Présentation
Testeur:
Louis E. (non sponsorisé)
Usage du Test :
La pêche de la carpe en canal, gravière, rivière et barrage –
Toutes périodes de l’année confondues
De nos jours, le nombre d’abris en tout genre ne cesse d’évoluer. Abris de type parapluie, biwy traditionnel ou encore Cookhouse, il y’en a pour tous les goûts et les besoins. Pour ma part j’ai choisi le Biwy Chub Tri-Brid Shelter qui me semble être un bon compromis entre tous ces modèles. Mon ancienne tente était trop petite pour des sessions prolongées et pas assez solide pour lutter contre les éléments (abri composé seulement de 2 arceaux). Il me fallait un abri léger qui se monte rapidement pour mes pêches rapides et qui tienne la route si la météo venait à se gâcher. Un produit hyper polyvalent, stable et très bien conçu pour mon style de pêche. Nous allons détailler ensemble ce biwy.
Construction
Encombrement :
Le Biwy Chub Tri-Brid Shelter est fourni avec son sac de transport de bonne construction, un tapis de sol, une poche renforcée pour les sardines et une autre pour les barres de tension. Une fois plié, il mesure 1,70 cm de long par 25 cm de diamètre et pèse 9,5 kg ce qui reste correct pour un bivouac de ce type. Sa grande taille est due aux 3 arceaux de 1,6mm en aluminium noir mat qui sont pliables en 3 sections pour faciliter le rangement dans son sac de transport zippé.
Qualité de la toile et tapis de sol:
La toile de cet abri est composée d’une tête hydrostatique de 5000mm qui est un peu faible à mon goût alors que certains modèles proposent des toiles à 10000mm pour un prix équivalent. Nous ne sommes pas en mesure de vérifier chez FishandTest la véracité des propos des constructeurs concernant les qualités des toiles, aussi il est important de prendre en considérations plusieurs éléments. En effet, un toile ayant une épaisseur faible (de type 5000mm) mais avec des très bonnes coutures étanches, sera toujours plus performantes sous la pluie, qu’une toile plus épaisse (de type 10000mm) avec des coutures non étanche. Vous verrez un peu plus loin dans le test, dans la rubrique performances, les différentes caractéristiques de la toile du Biwy Chub Tri-Brid Shelter. La surtoile de même qualité, vendue en option viendra compléter ce modèle pour assurer un confort maximal lors de pluies diluviennes et de froid polaire. Deux portes cannes en scratch sont cousus de part et d’autre, à l’entrée du bivouac. Le tapis de sol est lui aussi trop fin pour vraiment isoler des conditions extérieures et se perce facilement sur des racines ou brindilles restées sous votre abri.
Performances
Montage :
Le montage de cet abri est un véritable jeu d’enfant, il faut avant tout assembler les 3 arceaux (noir mat) qui seront ensuite reliés par une sangle. 3 barres de tension en aluminium viennent se loger sur le côté extérieur de votre biwy, elles serviront à tendre la toile entre les divers arceaux. Pour ancrer le tout, 17 sardines le maintiennent au sol, ce qui permet à votre abri de résister même lors de grosses rafales de vent. Il est possible de venir rajouter le tapis de sol, pour vous isoler des conditions extérieures et éviter la condensation lors de nuit fraîches. La mise en place est simple et rapide (2-3mn). Une fois votre session terminée, vous ne mettrez guère plus de temps pour le remballer dans son grand sac de transport.
Espaces intérieurs :
Le Biwy Chub Tri-Brid Shelter mesure une fois monté 2.5m de longueur et 2.4m de largeur avec une hauteur de 1.3m. Son espace intérieur est généreux. Bien que conçu comme un abri une place, il est quand même possible de rentrer 2 bedchairs. En temps normal je rentre toutes mes affaires de pêche pour 72h, les sacs et carryalls seront stockés sur l’arrière tandis que mes seaux et mon levelchair seront disposés à l’entrée. Niveau organisation, j’aime beaucoup protéger mes affaires personnelles en dessous de mon lit ou au fond de mon abri pour éviter que cela ne prenne l’humidité. Concernant le matériel de pêche et les appâts, j’aime les laisser accessibles à l’entrée de mon biwy pour gagner du temps. Vous l’aurez compris dans mon cas : Chaque objet à sa place.
Résistance face aux conditions climatiques :
La résistance au vent est plus que remarquable, même avec un fort vent de face et en alerte orange le Biwy Chub Tri-Brid Shelter m’a suivi dans mes aventures les plus extrêmes. Je me rappelle encore de cette session printanière sur un lac de barrage avec un ami où les rafales dépassaient les 90km/h, il était quasiment impossible d’entendre les détecteurs sonores. Concernant sa toile, avec sa tête hydrostatique de 5000mm, je suis vraiment déçu de sa résistance par rapport à la pluie. Certes le prix du biwy n’est guère excessif mais la toile laisse vraiment à désirer, laissant passer beaucoup de lumière et même quelques gouttes d’eau en partie due à la faible épaisseur de sa toile, ainsi que des coutures trop poreuse, amenant de fait une trop grosse condensation.
La surtoile sera obligatoire durant les mois hivernaux et lors de pluie soutenues pour éviter par la même occasion de plus grosses déconvenues.
Aération avant et arrière :
Ce modèle de biwy possède une porte pratique car elle est de type boîte aux lettres et permet d’entre ouvrir la porte par le haut pour les phases d’observation et même d’aération. La moustiquaire est intégrée à celle-ci et une toile enroulable vient l’étanchéifier lorsque vous voulez créer une porte pleine. La porte comprend également un panneau en maille mozzie pour une circulation d’air accrue, ainsi qu’une option en PVC transparent. Les fenêtres à l’entrée du bivouac sont également dotées de moustiquaires. Celles-ci permettront à l’air de circuler durant la période estivale sans pour autant laisser les insectes rentrer. La grande aération arrière est un point positif à mettre en avant, peu de modèles proposent ce genre de grand panneau en moustiquaire qui est un atout non négligeable pour nos amis sudistes.
Rapport Performances / Prix
Cet abri a tout pour rivaliser avec les plus grandes marques, surtout lorsqu’on connait son prix. Une structure solide grâce à ces 3 arceaux rigides le rendront parfaitement stable de part ses multiples points d’ancrage au sol. Le Biwy Chub Tri-Brid Shelter peut passer rapidement d’un mode « shelter » (abri ouvert) à un mode biwy intégral disposant d’une façade avant amovible et d’une très grande aération arrière : il devient le biwy polyvalent par excellence. Ses seuls défauts seront la faible qualité de sa toile amenant une très forte condensation ainsi que l’épaisseur de son tapis de sol, indigne des standards. Seule la surtoile pourra améliorer le confort du bivouac. Le sac de transport est quant à lui de bonne qualité, sa fermeture éclair ne présentant aucune faiblesse. Les sardines, présentes en grand nombre, sont elles aussi robustes tout comme les barres de tension maintenant le biwy.
points forts
- Simple et rapide à mettre en place
- Grande aération arrière
- Solidité de l’ensemble
- Polyvalent
points faibles
- Tapis de sol peu robuste. Toile trop fine.
Conclusion
Présentant un concept inédit entre le shelter (abri ouvert) et le biwy traditionnel, la marque Chub via le Biwy Tri-Brid Shelter propose ici un abri très intéressant. Simple et facile à mettre en place, il vous fera gagner du temps surtout lors de vos parties de pêches rapides. La grande aération arrière est vraiment appréciable lors des étés chauds, surtout en période de canicule. Solide, spacieux et polyvalent, il saura s’adapter à tous vos postes de pêche. Cependant il deviendra impératif de rajouter une surtoile pour avoir un biwy complet, car la protection contre la pluie n’est absolument pas satisfaisante. Son tapis de sol est également trop fragile et il vous sera impératif d’inspecter le lieu de dépose de votre biwy pour éviter une déchirure incongrue liée aux racines et autres éléments pouvant mettre à mal son tapis de sol.