brolly 900. Sur un marché où les brollys prennent de plus en plus de place avec des tendances de montages et démontages rapides, Caperlan a-t-il su rivaliser avec les autres poids lourds du marché du Carpfishing ? Regardons cela plus en détail avec notre test complet.

Encombrement

Le Biwy Caperlan Brolly 900 est vendu dans un sac de transport de couleur vert foncé. Le tout pèse 10,2 kg pour 155 cm de longueur, 17 cm de largeur et une circonférence de 17 cm. 2 points m’ont particulièrement plu avec ce sac de transport. Le premier est ses grandes lanières, qui permettent un transport à l’épaule de façon très facile (et c’est rare pour ce type de sac). Le deuxième est sa place intérieure. Caperlan n’a pas été radin, et s’il est de coutume d’avoir des sacs parfaitement dimensionnés, ce qui engendre parfois des complications pour rentrer le biwy à l’intérieur (un peu comme nous dans nos pantalons après les fêtes de Noël), on sent une certaine place permettant d’accueillir sereinement tout le matériel inclus avec le Biwy.

Qualité de la toile 

La toile du Brolly 900 est en Polyester 200 deniers. Si nous ne sommes pas en présence d’une toile révolutionnaire comme sur certains modèles de biwys présents sur le marché, celle-ci a le mérite d’être de montrer qu’elle est résistante. Au premier abord, on sent que celle-ci est épaisse et qu’elle n’est pas censée faire défaut. On retrouve une façade avant entièrement démontable, et une fenêtre arrière qui laisse le choix entre une ouverture avec moustiquaire ou une ouverture complète. La face avant du Brolly 900 possède un léger auvent, relativement peu prononcé, qui ne vient pas protéger en cas de pluie soutenue.

Tapis de sol 

Le Brolly 900 est vendu avec un tapis de sol, relativement épais (PVC 250 deniers) et il est agréable de marcher dessus. La toile du tapis de sol fait qu’elle se lave facilement, ce qui est pratique lors des sessions pluvieuses. Le point fort du  tapis de sol Brolly 900 est qu’il est entièrement zippable. Une façon parfaite de bien fermer hermétiquement la possibilité aux insectes ou à l’humidité de rentrer par le sol. De plus, les fermetures sont épaisses et larges et glissent  facilement.

Divers

Outre son abri et son tapis de sol, le Brolly 900 est vendu également avec une poche amovible qui permet de sécuriser les différents appareils électroniques. Cette sacoche peut s’accrocher aux arceaux du Brolly 900, mais je vous avoue que personnellement je n’en ai pas trouvé l’utilité. 2 barres de maintien du brolly sont présentes et on va sans plus tarder les évoquer dans la partie performances.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Conditions d’utilisation

J’ai utilisé le brolly 900 pour des sessions de pêches rapides de 1 ou 2 nuits dans différents lieux. J’ai parfois utilisé le tapis de sol, parfois non, ce qui a permis de voir au niveau de la condensation ce qu’il en résultait.

Montage 

Je vais être honnête (comme d’habitude) : la première fois que j’ai monté le Brolly 900, j’ai perdu du temps et mes nerfs. Tout d’abord, le brolly (qui est comme un parapluie) est tenu par une barre qui permet de l’ouvrir et de le fermer plus facilement. Et l’utilité de cette barre se résume à ça. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait ne plus jamais l’utiliser après la première ouverture, que ça ne changera absolument rien. Personnellement, je la remet toujours en place après chaque session, ce qui permet de fermer le biwy plus facilement. Une fois le biwy ouvert, il faut visser les mâts tempête. Je recommande de démonter le mât en 2, de fixer la partie supérieure et de remboiter par la suite les mâts tempête. Idéalement, la présence de la façade avant ( qui est démontée lors du premier montage) aide pas mal à l’installation du brolly. Enfin il y a un arceau qui se plie en 3 et qui permet de relier les 2 mâts tempête. Faites-le passer d’un mât à l’autre en prenant soin de le maintenir via le crochet prévu au niveau du centre de la porte.

Une fois cette installation effectuée, pour permettre de correctement tendre le Brolly 900, l’ajout du tapis de sol est un précieux allié. Zippez-le (cette opération est relativement simple) et une fois qu’il est en place, vous allez voir tous les plis présents sur ce tapis. C’est à partir de ces plis que vous allez pouvoir tendre le Brolly 900 correctement pour pouvoir ensuite mettre les sardines tout autour et le sécuriser.
Durée de l’opération : Entre 5 & 10 minutes selon vos compétences en travaux manuels. C’est dans la tranche haute des brollys, et c’est en partie à cause du choix de ce type de mâts tempête mais la présence d’un tapis de sol zippé vient corriger cette petite perte de temps.

Pour le démontage, il faut donc effectuer les opérations en sens inverse, et c’est beaucoup plus rapide. Point supplémentaire, 1 sangle et 2 ficelles sont prévues avec le Brolly 900 permettant de le serrer correctement pour optimiser la place de celui-ci dans son sac de transport. Pratique !

Espaces intérieurs 

Un Brolly n’est clairement pas un espace de vie, et après tout ce n’est pas ce qu’on lui demande. Les dimensions du Brolly 900 sont de 2,5m de large (au maximum) sur 1m75 de profondeur (au maximum) et 1m40 de hauteur (au maximum là aussi). Vous pourrez installer votre bedchair dans le sens de la largeur, mais si vous possédez un bedchair grand format, et que comme moi vous aimez bien dormir haut, il faudra faire attention au retour de la baleine du parapluie qui se situe au centre de celui-ci (sur un départ chahuté en pleine nuit, ça peut faire mal). On a de quoi stocker son minimum essentiel, correctement à l’abri. Pour ceux qui aiment prendre leur café au chaud en observant leur poste, la façade avant se décline en version moustiquaire ou transparente pour avoir un visuel sans l’ouvrir. Et si vous aimez garder votre porte ouverte, un aimant est positionné en bas de la porte et vous pouvez la maintenir ouverte facilement, et sans avoir à la replier, grâce à l’aimant situé sur le toit du biwy. Gadget plutôt pratique au quotidien. Enfin, pour faciliter l’aération, une fenêtre est située à l’arrière. On peut garder la moustiquaire ou tout simplement l’ouvrir entièrement, créant ainsi une mini porte à l’arrière du Brolly 900. Si dans un premier temps, je trouvais ce système peu pratique, car il fallait aller au fond du brolly pour l’ouvrir et avec la présence d’un bedchair, ce n’est pas toujours évident, je me suis aperçu (bien trop tard) que différentes ouvertures étaient possibles par l’extérieur du Brolly 900. Mieux vaut tard que jamais.

Résistance face aux conditions climatiques 

La toile du Brolly 900 est censée supporter 200 L d’eau par M² et par heure ce qui représente un énorme orage. Je n’ai pas eu l’occasion de le passer dans de telles conditions, mais les quelques averses supportées m’ont permis de rester au sec. Ce n’est toutefois pas grâce à son auvent qui est un peu limité et il sera presque indispensable de fermer la porte en cas de pluie pour éviter de tremper l’intérieur du Brolly. Concernant la condensation, en respectant une certaine forme d’aération, la présence du tapis de sol a permis de l’empêcher de se former à chaque fois que je l’ai utilisé dans ces conditions. En revanche, en l’absence du tapis, une certaine couche d’humidité était présente sur le plafond, ce qui est somme toute normal, compte tenu de la remontée de l’humidité par le sol. Enfin, le profil bas d’un brolly (et le Brolly 900 ne déroge pas à la règle) fait qu’il supporte très bien les conditions climatiques venteuses, à condition de bien l’harnacher au sol grâce aux sardines. Attention toutefois quand vous le montez, l’air engouffré quand il n’est pas attaché fait de lui un cerf volant idéal.

Il est temps de mettre les performances du Brolly 900 de Caperlan en face de son prix. Commercialisé au prix de 320€ en Novembre 2023, il faut avouer qu’un brolly avec ces caractéristiques et à ce prix-là est relativement rare sur le marché. Petit point supplémentaire, l’inclusion d’un tapis de sol à fermeture éclair amène une valeur ajoutée à cet abri, car on les retrouve de plus en plus vendus séparément. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Encombrement
  • Tapis de sol épais et facile à installer
  • Maintien de la porte avant par un aimant
  • Système d’ouverture de la fenêtre arrière

points faibles

  • Système des mâts tempêtes perfectible
  • Auvent un peu léger

Conclusion

Caperlan propose son Brolly 900, un brolly situé dans la gamme haute des produits Caperlan. Mais la marque pêche de Decathlon a réussi à maintenir un prix de vente correct, quand on sait que c’est un brolly avec une toile épaisse, incluant la façade avant et le tapis de sol. Le Brolly 900 sera l’abri idéal des pêcheurs pratiquants seuls, sur de courtes sessions voire mobiles. S’il faut quelques instants pour bien comprendre le fonctionnement particulier des mâts tempêtes, une fois que c’est acquis, le montage sera relativement aisé et votre bivouac sera prêt en quelques minutes.