Présentation
Testeur :
Aubin H – Non sponsorisé
Usage du test :
Pêche de la carpe
Lors des dernières décennies, la pêche de la carpe s’est considérablement développée que ça soit avec de nouvelles techniques ou avec des innovations matérielles. Dans l’optique de réaliser un amorçage précis et attractif, le PVA s’est fait une place de choix dans le matériel des carpistes. Pour les remplir de manière optimale, utiliser des appâts broyés est souvent l’option retenue. Pour nous éviter de les broyer longuement à la main, les broyeurs d’appâts ont vu le jour afin de nous économiser du temps. Mais lequel faut-il choisir ?
Construction
Ce Broyeur à appâts est disponible en taille unique, à savoir d’un diamètre de 7,5 cm; à vide il pèse approximativement 140 grammes. Cet accessoire fait partie de ceux ne disposant pas de dents métalliques, ce qui ne constitue pas de problème pour une utilisation occasionnelle. La constitution intégralement plastique peut s’user rapidement selon la fréquence d’utilisation et surtout, selon les éléments broyés comme j’ai pu le constater sur mon broyeur. Effectivement broyer des bouillettes et des pellets durs n’impacte pas de la même façon l’efficacité des dents en plastique. Attention, il faudra tout de même quelques dizaines d’heures de broyage avant que les dents ne soient abîmées ce qui est énorme. Mis à part la durabilité, l’absence de métal ne constitue pas un désavantage, pour cause les dents sont conçues de manière à broyer rapidement et correctement. La conception de ces dernières étant bien réalisée, la qualité du broyage n’est pas impactée.
Comme attendu les dents sont en forme de pyramide à base carrée. Les côtés des dents sont recourbés vers l’intérieur. Cependant la pointe est arrondie voir aplatie, bien que cela permette de ne pas se blesser, les performances de broyage en sont impactées comme nous allons le voir dans la section dédiée aux performances. Concernant l’aspect esthétique, le Prowess PM est peu attrayant, les finitions sont partielles, de la colle est visible sur les contours des couvercles. Le plastique intégralement noir permet d’éviter les traces de salissures mais le même article plus coloré serait à mon goût préférable afin que l’ensemble soit moins terne. Les couvercles sont des dodécagones réguliers (12 côtés) et les angles bruts sont très simplistes.
Avec son apparence simpliste aux finitions bâclées, le Broyeur à appâts Prowess PM à une construction convenable qui ne possède malheureusement aucun point positif.
Performances
Le premier point qui me préoccupe est l’ergonomie. Les angles des couvercles ont un aspect agressif, dû aux angles bruts (non arrondis) comme évoqué précédemment, ce qui m’a fait douter. C’est donc sans surprise, qu’après quelques broyages consécutifs, j’ai eu les mains endoloris et ce même avec des appâts relativement “mous”. Il suffirait d’arrondir un minimum les angles en impactant probablement au passage l’adhérence, mais à choisir je me passerais bien d’un peu d’adhérence si cela pouvait soulager mes mains…
Après avoir vu tous ces éléments plutôt négatifs, je me suis donc penché sur la qualité du broyage en espérant ne pas déchanter une fois de plus étant donné que ce produit est destiné exclusivement à cette fonction. Pour cela, j’ai d’abord broyé des graines cuites. Le résultat obtenu est satisfaisant sans pour autant être exceptionnel car les graines broyées ne sont pas très régulières en matière de gabarit. J’ai poursuivi avec des bouillettes fraîches relativement molles. Le broyage est rapide et le résultat répond parfaitement à mes attentes, c’est à dire obtenir des copeaux, des miettes voire de la poussière selon le temps et l’intensité du broyage. J’ai terminé par des bouillettes séchées, très dures. Le résultat est pratiquement le même que précédemment. Cependant le manque d’ergonomie se fait vite sentir avec des appâts aussi durs : après 2-3 broyages mes mains souffraient déjà.
En ce qui concerne la quantité broyable, je la trouve un peu légère. En effet, je vous déconseille de mettre plus de 4 bouillettes de 20 mm simultanément. Mettre davantage d’appâts est possible mais ce n’est ni le plus agréable ni le plus rapide. Effectivement en ajoutant trop d’appâts, les couvercles ne sont pas assez fermés, de ce fait lors du broyage les couvercles tanguent et ont tendance à se bloquer momentanément. De plus il faut y mettre davantage de force et le manque d’ergonomie peut rapidement entraîner de la douleur. Cela est dû aux pointes aplaties des dents, qui empêchent de correctement endommager les bouillettes avant de faire pivoter les couvercles pour broyer.
J’ai même remarqué un problème supplémentaire. Après avoir broyé mes bouillettes, une partie de la poudre obtenue reste collée au fond du broyeur. Ce désagrément fait surface sur approximativement un tiers des broyages. Ce souci est commun à tous les broyeurs, il est dû à l’humidité des appâts. Mais ici le problème est réel, si bien que j’ai beau taper aussi fort que je le veux, cela reste collé… Je suis obligé de gratter le fond pour décoller la quantité conséquente d’appâts qui est restée, ce qui n’est absolument pas pratique et provoque une perte de temps inutile.
Le broyeur à appâts Prowess PM offre une bonne qualité de broyage malgré un confort d’utilisation à revoir et un souci de farine se bloquant dans le fond du broyeur.
Rapport Performances / Prix
Le Broyeur à appâts Prowess PM est vendu à 17€90. Ayant été déçu de la qualité de ce broyeur, je ne pouvais difficilement accorder une meilleure note pour ce rapport. Il n’est pas difficile de trouver des broyeurs moins chers sur le marché de la carpe et avec souvent une meilleure qualité de construction et de meilleures performances. Comme par exemple le Krusha de chez Korda qui est plus confortable à l’emploi avec un effort réalisé sur l’esthétique et l’efficacité du produit. Au contraire ce produit broyeur Prowess n’est pas ergonomique, les finitions sont à revoir et à cela s’ajoute le fait qu’il est plus onéreux !
points forts
- Qualité de broyage
points faibles
- Ergonomie F
- initions
- Aspect
- Esthétique
- Dépôt compact du broyat (farines et particules accumulées dans le fond)
Conclusion
En achetant un broyeur à appâts, outil popularisé par la marque Korda et donc plus communément appelé Krusha dans le monde du carpfishing, ce qui nous importe le plus est la qualité du broyage. En ce qui concerne le broyeur à appâts Prowess PM, ce critère est respecté. Malheureusement le broyage de nos graines, bouillettes et pellets, ne suffit pas à faire du broyeur un bon produit. Le Broyeur à appâts Prowess PM en est la preuve. Le confort d’utilisation quasi absent, l’adhésion du broyat, le prix, les finitions et l’aspect négligés prennent le dessus sur la qualité de broyage. Le Prowess PM est donc suffisant pour remplir quelques sacs et filets PVA occasionnellement. Il est préférable d’opter pour un autre broyeur à appâts pour un usage régulier et/ou intensif.