Canne Casting Shimano Poison Adrena

5/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Type Casting 2 brins
Longueur 7'3" - 2.21m
Puissance MH - 10-30 g
Encombrement 113
Poids 117

Descriptif

La série Poison Adrena est l’ultime gamme de cannes japonaises haut de gamme en Spinning/casting.
Combinant la technologie carbone Shimano la plus avancée, le design JDM, le raffinement et les actions parfaites, la Poison Adrena offre des performances inégalées pour une expérience de pêche ultime.
Si vous êtes le type de pêcheur qui n’accepte pas ou ne veut pas accepter de compromis, vous serez immédiatement attiré par la Poison Adrena. Il s’agit de la gamme phare de Shimano, ce qui n’est pas rien, et vous verrez et sentirez immédiatement pourquoi. La légèreté, la sensibilité et la puissance cachée sont stupéfiantes, mais c’est la capacité de la canne à revenir en action si rapidement lors de la pêche qui est vraiment remarquable. D’une belle netteté et d’une prévisibilité rassurante, que ce soit pour lancer, animer les leurres ou pêcher, Poison Adrena porte la performance à un tout autre niveau d’excellence.
Présentant les technologies de canne à pêche haut de gamme de Shimano, la Poison Adrena est supérieure dans tous les domaines. L’incorporation de la construction Spiral X Core dans le blank en carbone haut module confère aux Poison Adrena une résistance inégalée, sans pour autant sacrifier la légèreté, la réactivité ou la sensibilité. Pour améliorer encore les performances, une poignée monocoque entièrement en carbone, associée à un porte moulinet ergonomique Perfection XT sur les modèles casting et Perfection Reel Seat CI4+ sur les modèles spinning, constitue la combinaison ultime pour un retour d’information maximal. Et comme on peut s’y attendre de la part d’une canne avec un tel pedigree, les cannes Poison Adrena sont équipées d’anneaux Fuji K SiC de qualité supérieure et d’un anneau de pointe Titanium SiC pour offrir une gestion de ligne ultime.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 57 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/52 avis
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Canne à pêche »

Cette canne à pêche est très bien car elle a un bonne appuis est un assez grande longueur.
Elle est super bien
A recommender

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« tres tres bon »

Tres tres bon, que cela soit en termes de sensibilité mais aussi au globale. Peut etre faire un casting spirale.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Légèreté
  • Esthétique soignée
  • Sensibilité
  • Action polyvalente

points faibles

  • Étui souple en un seul compartiment
Voir la conclusion

Plus connue pour ses moulinets, la marque japonaise Shimano propose pourtant un catalogue bien fourni de cannes dans toutes les techniques de pêche, de la pêche au coup à la pêche en mer. Soucieux de faire connaître et même mieux reconnaître son savoir-faire auprès de la communauté des pêcheurs aux leurres, Shimano nous a confié le soin de tester (nos tests sont gratuits afin de garantir leur neutralité) pour vous la canne casting Poison Adrena, plus précisément le modèle 173 MH 2. Une canne conçue en partenariat avec Jackall, destinée à la pêche du black-bass avec des poids moyens, en particulier le spinnerbait, le rubber jig ou le heavy texan. Voyons ensemble ce que j’ai pu retirer de cette canne en situation de test.

Données vérifiées de la canne :

TypeCasting – 2 brins
Longueur222,5 cm
Poids121 g
Encombrement113,3 cm
Poignée38 cm au total, 28 cm au pied du moulinet
Puissance ressentieMH : 3 – 40 g

Caractéristiques du blank :

Le blank est en deux brins assemblés par un emmanchement inversé (butt on top). Le tout est composé de carbone haut-module agencé selon le procédé appelé “Spiral Core” et protégé par un enroulement de carbone appelé Nanopitch et le talon est également en carbone roulé dans le prolongement du blank. Cela donne un ensemble léger et très résonnant. L’action est plutôt régulière, le blank travaille sur toute sa longueur. Ainsi, le blank se courbe avec douceur et permet d’amortir les vibrations de leurres qui tirent comme les spinners ou les cranks et de garder de la sensibilité pour les techniques de pêche à gratter.

Anneaux :

Les anneaux sont au nombre de 10 dont 3 bipattes, 6 monopattes et l’anneau de tête. Ce sont des Fuji K SIC et l’anneau de tête est doté d’une armature en titane pour une meilleure transmission des vibrations. Cette rampe est en harmonie avec le blank, elle transmet efficacement les vibrations et permet une bonne glisse de la ligne lors de lancers. 

Poignée:

La poignée de la Poison Adrena est donc en carbone et est qualifiée de Carbon Monocoque. Si le contact peut sembler un peu froid, ce principe transmet encore mieux les informations par résonance, cela donne l’impression que le blank entier est plus sensible. Par contre, cela le rend également sensible aux chocs, il est conseillé de veiller à le protéger au mieux des impacts là où le liège ou la mousse EVA protège efficacement les talons habituellement. Le porte-moulinet est en graphite CI4+, il s’agit du Perfection XT de Shimano. Elle est ajourée pour gagner en légèreté, laisse un contact direct sur le blank devant l’ergot et est particulièrement ergonomique. La bague de serrage, quant à elle, est en aluminium anodisé et présente des ergots pour faciliter sa manipulation. Le tout est relativement court et laisse un déport d’à peine 30 cm. Cela la destine aux pêches en embarcation où un faible encombrement est appréciable, encore plus en float-tube ou en kayak.

Finitions :

Au premier aperçu, la Poison Adrena est sombre et brillante, ce qui lui donne un style sobre. En se rapprochant,  on distingue d’abord les liserés rouges des ligatures sur chacune d’elles de la poignée à l’anneau de tête. Ensuite, l’enroulement Nanopitch donne un aspect brillant presque irisé au blank. En revenant sur la poignée, la bague de serrage en aluminium anodisé noir présente des rainures usinées laissant apparaître l’aluminium brut. Devant elle, on retrouve le nom de la canne Poison Adrena et les caractéristiques du modèle de l’autre côté. Sur le porte-moulinet, les inscriptions CI4+ ressortent en relief et en brillance à l’emplacement du pied du moulinet, puis Carbon Interfusion est inscrit sur le porte-moulinet. Enfin, on retrouve un rappel du modèle sur le haut du moulinet et l’association Jackall / Shimano sur le bas de la poignée, puis pour finir le rappelle de son nom sur le butt cap. Un design qui mélange le sobre du contraste noir / argenté au rouge des ligatures et certaines inscriptions.

Étui :

La Poison Adrena est fournie avec une housse polyester plutôt fine avec un seul emplacement. Elle protège donc peu la canne des chocs dans les déplacements. Si elle n’est pas très fonctionnelle de ce point de vue, elle a au moins l’avantage d’être visuellement travaillée avec un rappel gris / noir / rouge de la canne et un pan laissant paraître le talon de la canne en bas de l’étui.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances de la Canne Shimano Poison Adrena 173 MH 2, je l’ai associé au moulinet Bantam 151 HG de la même marque. J’ai utilisé ce combo à la recherche des brochets et black-bass en utilisant des leurres de 5 à 45 g allant de petits leurres durs comme le Jointed claw 70 S aux gros leurres souples comme le Stealth Swimmer. J’ai pêché ainsi du bord, en float-tube et en bateau sur des plans d’eau et en rivière moyenne.

Action :  

L’action douce de ce modèle de la Poison Adrena est facile à mettre en charge au lancer et permet donc de lancer confortablement une grande plage de grammages. Si elle est assez puissante pour lancer sans problèmes plus de 50 g, sa légèreté rend possible de descendre sur de très petits leurres tout en gardant assez de sensibilité pour les animer. Elle permet également l’utilisation des leurres comme les chatterbaits ou les crankbaits en atténuant un peu les vibrations émises lors de la récupération. Le faible encombrement du talon est très confortable en float-tube et en embarcation. De plus, le faible bras de levier donné par celui-ci, en fait une canne pour lancer précisément, mais pas forcément loin. Enfin, la réserve de puissance développée lors des combats est très satisfaisante et permet de brider les poissons pour les sortir des postes encombrés. 

Sensibilité:

L’association de la légèreté, de talon monocoque, du contact avec le blank et du nerf de la Poison Adrena en font une canne très résonnante. Ce qui la rend très agréable pour les pêches à gratter et même en verticale. Peu de touches peuvent passer inaperçues avec une bonne gestion de ligne avec cette canne, on ressent également très bien l’action des leurres lors de la récupération. Elle est donc tout à fait adaptée aux pêches aux leurres souples qui demandent d’être réactifs.

Conseil d’utilisation :

Nous pouvons terminer cette partie performance par quelques recommandations pour optimiser l’utilisation de la Shimano Poison Adrena 173 MH 2. Cette canne peut-être équipée d’un moulinet de taille  150  à 300 garni de tresse de 0,08 à 0,15 mm ou bien de monofilament de 0,20 à 0,30 mm. Elle peut être utilisée pour pratiquer des techniques de pêche variées avec une spécialisation vers les pêches tactiles comme le texan ou le jig. Si sa cible première est le black-bass, elle pourra très bien être utilisée pour pêcher les sandres, la perche ou le brochet de préférence depuis une embarcation. Enfin, s’il est possible de pêcher avec de très petits leurres comme des gros, sa plage de confort se situe autour de 10 à 30 g comme annoncé.

Il est maintenant temps de mettre les performances de cette canne casting Shimano Poison Adrena 173 MH 2. Pour un prix moyen constaté de 326 € en juillet 2022, cette canne se place dans le début des cannes haut de gamme. Elle fait preuve de performances largement à la hauteur de ce prix. Il s’agit d’une canne qui cible les pêcheurs disposant d’une bonne maîtrise de la pêche en casting et qui recherchent une canne polyvalente, avec une action douce et un talon court pour les pêches en embarcation. Enfin, on peut regretter pour le prix de cette canne de ne pas avoir un étui de protection plus travaillé.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Légèreté
  • Esthétique soignée
  • Sensibilité
  • Action polyvalente

points faibles

  • Étui souple en un seul compartiment

Conclusion

La canne spinning Shimano Poison Adrena 173 MH 2 est une canne qui permet de pratiquer plusieurs techniques avec le même combo. Si son talon court n’empêche pas son utilisation du bord, il oriente cette canne vers des lancers de précision au détriment de la distance, ce qui la rend idéale pour le float-tube, le kayak ou le bateau. Elle conviendra aux spécialistes du casting pour aller chercher les black-bass, perches, sandres ou brochet dans les milieux encombrés. Pour finir, elle respecte la plage de puissance de 10 / 30 g annoncée et permet même, à l’occasion, d’utiliser des leurres plus légers ou plus lourds lorsque cela est nécessaire.