Canne Spinning 2 brins Savage Gear SG-4 Streetstyle Specialist MML

5/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Brins 2
Encombr. (cm) 118
Puissance (g) 4-20
Longueur (cm) 228
Poids (g) 117

Descriptif

SAVAGE GEAR

Moyenne de la marque

4.4 /5 26 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAVAGE GEAR ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/52 avis
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Très bonne canne »

Canne avec un excellent rapport qualité prix elle est parfaite pour les pêcheurs qui cherche du bon matériel pour un prix très correct

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Esthétique »

Comme d’habitude, Savage propose un produit à la fois esthétique et technique. Canne de très bonne facture avec des détail comme le talon ou l’accroche leurre et un enseignant hyperb agréable à pêcher

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Bonne sensibilité
  • Réserve de puissance
  • Polyvalence dans les techniques
  • Légèreté

points faibles

  • Accroche leurre simpliste
  • Style militaire particulier
  • Fragilité des anneaux
Voir la conclusion

Présentation

La mode du Street-Fishing, lancée il y a un peu plus d’une dizaine d’années, rencontre toujours autant de succès. À tel point que lorsque Savage Gear lance une nouvelle gamme SG4 en 2022, elle y dédie une référence, la Streetstyle Spécialist. J’ai choisi de tester le modèle 7’6” (2,28 m) MML sur mes spots urbains et pour toutes mes pêches du bord à la recherche du “skimor” ce fameux poisson-mystère que ciblent les pêcheurs opportunistes adeptes de suspens.

Construction

Données vérifiées de la canne :

Spinning 2 brins 

Longueur : 227,5 cm

Encombrement : 117,5 cm

Talon : 42 cm (32 avant pied)

Poids : 118 gr

Puissance : M  4 – 21 gr

Emmanchements spigot 

Action Fast

Caractéristiques du blank :

Le blank est en carbone 30T Toray haut module. Il donne à cette canne une action fast relativement douce, sans pour autant tirer jusqu’au médium-fast. Le poids est très raisonnable par rapport à la longueur de l’ensemble, et permet de garder précision et sensibilité pour les pêches fines, tout en conservant une réserve de puissance permettant de sortir de jolis poissons. Pour finir, l’emmanchement spigot se fait discret dans la courbure de la canne et maintient correctement les deux brins ensemble.

Anneaux :

La rampe d’anneaux est constituée de 10 anneaux de la marque Seaguide ; 9 monopattes et un anneau de tête. Si cela reste fragile lors des manipulations et du transport, cela apporte un gain de poids sur l’ensemble. On manque d’informations sur les garnitures, bien que l’usage de tresse soit parfaitement adapté à ces derniers.

Poignée :

Les poignées sont en mousse EVA teinte en vert kaki pour se fondre à l’esthétique générale de la canne. La forme droite au niveau du moulinet est ergonomique, mais il manque un contact direct avec le blank pour favoriser la transmission des informations. La poignée est juste assez longue pour appuyer les lancers, avec 32 cm de levier pour 228 cm. Le porte-moulinet Seaguide se fait discret, et s’oublie même, une fois le moulinet fixé. La vis reste ferme et maintient le tout en position correctement.

Finitions :

La gamme SG4 est marquée par un look vert-kaki particulier évoquant un style militaire rappelant la qualité et la fiabilité. Le côté esthétique est du coup un peu mis de côté. On retrouve des gravures noires qui forment de petites zébrures de part et d’autre des poignées EVA et une ligature croisée en relief entre les deux éléments décorant le seul endroit où le blank est noir. L’accroche-leurre, quant à lui, est une simple boucle ; un peu simple pour un ensemble de cette qualité. Enfin, le butt cap est très travaillé et semble rattraper la sobriété du blank.

Housse :

La canne est vendue avec un étui en tissu très bien pensé qui permet de passer le moulinet monté grâce à un scratch sur les premiers centimètres. Cette housse est donc très pratique pour protéger la canne durant les transports en laissant le moulinet dessus et même avec la ligne montée en faisant attention à la tension du fil.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Explication du test :

Pour évaluer les performances de la SG4 Streetstyle en action de pêche, je l’ai utilisée pour pêcher toutes les espèces pêchables du bord, de la perche au brochet en passant par le chevesne. Ainsi, j’ai lancé avec un large panel de leurres pour apprécier sa polyvalence et son confort. Durant ce test, je l’ai associé au moulinet SG4 de la même marque en taille 2500 monté en tresse de 0,10 mm avec des bas de ligne de 0,25 à 0,20 mm. 

Lancers :

Question lancer, la longueur de cette canne permet d‘atteindre la plupart des postes éloignés avec précision. On pourrait encore gagner quelques mètres en allongeant un peu le talon, mais c’est déjà appréciable en condition de pêche. J’ai constaté quelques nœuds dans les anneaux au lancer par vent fort ou lors de gelées. Cela reste anecdotique et le confort des lancers est tout de même là. La fourchette de confort de lancer se situe autour de 15 gr.

Travail de la canne :

Tout d’abord les pêches aux leurres souples : la canne est assez sensible pour les pêches à gratter. Toutefois, pour le drop-shot, il faut monter le grammage si l’on souhaite avoir une sensibilité satisfaisante. Ensuite pour les pêches aux leurres durs, la canne est nerveuse et précise, et est tout à fait à l’aise pour animer les jerks, stickbaits ou jigs métal. Cette canne par contre est moins confortable pour ramener les cranks, spinners et autres leurres tirant dans la canne. La puissance développée aux ferrages est suffisante pour planter des hameçons texans, comme ceux des têtes plombées, dans des cartilages durs comme celui du silure. Enfin, j’ai pu éprouver sa réserve de puissance en la confrontant à un silure de pratiquement un mètre. Si le combat a été épique, comme prévu sur un matériel de cette puissance, la canne a parfaitement tenu le coup et a permis de tirer le poisson jusqu’à l’épuisette. Il est donc possible d’envisager de battre des records sur cette canne malgré une puissance de lancer assez faible.

Confort :

L’équilibrage de la SG4 Streetstyle est parfait sur un moulinet de 210 gr, et se retrouve juste devant l’index en position normale, ce qui est idéal pour lancer et pour animer les leurres de manière sensible et précise. La poignée est confortable, mais manque un peu de contact avec le blank qui améliorerait la sensibilité. Enfin, on apprécie le côté pratique de la version deux brins pour les transports ainsi que la housse qui sécurise assez efficacement l’ensemble en voiture par exemple. 

Conseils d’utilisation :

La SG4 Streetstyle est une canne passe-partout permettant de proposer plusieurs leurres et de pratiquer des techniques très différentes : un véritable atout pour les pêches en street où l’adaptabilité est souvent de mise. Sa puissance est suffisante pour s’intéresser à la majorité des espèces pêchables aux leurres dans les eaux françaises, bien que les silures puissent être exclus dès une certaine taille. Les moulinets de taille 1000 à 3000 peuvent équiper cette canne, avec une taille optimale de 2000. Concernant le passage du fil dans les anneaux, je recommande de ne pas dépasser 4 kg de résistance sur le bas de ligne (fluoro) soit entre 20 et 25 centièmes. Pour conclure, cette canne sera optimale pour des pêches polyvalentes aux leurres souples et durs de la perche en donnant la possibilité de s’intéresser à de nombreuses espèces complémentaires comme le chevesne, le sandre ou l’aspe.

Rapport Performances / Prix

Le prix moyen de la SG4 Streetstyle 7’9” MML est de 120€ au mois de janvier 2022. Un prix raisonnable pour un matériel pouvant convenir à un public confirmé avec des performances appréciables en action de pêche. Les défauts sont rares, on pourrait regretter l’accroche-leurre, qui dépare avec la qualité du reste de la canne et la fragilité des anneaux. Nous avons ici un produit sérieux qui donne au pêcheur de quoi se frotter à la complexité des pêches en Street-fishing à un prix relativement accessible. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Bonne sensibilité
  • Réserve de puissance
  • Polyvalence dans les techniques
  • Légèreté

points faibles

  • Accroche leurre simpliste
  • Style militaire particulier
  • Fragilité des anneaux

Conclusion

La SG4 Streetstyle 7’6” MML est une canne polyvalente s’adressant aux pêcheurs du bord, confirmés ou débutants souhaitant pouvoir tenter plusieurs espèces. Sa longueur permet de s’attaquer aux rivières et fleuves avec les moyens d’atteindre une certaine distance et sa réserve de puissance est capable de venir à bout de poissons de belle taille. Un savant mélange de finesse et de puissance qui correspond exactement aux attentes des street-fishers. Reste à apprécier ou du moins supporter le vert-kaki qui habille cette canne, j’ai fait cet effort et je dois dire que pour le coup, c’est sa beauté intérieure qui a fini par me conquérir.