Présentation
Caperlan a refondu totalement sa gamme de cannes carpe en proposant plusieurs modèles selon les besoins des pratiquants. Parmi les nouveaux modèles proposés, on retrouve la Canne Xtrem 900 Suprem, une canne haut de gamme déclinée en plusieurs tailles ( de 9 à 13’) pour laquelle Caperlan revendique avoir usé de tout son savoir-faire pour proposer une canne sensible comportant un maximum de plaisir. Alors, pari tenu ? C’est ce que nous allons voir dans le test de la version 13’ !
Construction
Encombrement
La canne Caperlan Xtrem 900 Suprem est une canne en 2 brins, mesurant 13’. Une housse accompagne la canne lors de l’achat. Sa longueur, une fois pliée, est de 2 mètres pour un poids de 430 gr, un poids à peine lourd pour une canne qui se veut avant tout destiné au plaisir. Attention donc au moulinet associé pour ne pas avoir un ensemble trop imposant.
Type de blank
Bien que le type de carbone utilisé ne soit pas indiqué par Caperlan, la marque pêche de Decathlon nous indique avoir eu recours à du carbone très haut module de 40 & 46 T pour fabriquer la Canne Xtrem 900 Suprem. Et c’est dans ce qui se fait de plus élevé en termes de blank. Concrètement, et pour schématiser cela, plus un carbone est élevé en Tonnage (T) et plus celui-ci sera léger et rigide. Mais il faut pour cela le coupler à d’autres éléments pour parfaire la composition de la canne. La conicité est également importante, car c’est elle qui retranscrit la puissance d’un lancer, par exemple, du scion au talon. Bref, une fois ceci expliqué, Caperlan a tapé fort, en proposant une technologie de carbone à la limite de ce qu’il est possible de faire sur une canne carpe. Et c’est ce qui explique en partie son statut de canne haut de gamme.
Anneaux
On retrouve 6 anneaux sur la Canne Caperlan Suprem 900 avec une rampe d’anneaux Fuji K de 50-40-30-25-20-16mm. Les anneaux de 50, 40, 30 & l’anneau de tête sont des anneaux bipattes tandis que les anneaux de 25 & 20 sont monopattes. Les anneaux sont recouverts d’une épaisse céramique, ce qui est dommage quand on voit la finesse de la canne. L’inclinaison de ceux-ci évite les possibles emmêlements lors des lancers.
Porte-moulinet
Très certainement échaudés par leur ancienne tentative de création d’un porte-moulinet maison qui a connu plus ou moins de réussite, Caperlan propose, comme pour le reste de sa gamme de cannes carpe, un porte moulinet Fuji DPS, qui n’a rien d’extraordinaire, mais qui est présent sur une grosse quantité de cannes présentes sur le marché. Un porte-moulinet simple et universel.
Finition et talon
Finissons cette partie construction par les finitions et le talon de la canne Caperlan Xtrem 900 Suprem. C’est une canne au look sobre, qui ne comporte aucune extravagance. Le blank est recouvert d’une feuille quadrillée et on distingue tout juste l’appellation Xtrem 900 Suprem au-dessus du porte-moulinet. Le talon, quant à lui, mesure 60 cm, un bon compromis lors des lancers pour avoir un effet de levier suffisant. Sa dernière partie est en duplon, pour une prise en main agréable. Celui-ci est légèrement plus large que le reste du talon. Enfin, le cul du talon est en métal, et arbore le logo Decathlon, comme toutes les cannes carpe de la gamme Decathlon.
- 190.00 € Voir l'offre
Performances
Condition d’utilisation
J’ai utilisé la Canne Xtrem 900 Suprem pour des pêches en plan d’eau, sans obstacles majeurs et équipée du moulinet Shimano Aerotechnium MGS.
Ressenti au lancer
C’est l’excellente surprise de ce test : le ressenti au lancer de la Canne Xtrem 900 Suprem. Caperlan annonce un blank parabolique (on y reviendra dans la partie suivante) qui peut poser question sur plusieurs points et notamment sur les capacités de lancer. En effet, la canne va subir une plus grosse contrainte et il sera alors difficile d’atteindre de bonnes performances et surtout d’être précis. Mais l’Xtrem 900 Suprem ne subit pas ces contraintes et je me suis surpris à lancer à des distances très intéressantes, sans amener une grosse force et surtout en étant extrêmement précis. Cela vient du fait du blank très haut module qui est nerveux (nos amis leurristes appelleraient ça un blank ultra fast) qui permet à la pointe de la canne de se remettre en position initiale très rapidement après avoir subi une contrainte. Toutefois, et Caperlan le précise dans sa fiche descriptive, il est inutile de charger la canne avec des poids de plombs trop élevés. Sur la version testée (13’ 3,5lbs), les capacités de la canne ont atteint les limites sur des plombs de 110 g. C’est une canne parfaite pour les pêcheurs qui souhaitent perfectionner leur lancer sans devoir dépenser trop d’énergies physiques.
Type d’action
Caperlan annonce une action parabolique et force est de constater que nous sommes bien en compagnie d’une canne parabolique. On retrouve un blank capable de travailler jusqu’au porte moulinet lors des phases de travail intense, notamment lors des combats. Et cela comporte quelques faiblesses qu’il est important de connaître, et qu’on va détailler dans la partie ci-dessous.
Plaisir lors du combat
Il est presque impossible d’allier puissance et plaisir de combat pour une canne carpe. Encore moins sur un modèle 13’. Si la Canne Xtrem 900 Suprem permet de lancer aussi facilement et précisément, quel que soit le niveau du pêcheur, cela vient de son blank et de ses caractéristiques, capables d’encaisser les chocs et contraintes. Cependant, décupler sa puissance pour maîtriser une carpe du début à la fin du combat sur ce type de canne n’est pas aisée. Aussi la Canne Suprem est avant tout une canne destinée à ressentir tout le plaisir d’un combat avec un poisson. J’ai combattu de longues minutes, des carpes d’une dizaine de kilos qui seraient rentrées plus facilement à l’épuisette avec d’autres cannes. Mais j’ai ressenti un plaisir que je n’avais pas eu depuis longtemps, privilégiant depuis quelques années des cannes à action de pointe pour augmenter mes distances de pêche. Son action parabolique va permettre aussi de limiter les décroches, surtout pour les débutants, car elle pardonnera davantage certains rushs non maîtrisés. Mais si c’est pour pratiquer des pêches fortes, près des obstacles, ou dans des herbiers, alors utiliser l’Xtrem 900 Suprem vous mettra face à de grosses déconvenues.
Rapport Performances / Prix
Commercialisée au prix de 230€ unitaire en Novembre 2023, la canne Caperlan Xtrem 900 Suprem est avant tout une canne démontrant le savoir-faire en matière de canne à pêche chez Caperlan. C’est une canne destinée aux puristes, ceux qui apprécient de ressentir l’intégralité des sensations du combat, mais qui peut aussi être parfaite pour un pêcheur peu à l’aise avec les lancers, souhaitant une canne haut de gamme permettant de lancer et de combattre facilement les poissons.
points forts
- Plaisir lors des combats
- Facilité de lancer
- Finitions soignées
points faibles
- Lourde
- Peu polyvalente
Conclusion
La canne Caperlan Xtrem 900 Suprem est un véritable OVNI dans le monde du Carpfishing français. Si je ne doute pas que nos amis britanniques seraient friands d’une canne aux finitions sobres, capables de lancer facilement et dotée d’un plaisir réel lors des combats, il est quand même plutôt rare de trouver une canne parabolique de cette technicité sur le marché français. C’est une canne carpe surtout destinée aux grands espaces sans obstacle, où le plaisir de combattre un poisson et d’en ressentir toutes les moindres sensations passent au-dessus des autres besoins. Et si le budget et les lieux de pêche correspondent au descriptif mentionné précédemment, il est alors dommage de s’en priver tant le plaisir est présent.