Présentation
Testeur :
Jérémy C – non-sponsorisé
Usage du Test :
pêche des petits carnassiers en eaux courantes
Modèle testé :
RL60TTR
Données constructeur :
Action fast
Trois sections
180 cm
65 cm d’encombrement
96 g
Puissance 1/5 g
Mesures vérifiées par le testeur :
181,7 cm
64,8 cm d’encombrement
98 g
Autres modèles :
RL34TTR en 2 brins pour environ 1,10m et RL50TTR en 3 brins pour 1,50m qui sont de puissances équivalentes.
Avoir une petite canne multibrins peu encombrante est un réel atout pour voyager ou tout simplement partir en week-end. Il y a une multitude de modèles Travel sur le marché. J’ai testé la Ioda Red Line Truite Travel lors de vacances, week-ends ou tout simplement dans ma région afin d’en analyser ses compétences. Couplé à un petit moulinet de taille 1000 ou 2000 garni d’une fine tresse, j’ai arpenté les petites rivières et ruisseaux avec de toutes sortes de leurres.
Construction
Le blank :
Cette petite canne est construite à partir d’un blank IM, comprenez Module Intermédiaire. Ce genre de blank n’est pas mauvais mais il n’offre pas non plus une résonance et une sensibilité digne de ce nom. Il est polyvalent et permet aussi bien de pêcher à la cuiller qu’aux leurres souples mais il reste limité en matière de performances. Pour faire bref, il permet de tout faire mais n’excelle en rien
Composé de trois segments inégaux mesurant respectivement du talon au scion 64.8 cm, 63 cm et 62.8 cm. Les liaisons sont réalisées grâce à des emmanchements spigots. Ce qui reste une valeur sûre concernant les emboîtements d’une canne à pêche.
Mis à part les neuf centimètres au-dessus du porte moulinet, qui sont décorés en rouge quadrillé et où l’on trouve toutes les indications techniques, la Red Line Truite Travel est d’un noir mat non vernis.
Anneaux et ligatures :
Ce modèle comporte sept anneaux SIC K, un matériau couramment utilisé qui possède une très bonne résistance à l’oxydation tout en étant léger et de technologie K anti-emmêlement.
En revanche, ces anneaux sont tout de même assez imposants pour une canne dédiée à la pêche de la truite. De plus, certains ne sont pas ligaturés droits sur le blank. Les ligatures… Parlons en ! Elles sont assez grossières, pas très uniformes. Certaines ont beaucoup trop de vernis, ce qui forme une petite boule à la base de l’anneau. Malgré le liseré rouge qui apporte une petite touche design sur ces ligatures noires, elles sont tout de même globalement mal finies.
Poignée et talon :
La poignée de cette canne est composée d’un porte-moulinet de type tubulaire à vis supérieur. Ce porte-moulinet n’est pas d’une qualité extraordinaire mais tout de même agréable en main. En revanche, je tiens à signaler un gros défaut concernant les quantités de colle utilisées. Au premier montage d’un moulinet, la partie amovible (pièce à visser) s’est complètement décollée. J’ai donc retourné la canne à l’expéditeur, quelques jours après et avec une nouvelle canne, rebelote!! Il ne s’agit pas d’un défaut isolé mais bel et bien d’une dose de colle insuffisante ou de mauvaise qualité! J’ai donc décidé de recoller la partie défectueuse moi-même et depuis je n’ai eu aucun souci.
La partie supérieure de ce porte moulinet est agrémentée de 4 cm de mousse compressée ( EVA) noire. La partie inférieure du porte moulinet est elle aussi terminée de 4 cm d’ EVA noir. La finition et la qualité de ces parties en mousse sont une fois de plus très douteuses. Elle marque et s’use très vite.
Après 9,5 cm de blank apparent, la canne est terminée par un talon de 6 cm en EVA toujours noir comprenant une bague métallique rouge pour ajouter une touche plus esthétique.
La distance entre l’axe du porte moulinet et le talon de cette canne est de 23,5 cm, ce qui lui offre une bonne maniabilité sous l’avant bras pour les pêches en petites rivières.
Pour résumer cette partie, cette canne n’est pas d’une très grande qualité. Les matériaux de construction utilisés restent très modestes et leur longévité lors d’une utilisation intensive est très limitée. De plus cette canne de voyage est livrée dans une simple housse souple. Un tube rigide aurait été préférable.
Performances
Distance et précision au lancer :
J’ai utilisé cette Ioda Red Line Truite Travel avec différents types de leurres. Les distances de lancer obtenues restent tout à fait convenables sans pour autant m’avoir impressionné. En revanche, il est difficile de réaliser des lancers extrêmement précis, les gros anneaux qui ont été choisis ne permettent pas une précision digne de ce nom.
Animation et leurres utilisés :
Son action de pointe se prête assez bien à l’animation des petits poissons nageurs ou des leurres souples, cela permet de mieux les maîtriser lors des prospections ciblées dans une veine d’eau particulière par exemple. Par contre, en ce qui concerne les cuillers tournantes, je déconseille d’utiliser des modèles à palette large trop tirants, ils vont saturer le blank trop rapidement et l’utilisation ne sera pas agréable. Une taille 2 sera le grand maximum.
Plage de puissance :
Donnée pour une puissance de 1-5 g , cette dernière est légèrement sous-évaluée car un leurre de 8/9 g se lance sans problème. Il devient même compliqué d’obtenir de bonnes performances avec un leurre inférieur à 2 g.
Sensibilité et performances en combat :
Côté sensibilité, ne vous attendez pas à établir une carte bathymétrique de votre rivière dans votre tête en grattant le fond. Il ne s’agit pas non plus d’une canne insensible mais celle-ci reste très limitée dans ce domaine. Malgré son action de pointe bien marquée, les combats se déroulent tout de même sans problème car sa courbure permet d’encaisser les coups de tête ou les rushs des poissons énervés. Soyons tout de même honnête, sortir un brochet métré relèverait d’un miracle mais la canne n’est pas faite pour ça non plus.
Les performances de cette petite canne ne sont pas exceptionnelles mais permettent tout de même de prendre du plaisir au bord de l’eau. Elle est assez polyvalente et permet d’utiliser plusieurs techniques sans pour autant exceller sur l’une plus que sur l’autre.
Rapport Performances / Prix
Une canne de voyage à 44,99 euros, c’est effectivement peu onéreux. Mais aux vues des qualités de construction très basiques et des performances limitées, ce prix me semble élevé. Pour seulement quelques euros de plus, il est possible de trouver des produits du même type mais de bien meilleure qualité. La canne truite Ioda Red Line Travel est plutôt un modèle de dépannage lors d’un séjour ici où là car elle permet tout de même l’utilisation de plusieurs techniques.
points forts
- Peu encombrante
- Polyvalente
points faibles
- Matériaux de construction basiques
- Construction peu qualitative
- Anneaux trop gros
- Collage du porte-moulinet défectueux
Conclusion
La Ioda Red Line Truite Travel est une petite canne multibrins peu encombrante dédiée à la pêche des petits carnassiers. Les matériaux de construction utilisés sont de qualité moyenne. Les anneaux sont plutôt grossiers et parfois ligaturés dans un alignement discutable et le tout sur un blank peu résonant. De plus, le porte-moulinet se décolle et la mousse EVA s’use très rapidement. Malgré un prix compétitif , cette Ioda Red Line Truite Travel reste une canne à utiliser de manière occasionnelle lors de vacances où d’un week-end tout en étant vigilant lors du transport car elle n’est pas fournie dans un tube rigide.