Canne Shimano Tribal Tx5-A 

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Longueur disponibles 10, 12 & 13 pieds
Puissances disponibles 10' : 2,75 lbs, 3 lbs, Intensity // 12' : 2,75 lbs, 3 lbs, 3,25 lbs, 3,5lbs, Intensity // 13' : Intensity
Nombre de brins 2
Porte moulinet Shimano Original Woven Carbon
Talon Full Grip

Descriptif

La TX-5 s’intègre harmonieusement dans la gamme de cannes à pêche Tribal Specimen, qui jouit d’une grande réputation. Cette canne à pêche dédiée à la carpe est sans aucun doute l’une des plus belles disponibles sur le marché. Elle incarne la toute dernière technologie en matière de carbone, offrant un équilibre remarquable entre finesse et performance.

Si l’esthétique de vos cannes est aussi essentielle pour vous que leurs performances, alors la TX-5 ne vous décevra en aucun cas. Son apparence est sensationnelle et suscite l’envie des autres pêcheurs. En termes de performances, elle est tout simplement exceptionnelle.

Ces cannes, à la fois étonnamment légères et fines, offrent des performances de lancer puissantes, propres aux modèles Intensity. Elles ouvrent de nouveaux horizons pour votre pêche à longue distance, tout en conservant une action de pointe délicate qui inspire confiance au pêcheur, lui permettant de tirer pleinement parti de chaque expérience.

Au cœur de la TX-5 se trouve un blank en carbone Nanosheet, renforcé par un tissage 3K et intégrant également de la Biofibre pour une résistance supplémentaire. Les anneaux PacBay Minima ultra légers, quant à eux, améliorent l’action et la vitesse de récupération de la pointe lors du lancer, garantissant ainsi une distance maximale. Pour couronner le tout, un porte-moulinet 3K personnalisé et une poignée en polymère 3K de type Winn Grip viennent compléter la canne. Impossible de ne pas l’apprécier.

La gamme TX-5 comprend cinq modèles conçus pour couvrir l’ensemble de vos besoins en matière de pêche. Deux modèles de 10 pieds sont adaptés aux petites eaux ou à la pêche en bateau, avec des actions de 3,00 lb ou Intensity. Le modèle Intensity de 10 pieds est la première action de ce type dans cette longueur, et bien que courte, elle est capable de propulser un plomb de 4 oz sur plus de 200 m ! En outre, trois modèles de 12 pieds sont disponibles, y compris l’Intensity, qui réduit légèrement les distances. Pour ceux en quête de performances de lancer longue portée inégalées, le modèle Intensity de 13 pieds offre des distances auparavant inimaginables.

La TX-5 incarne la fusion parfaite entre l’apparence et la performance, atteignant des sommets et offrant un sentiment de qualité souvent absent des cannes à pêche de gamme intermédiaire.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.4 /5 62 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Esthétisme
  • Talon avec un bon grip
  • Impressionnante sur les lancers
  • Plaisir lors des combats

points faibles

  • Action un peu juste sur des combats en puissance
Voir la conclusion

Parmi la gamme de cannes carpe Shimano, on retrouve la TX-5A, une canne située dans la partie milieu/haut de gamme chez Shimano. Disponible en 3 tailles (10, 12 et 13 pieds) et en différentes puissances, on retrouve pas moins de 8 références présentes dans la gamme. Je l’ai testé dans sa version 10’ puissance Intensity, un mix entre du 3,5 et du 3,75 lbs propre à la marque Japonaise. Regardons en détail le test de cette canne à carpe.

Encombrement

La canne Shimano Tribal TX-5A est une canne en 2 brins mesurant 305 cm pour une longueur repliée de 156 cm. Elle est livrée dans une housse.

Type de blank

Shimano nous propose un blank doté de la technologie Nanosheet, qui inclut de la nanorésine permettant un meilleur maintien du carbone. Mais cela permet aussi de réduire le poids de la canne, et il est vrai qu’avec un poids de 273 g on retrouve ici une canne dans les poids les plus bas du marché. L’aspect du blank est assez original, avec une feuille striée qui vient le recouvrir sur le brin menant au scion à partir du second anneau de la canne. 

Anneaux

Concernant les anneaux de la canne Shimano TX-5A, on retrouve une rampe de 6 anneaux Seaguide Zirconia. Cette finition est de très bonne qualité et se situe dans ce qui se fait de mieux en matière d’anneaux. Les 2 premiers anneaux sont des anneaux bipattes respectivement de 30 & 25 mm. Les 4 anneaux suivants sont des monopattes allant de 20 mm à 12 mm… Classique. Les ligatures sont particulièrement bien réussies et sont d’un noir brillant où de légers liserés rouges viennent adoucir la monotonie de cet aspect Dark. 

Porte-moulinet

Contrairement à la plupart des marques présentes sur le marché, Shimano utilise régulièrement sa propre technologie de porte moulinet. On retrouve sur la canne TX-5A, le porte moulinet Shimano Original Waven Carbon, qui est très simple d’utilisation et très fluide. Je n’ai pas eu de problème de desserrage lors de mes tests. Celui-ci vient se terminer par un bloc en mousse venant s’ajouter à tous les types de matériaux possibles sur cette canne (excepté le liège).

Finition et talon

Terminons maintenant cette partie construction avec le talon de la canne TX-5A. Celui-ci est surprenant, car il s’agit d’un talon appelé Full Grip qui comme son nom anglais l’indique optimise la prise en main. Et ce matériau, qui ressemble à de la gaine thermorétractable, possède en effet, une sacrée prise en main. Si au premier toucher, cela peut paraître surprenant, par manque d’habitude de ce type de matière, sa tenue est agréable et on s’y fait rapidement. Le bout du talon possède une légère excroissance, permettant une meilleure prise en main, notamment lors des lancers. Enfin, le cul du talon est en métal, ce qui évite d’abimer la canne lorsque celle-ci repose par terre pendant les pêches en stalking par exemple et est plat pour faciliter l’appui contre son aine pendant les combats.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Utilisation de la canne Shimano Tribal TX-5A 

J’ai utilisé la canne TX-5A pour des pêches en étang, à moyenne distance au lancer ou à l’aide d’un bateau amorceur et en rivière en déposant mes montages à l’aide d’un bateau pneumatique. Elle a été équipée du moulinet Shimano Ultegra 14000 pour mes pêches en étang et du moulinet Strategy ST1 pour les pêches en rivière.

Ressenti au lancer 

Les cannes 3G (de 9 ou 10’) n’ont pas vocation à être de grandes lanceuses. Ce sont surtout des cannes qui ont pour objectif la pêche en stalking ou à l’aide d’une embarcation. J’ai toutefois voulu tester les capacités de lancer de la TX-5A, car Shimano revendique une canne très bonne lanceuse malgré ses 10 pieds. Elle supporte des poids jusqu’à 135 gr sans aucun problème. Son action Intensity (que je vais détailler dans la partie suivante), permet une bonne compression du blank et une bonne précision sur le lancer. Pour les pêcheurs pratiquant en plan d’eau à des distances aux alentours de 100 mètres, il est tout à fait envisageable d’utiliser cette canne, même en pêchant du bord.

Type d’action 

Shimano propose une puissance appelée Intensity qu’on a déjà retrouvée sur le test de la Canne Carpe TX-Ultra. C’est donc une action semi-parabolique qui permet de trouver un juste équilibre entre puissance et plaisir. Elle se situe dans une plage comprise entre 3,5 et 3,75 lbs et il est relativement rare d’avoir une canne semi-parabolique avec ce type de puissance. Elle possède toutefois une réactivité très rapide (nos amis du carnassier appelleraient cela Fast), qui permet au blank de revenir en position droite rapidement et ainsi gagner en précision et en distance lors des lancers.

Plaisir lors du combat

Toutefois, s’il s’avère que l’action Intensity est vraiment intéressante pour les lancers et requiert la puissance adéquate pour les combats sur des cannes longues (12 ou 13’)  celle-ci est un peu juste à mon goût pour imposer toute la puissance nécessaire sur une canne de 10’. J’ai été dans l’incapacité de mener des combats féroces contre des carpes sur des pêches d’obstacles, là où j’avais besoin d’un maximum de puissance pour extraire les poissons. Cela provient du juste milieu entre puissance & plaisir qu’il n’est pas toujours facile de trouver. Dans les cas de combat menés sans encombre, l’action spécifique à Shimano permet un plaisir certain lors des combats, l’action semi-parabolique de la canne permettant l’encaissement des rushs et de limiter le risque de décroche.

 Le temps est venu de mettre les performances de la canne Shimano TX-5A en face de son prix. Pour un prix de vente moyen de 185€ en Octobre 2023, la TX-5A se situe dans le début des cannes haut de gamme de troisième génération. On retrouve sur cette canne les spécificités qui font de Shimano un fabricant de cannes à pêche comme son blank, son action intensity, son porte moulinet exclusif ou encore son talon à la finition différente. L’investissement est intéressant si on recherche une canne passe-partout, capable de lancer ou d’être à l’aise lors des déposes en bateau.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Esthétisme
  • Talon avec un bon grip
  • Impressionnante sur les lancers
  • Plaisir lors des combats

points faibles

  • Action un peu juste sur des combats en puissance

Conclusion

Shimano possède une gamme de canne très complète et la TX-5A vient se situer pile entre le moyen de gamme et le très haut de gamme. Un positionnement pas toujours évident (un peu comme l’enfant du milieu dans une fratrie de 3 frères et sœurs), mais elle arrive à se démarquer grâce à ses excellentes finitions et un plaisir certain lors des combats. Il faudra faire attention toutefois aux combats qui demandent beaucoup de puissance (notamment en milieu encombré), car l’action Intensity, qui amène un genre nouveau, est un peu limitée sur une taille 10’.