Canne Spinning Abu Garcia Iaconelli Ike Signature

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Type Spinning - 2 brins
Longueur 274 cm
Puissance MH 20-50 g
Action fast

Descriptif

ABU GARCIA

Moyenne de la marque

5 /5 11 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ABU GARCIA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Canne ike iaconelli »

Franchement superbe canne action au top bonne prise en main légère vraiment un regal de pêcher avec ce matériel

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Construction soignée
  • Design très joli
  • Réserve de puissance conséquente
  • Bonne résonance
  • Prise en main agréable

points faibles

  • Inconfortable avec les leurres à forte vibration
  • Puissance sous-évaluée
Voir la conclusion

Testeur :
 
Jérémy C / non-sponsorisé
 
  

Usage du Test :
 
Pêche des carnassiers en étangs encombrés et fleuve (Loire)
 
 

Modèle testé :
 
902 MH
 
 

Données constructeur :
 
Spinning
Action fast
274 cm
Puissance 20-50 g
Talon sous porte moulinet : 42 cm
2 brins
 
 

Mesures vérifiées par le testeur :
 
275 cm
141,5 cm d’encombrement.
42 cm de talon sous moulinet.
178 g.

La célèbre marque Abu Garcia a décidé de travailler étroitement avec le pêcheur mondialement réputé Mickaël Laconelli, un pêcheur professionnel américain. Sous son surnom diminutif, Ike est classé dans les meilleurs pêcheurs du monde. Il a gagné de nombreuses compétitions nationales et internationales depuis 1994. En bref, là, il y a un sérieux client en matière de pêche !
 
Après cinq ans de travail, une gamme de cannes signées Ike Laconelli a vu le jour en 2019 pour le marché européen. Équipé du modèle 902 MH, je me suis rendu sur des spots assez compliqués en matière d’encombrement pour mettre cette canne à l’épreuve.

Spécifications constructeur :
 
La canne Abu Garcia Ike Signature 902 MH est une canne dédiée à la pêche du brochet du bord. Avec une action fast et une bonne réserve de puissance, elle semble adaptée aux milieux encombrés pour extirper rapidement les carnassiers.

Le blank :
 
Le blank de la Ike Signature 902 MH est un blank haut module compressé sous trente-six tonnes. Il est composé avec la résine de fibre de carbone Powerlux 300 3M, ce qui le rend plus léger et plus résistant que les modèles antérieures à cette gamme. Il possède une action fast (de pointe) ainsi qu’une très bonne résonance. En plus de tous ces atouts, cette épine possède une réserve de puissance conséquente et progressive jusqu’au dessus du porte-moulinet. (Photo avec un lest de 500g )
 
Ce blank est entièrement vernis d’une couleur changeante en fonction de l’inclinaison et de la luminosité. D’un vert plutôt émeraude en plein soleil, la couleur change pour arriver à un violet très classe en zones ombragées.
 
Sur la première partie de la canne, côté talon, apparaissent toutes les indications d’usage ainsi que la devise d’Ike : NEVER GIVE UP ( n’abandonne jamais ). Ce slogan est emprisonné dans une multitude de « zigzags » blancs peints sur le blank.

Anneaux et ligatures :
 
Cette canne est équipée de dix anneaux en armature aluminium avec insert en zirconium.
 
Ces anneaux sont totalement noirs et plutôt petits puisque le diamètre intérieur du premier anneau en sortie de moulinet ne mesure que deux centimètres ( plutôt rare sur une canne spinning de cette puissance). Les armatures paraissent elles aussi plutôt faibles mais leur solidité m’a convaincu au fil des sorties.
 
En ce qui concerne la matière choisie pour les inserts de ces anneaux, le zirconium est extrêmement solide et surtout d’une grande résistance à la corrosion en milieu salin ; l’utilisation de cette canne en mer est donc tout à fait possible.
 
Les ligatures sont propres, soignées et uniformes. La couche de vernis n’est ni trop fine, ni trop épaisse avec le liseré de couleur argenté qui apporte une petite touche design.

Poignée et talon :
 
Une canne prédestinée à la pêche du brochet de 2,75 mètre se doit d’avoir un talon assez long accompagné d’un porte-moulinet convenable. Eh bien c’est chose faite ! La Ike Signature 902 MH possède une longueur de talon de 52 centimètres dont 42 sous le moulinet. Le porte moulinet Fuji à vis inférieure couplé avec une mousse compressé (EVA) noire de très haute densité permet une bonne prise en main de la canne tout en étant confortable.
 
Le blank est apparent entre la base du porte-moulinet et le pommeau de 5,5 centimètres en EVA noir qui termine la canne. Des encoches sont moulées sur ce dernier pour permettre un meilleur maintien lors des lancers à deux mains.

Offre:
 
Il semblerait que cette canne ait été produite initialement en treize modèles (9 spinning et 4 casting) lors de sa sortie puis trois nouveaux modèles ont vu le jour récemment pour le marché européen.
 
Qu’elle soit spinning ou casting, de nombreuses longueurs et puissances sont disponibles. De 180 à 274 centimètres pour des puissances étalées entre 2 et 140 grammes. La marque annonce également de nouveaux produits pour le carnassier mais aussi pour la carpe.

Des matériaux de qualité et une construction soignée et bien réfléchie. Cette Ike Signature de chez Abu Garcia possède un design américain avec ces petits anneaux auxquels nous ne sommes pas habitués dans les constructions nippones. Les cinq années de collaboration entre Mickaël Laconelli et Abu Garcia ont permis d’aboutir à ces cannes taillées pour le combat au design très réussi.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Travail de la canne au lancer, distance de lancer :
 
Avec sa longueur, son action de pointe et sa plage de puissance, la Ike Signature 902 MH permet de lancer des leurres imposants sans trop forcer. Un balancier assez sec pour mettre le blank en pression suivi du lâché de la tresse au bon moment permet d’atteindre précisément des zones lointaines. Un lancer énergique fouetté par dessus l’épaule permet de littéralement satelliser un leurre. Au premier abord, je n’étais pas convaincu de ses capacités dans ce domaine en voyant ces anneaux de diamètres relativement petits pour une canne de cette puissance mais le résultat est là.
 
Une fois le lancer en cours, le blank revient très rapidement en place et permet donc un dévidement du moulinet optimal.

Plage de puissance :
 
Ce modèle 902 MH est annoncé avec une puissance de 20/50g.
 
Pour la puissance minimale, il n’y a aucun souci. En revanche pour sa puissance maximale, cette canne est clairement sous-évaluée ! Pour vous donner un aperçu de ses capacités, je m’en suis servi pour lancer un Deeper Pro de 100 grammes. Certes je ne l’ai pas fouetté par dessus l’épaule mais en revanche, je l’ai fait avec des leurres de 70-80 grammes sans difficulté. Il semblerait bien que cette canne annoncée en 20/50 g soit en réalité une 20/80 g.

Sensibilité et performances en combat :
 
Cette Ike est très résonnante et permet une détection des touches relativement précise. À noter que la tresse utilisée joue un rôle important dans ce domaine.
 
En revanche, en ce qui concerne ses capacités lors des combats, inutile de cibler les «petits» carnassiers. Cette canne possède une réserve de puissance énorme, elle est idéale pour affronter des carnassiers respectables tels que les brochets de plus de quatre-vingts centimètres ou les silures métrés. La Ike Signature 902 MH possède une capacité à « arracher » les poissons des zones encombrées assez impressionnante. Je me souviens d’une grosse touche ressentie en bordure à seulement quelques mètres de moi. Pensant à un beau brochet, j’ai infligé un ferrage en conséquence ( très appuyé ) car un arbre immergé était à proximité. À ma grande surprise, il s’agissait d’un brochet d’une quarantaine de centimètres qui a fini instantanément sur la berge ! Oups…
 
J’ai beaucoup utilisé cette canne en pêchant les zones encombrées avec des leurres souples de 5/6/7 pouces montés en texan. Mais il est également possible d’utiliser des cuillers ou différents types de poissons nageurs. Néanmoins, du fait de sa bonne résonance et de son action fast, l’utilisation de leurres très vibrants tels que les gros chatterbaits ou les gros crankbaits devient vite inconfortable.

La Ike Signature 902 MH est une canne taillée pour le combat. Inutile de viser les brochets de petite taille ( inférieurs à 50 centimètres). Avec de bonnes performances en matière de distance et précision de lancer, elle permet de lancer précisément dans les zones encombrées et de sortir rapidement les carnassiers les plus combatifs. En revanche l’utilisation prolongée de leurres très vibrants devient vite désagréable. 

La canne Abu Garcia Ike Signature 902 MH est une très bonne canne adaptée aux carnassiers plutôt imposants. Avec un prix de 179 euros, elle remplit parfaitement son rôle et n’a rien à envier à certains modèles similaires parfois plus coûteux. Ce tarif représente tout de même un budget pour certains pêcheurs mais si vous cherchez une canne capable d’infliger des ferrages appuyés, résonnante et bien finie, ce modèle est parfait.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Construction soignée
  • Design très joli
  • Réserve de puissance conséquente
  • Bonne résonance
  • Prise en main agréable

points faibles

  • Inconfortable avec les leurres à forte vibration
  • Puissance sous-évaluée

Conclusion

Modèle testé par Fishandtest : 902MH Après cinq années de collaboration avec la célèbre marque Abu Garcia, Ike Laconelli a apporté toute son expérience pour mettre au point la gamme Ike Signature. Des cannes avec d’excellents matériaux de construction qui permettent de pêcher les carnassiers sereinement avec de nombreuses techniques. Un design très appréciable combiné à de grandes performances sur le terrain vous permettront de vous confronter aux carnassiers les plus compliqués à sortir des milieux encombrés avec le modèle de canne adapté aux poissons ciblés. Cette canne, résonnante et un peu sous-évaluée en terme de puissance, révèle toutes ses capacités avec un poisson piqué dans les obstacles. Une véritable « arracheuse» du cover !!