Canne Carpe Caperlan Xtrem 900 Compakt

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Longueur 9' : 270cm / 10' : 300cm
Poids 9' : 255gr / 10' : 290gr
Puissance 9 & 10' : 3lbs
Anneaux 9 & 10' : Seaguide Ceramic BTLSG 40-30-25-20-16-16mm
Porte Moulinet 9 & 10' : Fuji DPS
Encombrement 9' : 116cm / 10' : 131cm
Action 9 & 10' : Semi-parabolique
Blank 9 & 10' : Carbone Haut Module 24T

Descriptif

La gamme Compakt se veut puissante, résistante et facilement transportable. 3 modèles la composent: COMPAKT 9″, COMPAKT 10″ et I-BRID (modulable 9 à 12 pieds).

Les cannes COMPAKT 9 et 10″ pieds possèdent un talon télescopique et sont constituées de 2 brins égaux une fois le talon rétracté.

COMPAKT 9″ ET 10″: PUISSANCE, RÉSISTANCE ET COMPACITÉ !

Compactes grâce à leur talon télescopique, les COMPAKT 9 ET 10″ se veulent puissantes et résistantes. Pour garantir ces 2 aspects, nous avons sélectionné des composants spécifiques: un blank semi-parabolique doté d’une belle réserve de puissance et des anneaux SEAGUIDE Ceramic BTLSG très robustes.

Nous avons également fait le choix d’une cosmétique sobre et épurée afin de satisfaire les baroudeurs à la recherche de discrétion et d’élégance.

CAPERLAN

Moyenne de la marque

4.3 /5 218 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque CAPERLAN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Encombrement
  • Puissance
  • Plaisir lors des combats
  • Talon métallisé

points faibles

  • Matériaux utilisés classiques
  • Design trop sobre
Voir la conclusion


Caperlan a récemment renouvelé toute sa gamme de cannes carpe en déclinant l’ensemble de ses modèles selon l’utilisation voulue pour le pêcheur. Dans ce test, nous allons nous concentrer sur la gamme de cannes Xtrem 900 Compakt. Une canne disponible en 9 (modèle testé) ou 10 pieds, de puissance 3 lbs. Sa particularité ?  Son 1er brin est rétractable, lui permettant un gain d’encombrement intéressant et la rendant… compacte. Tiens donc. Regardons cela de plus près.

Encombrement

Comme mentionné dans l’introduction de ce test, le 1er brin est rétractable. Caperlan parle de talon rétractable, bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler du talon, mais de la partie supérieure du 1er brin allant de 15cm au-dessus du porte-moulinet jusqu’au 1er anneau soit 48 cm. Une fois ce brin rétracté, on retrouve donc une canne Caperlan Xtrem Compakt en 2 brins, de tailles identiques pour un encombrement de 116 cm pour la version 9’ testée.

Type de blank 

On retrouve dans la Canne Caperlan Xtrem Compakt un blank en carbone haut module 24T, ce qui est traditionnel dans les cannes carpe d’une puissance de 3lbs. Pour rappel, le tonnage exprime la façon dont le blank d’une canne a été travaillé (Plus le tonnage est élevé plus la canne est raide et plus le tonnage est faible plus la canne est souple). Dans ce cas, 24T permet d’avoir une canne souple, d’où l’action semi-parabolique proposée (on reviendra dessus dans la partie performance)

Anneaux 

Les anneaux qui composent la canne Caperlan Xtrem 900 Compakt sont des anneaux Seaguide doubles pattes qui démarrent de 40 mm pour finir en 16 mm. On dénombre 6 anneaux, tous doubles pattes permettant de légèrement rigidifier la canne et contrebalancer le faible tonnage du carbone de la canne. Pour terminer, concernant les anneaux, la céramique de ceux- ci est épaisse et supporte la tresse sans problème.

Porte moulinet : 

Concernant le porte-moulinet, on retrouve le classique FUJI DPS qui équipe énormément de cannes carpe sur le marché. Ce porte-moulinet possède la particularité d’être standard et de convenir à l’ensemble des moulinets. Sa grande production permet également de limiter les coûts. Il possède une bague de serrage pour correctement régler le moulinet selon la taille et la grosseur de celui-ci.

Finition et talon 

La canne Caperlan Xtrem Compakt possède une finition simple. On retrouve une fine couche quadrillée pour recouvrir le blank de sa base jusqu’à l’antépénultième anneau. Pour ses 3 derniers anneaux, le blank est nu, soit totalement noir. Juste au-dessus du porte-moulinet, on retrouve les inscriptions XTREM 900 Compakt et il faut remonter jusqu’au premier anneau pour voir apparaître le logo Caperlan. Son talon quant à lui est en duplon, il est épais et permet une bonne prise en main. Enfin, sous le talon, on retrouve du métal, de couleur violine, avec le logo de Décathlon. Cette matière permet de correctement protéger le talon, notamment si vous pêchez avec le talon qui repose au sol, ce qui arrive sur les pêches en Stalking.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Ressenti au lancer / dépose 

La Canne Caperlan Xtrem 900 Compakt n’est pas une canne dédiée pour le lancer. De par sa longueur (270 cm) et sa puissance (3lbs), il est délicat de rêver de pouvoir pêcher loin du bord avec. Cependant, celle-ci permet d’encaisser au lancer des plombs jusqu’à 110 g sans aucun souci. Son principal atout apparaîtra lorsque vous déposez en bateau avec. En effet, son talon (enfin la partie supérieure de son talon, mais vous m’avez compris) étant rétractable, vous pouvez ainsi gagner de la longueur et donc être moins embêtés par la canne. Son gain est de 48 cm, la faisant passer d’une canne 9’ à une canne 7,3’. En revanche, il est impératif de bien déplier la partie rétractable lorsque vous posez votre canne sur son support, car la XTREM 900 Compakt n’est pas conçue pour combattre les poissons avec le talon rétracté.

Type d’action 

Caperlan annonce une action semi-parabolique de la canne. Si je ne suis pas souvent d’accord sur le type d’action annoncé par la marque pêche de Décathlon, il s’avère que parfois une exception confirme la règle et c’est le cas pour la Canne Xtrem 900 Compakt. Son action semi-parabolique permet de combattre facilement les poissons en ayant une bonne rigidité, tout en prenant du plaisir et sans avoir l’impression d’avoir un bout de bois raide dans les mains.

Prise en main 

Je suis plutôt un pêcheur frileux, et je préfère éviter tout élément comportant un risque de casse sur le matériel. Je vous laisse donc imaginer ma crainte lorsque j’ai compris que j’allais pêcher avec une canne possédant un talon télescopique. Si le poids de la canne (255 g) est un atout très intéressant (surtout couplé à un petit moulinet de type Stratagem 4500) et rend l’ensemble très maniable et ergonomique, il est essentiel de bien s’assurer du bon blocage du brin télescopique pour éviter tout drame lors d’un combat.

Plaisir lors du combat 

J’ai utilisé la canne Caperlan Xtrem 900 Compakt dans diverses configurations allant de la pêche en Stalking, à la pêche en étang à l’aide d’un bateau amorceur. J’ai pêché quelques zones qui nécessitaient une pêche forte pour empêcher le poisson de se tanker dans des branches immergées. J’ai été véritablement bluffé par la puissance de cette canne, au point d’en oublier mes craintes concernant le brin télescopique et sa supposée fragilité. La Compakt permet d’imposer une puissance lorsque cela est nécessaire tout en conservant le plaisir de combattre le poisson. On retrouve lors des phases de combat son action semi-parabolique, permettant notamment au débutant de limiter les risques de décroche sur des combats puissants.

Vendue au prix de 90€ (pour la version 9’) au mois de Juillet 2023, la Canne Caperlan XTREM 900 Compakt se situe dans la gamme moyenne de prix que l’on peut constater. Si ses spécificités sont supérieures à une canne 3G (9 ou 10’) classique notamment grâce à son talon rétractable, les matériaux qui la composent sont ce que l’on retrouve classiquement (anneau, porte-moulinet, type de carbone). Sa puissance réelle lors des combats, malgré ses 3lbs, en fait une canne qui permet d’allier plaisir et rudesse lorsque cela est nécessaire.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Encombrement
  • Puissance
  • Plaisir lors des combats
  • Talon métallisé

points faibles

  • Matériaux utilisés classiques
  • Design trop sobre

Conclusion

Popularisées par la gamme Scope de Nash, les cannes à talon rétractables font maintenant partie du paysage du carpfishing. Elles possèdent les avantages d’encore plus limiter les encombrements des cannes courtes tout en développant une puissance correcte. La Canne Caperlan Xtrem 900 Compakt ne déroge pas à la règle et on retrouve ici une canne aux matériaux et finitions classiques et sobres, mais qui effectue correctement son travail. S’il est nécessaire de bien vérifier que le talon rétractable est correctement déplié et verrouillé lors des phases de pêche, sa rétractabilité permet de gagner quelques précieux centimètres lors des déposes en bateau. Enfin,  son action semi-parabolique permet à tous les pêcheurs, débutants comme confirmés, de prendre du plaisir sur le poisson sans sacrifier sa puissance parfois nécessaire pour s’extirper de zones compliquées.