Canne Casting Shimano SLX

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Modèle longueur / puissance
SLXCX610MAEU 2,08 m / 7 - 15 g
SLXCX610MHAEU 2,08 m / 7 - 21 g
SLXC70MHAEU 2,13 m / 7 - 21 g
SLXCX72MAEU 2,18 m / 7 - 15 g
SLXC72HAEU 2,18 m / 14 - 42 g
SLXC73MHSBAEU 2,21 m / 30 - 120 g
SLXC610MLG2AEU 2,08 m / 5 - 10 g
SLXCX610M2AEU 2,08 m / 7- 21 g
SLXCX72M2AEU 2,18 m / 7-15 g
SLXCX72MH2AEU 2,18 m / 14 - 42 g
SLXC72H2AEU 2,18 m / 14 - 42 g
SLXC73MHSB2AEU 2,21 m / 30 - 120 g
SLXC74MHG2AEU 2,24 m / 10 - 21 g

Descriptif

La gamme de cannes à pêche aux leurres SLX a été sélectionnée à partir de la gamme Shimano American Bass, où elle s’est avérée être très performante dans un large éventail de méthodes. Offrant un rapport qualité-prix remarquable, les modèles Baitcasting sont esthétiquement assortis aux très populaires moulinets Baitcasting SLX, tandis que les modèles Spinning sont assortis aux moulinets Nexave Spinning.
Si vous recherchez une combinaison d’un excellent rapport qualité-prix, d’un look moderne et de performances polyvalentes pour votre prochaine canne à pêche aux leurres, vous devez découvrir la gamme de canne SLX. Très populaire auprès des pêcheurs de black-bass américains, la SLX est proposée dans une large gamme d’options Baitcasting et Spinning, qui sont également parfaitement adaptées aux espèces de carnassiers européens utilisant une grande variété de techniques de leurres.
D’un point de vue esthétique, ils sont assortis aux moulinets SLX ou Nexave, ce qui vous permet, selon vos préférences, d’avoir un ensemble coordonné à la fois splendide et peu coûteux.
Le modèle blank en carbone des SLX offre une action merveilleuse, renforcée par le Shimano Diaflash dans la partie inférieure de la section du talon. Ceci est utile pour les modèles plus légers, surtout lorsque vous combattez avec des poissons gros et puissants qui mettent votre matériel à rude épreuve.
Tous les modèles sont équipés d’anneaux Shimano Hardlite, qui sont légers, solides et parfaitement adaptés aux nylons et tresses. Pour améliorer encore les performances et compléter l’aspect moderne, un porte-moulinet ergonomique Custom VSS s’intègre parfaitement au blank des cannes Spinning, tandis que les cannes Casting utilisent un design Custom ECS avec une bague de serrage en carbone. Il y a 8 modèles Spinning parmi lesquels choisir, tous avec des actions extra fast pour des lancers précis de leurres légers et moyens, tandis que la gamme Baitcasting est encore plus large avec 13 modèles, offrant une variété d’actions allant de 5-10g à 30-120g de puissance.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 55 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Précision de lancer
  • Talon court adapté aux pêches embarquées
  • Accroche-leurre adapté au texan

points faibles

  • Encombrement (canne monobrin)
  • Étui désuet
Voir la conclusion

Les pêcheurs américains ont une culture de pêche relativement différente de ce que l’on connaît en Europe. Et donc, lorsque Shimano Europe a décidé de sélectionner une gamme de cannes dans le catalogue US, pour la distribuer chez nous, cela a pu déconcerter les fans de matériel de conception japonaise habituelle de la marque. Shimano France nous a confié le soin de tester la canne casting SLX MH 7’ monobrin dans le cadre de mes pêches, afin de juger l’adéquation de ce matériel à nos usages. Je vous propose donc de voir ensemble mon test de cette canne typée américaine de chez Shimano.

Données vérifiées de la canne :

TypeCasting – monobrin
Longueur213 cm
Poids139 g
Poignée36 cm au total, 30 cm au pied du moulinet
Puissance ressentieMH : 10 – 45 g

Caractéristiques du blank :

Les cannes Shimano SLX sont montées autour d’un blank en carbone renforcé sur la partie partant du talon par la technologie Diaflash qui croise des fibres de carbone pour optimiser la résistance aux torsions de cette section. Malgré une puissance annoncée comme MH, le blank a une section plutôt épaisse et en pratique elle se situe entre MH et H, car elle est capable de lancer bien plus que 30 g. Ensuite, son action est donnée comme fast, mais s’avère assez douce en pratique. Sans aller jusqu’au moderate, elle donne à cette canne une certaine polyvalence. Enfin, il est nu et polit à partir du premier anneau ce qui lui donne un aspect noir mat.

Anneaux :

La rampe d’anneaux est composée de 10 Shimano Hardlite, dont deux bipattes, un tunnel de 7 monopattes puis l’anneau de tête. Bien que de qualité modeste, ils sont tout de même à l’épreuve de la tresse. Les deux premières ligatures sont bleues métallisées puis les suivantes sont noires.

Poignée:

La poignée est en deux parties et elle est en mousse EVA noire. Elle est très courte, ce qui la rend très confortable en float-tube ou en kayak. Par contre, elle offre un faible bras de levier, ce qui limite les distances de lancer. Nous sommes donc en présence d’une canne faite pour pêcher précisément plutôt qu’à longue distance. Enfin, le porte-moulinet Shimano Custom VSS est agréable en main et est ajouré au-dessus de la gâchette pour offrir un contact avec le blank.

Finitions :

La canne casting Shimano SLX est parée de bleu et est gainée par un tressage de carbone du talon au premier anneau. Outre quelques cerclages, deux inserts en aluminium sur le porte-moulinet, et les ligatures du premier anneau, la cosmétique est quasiment absente de cette canne. C’est donc une canne qui après avoir présenté le minimum d’effort pour le visuel se concentre sur l’essentiel. L’accroche-leurre est très discret et est en forme de crochet orienté vers le bas, ce qui permet d’y caler facilement un hameçon texan sans le dépiquer du leurre ou bien tout autre hameçon.

Étui :

La Shimano SLX est vendue dans un étui en toile tout juste suffisant pour protéger la canne durant les transports. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances de la canne casting Shimano SLX MH monobrin, elle m’a été prêtée avec le moulinet du même nom, le SLX  151 A. J’ai donc pêché le brochet et le black bass avec cet ensemble à l’aide de leurres de 10 à 50 gr sur divers spots comme en rivière, en étang et en lac. 

Action :  

La SLX MH a une action plutôt rapide, ce qui est appréciable pour les animations à la canne des poissons nageurs comme les jerkbait minnows ou les stickbaits. Elle est également confortable lorsqu’il faut ferrer efficacement en texan et extraire les poissons des obstacles. D’ailleurs sa puissance se rapproche plutôt du H que du MH proposé ce qui est assez courant pour les modèles de cannes américaines. Sa taille intermédiaire la rend assez polyvalente et son talon court l’oriente vers des pêches misant sur la précision. Ces caractéristiques en font une très bonne canne pour pêcher en texan ou au rubber jig dans des milieux encombrés depuis une embarcation tout en permettant de pratiquer d’autres techniques. 

Sensibilité:

La canne Shimano SLX est montée sur un blank à tendance fast. Les informations sont donc transmises directement du scion à la poignée. Si cela se traduit par une très bonne détection des touches, cette raideur est à prendre en compte pour ferrer efficacement et limiter les risques de décroches au moment de la touche et lors des combats. Il est possible de compenser cela par l’utilisation de monofilament comme le fluorocarbone pour amortir cette action. Enfin, la sensibilité de cette canne est intéressante lors des pêches aux leurres durs, en texan et au rubber jig, où la moindre anomalie doit pouvoir être détectée. 

Conseil d’utilisation :

Nous pouvons passer à quelques recommandations au sujet de l’utilisation de la Shimano SLX H. Cette canne est relativement polyvalente et permet de pêcher avec des leurres de 10 à un peu plus de 40 g de diverses familles, à condition qu’ils ne tirent pas trop à la récupération. Si l’utilisation de tresse est possible, il peut être intéressant de passer en fluorocarbone pour modérer son action. Ensuite, les lignes de 10 à 15 lb sont adaptées à sa puissance. Et enfin, si son utilisation est tout à fait possible du bord, sa conception la destine aux pêches embarquées, en particulier car son talon est très court.

Il est maintenant temps de mettre ces performances en face du prix de la canne casting Shimano SLX. Pour un prix de vente conseillé au public de 109,99 €, la Shimano SLX casting 7’ MH est une canne casting qui se veut accessible tout en présentant des caractéristiques techniques intéressantes. Du côté des performances, on constate que cette canne est conçue pour pêcher relativement lourd par rapport à ce qui nous est annoncé et est capable de sortir de beaux poissons, même dans sur des postes encombrés. Ensuite, concernant ses techniques de prédilection, elle sera optimale lors de pêches aux leurres durs, en texan lourd ou au rubber jig. Pour conclure, c’est une canne tout public, orientée vers les pêches polyvalentes en embarcation.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Précision de lancer
  • Talon court adapté aux pêches embarquées
  • Accroche-leurre adapté au texan

points faibles

  • Encombrement (canne monobrin)
  • Étui désuet

Conclusion

La canne casting Shimano SLX MH est une canne polyvalente destinée aux pêches en embarcation comme le float tube, le kayak ou le bateau. Elle présente une action fast sans pour autant être trop raide pour garder un maximum de liberté dans le choix des leurres. Sa conception laisse peu de place au superflux et va droit à l’essentiel. C’est une canne qui s’adresse aux pêcheurs de tout niveau souhaitant pratiquer les pêches en casting depuis l’eau grâce au faible encombrement de son talon et la précision des lancers.