Canne spinning Shimano Sustain

3.5/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Type Spining - 2 brins
Longueur 2.74
Encombrement 141.3 cm
Poids 175 g
Puissance H - 21 - 56 g

Descriptif

Si les performances polyvalentes combinées à un look sensationnel sont vos principales considérations, la gamme de cannes à pêche au leurre Sustain est à la hauteur. Avec un large choix de modèles dans les actions extra-fast et moderate, Sustain atteint des normes que d’autres ne parviennent pas à atteindre.
La première chose que vous remarquerez à propos de la gamme de leurres Sustain est leur aspect général sensationnel. Le blank noir satiné, avec des éclats d’argent et d’or, terminé par une garniture en métal anodisé, est assorti à la bobine du même nom et fait preuve d’une classe discrète. Mais cette gamme haute performance ne se contente pas d’être belle.
Pour commencer, Sustain offre une certaine polyvalence. Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous serez étonné de voir à quel point il est facile de changer de style de pêche. Avec une large gamme de modèles Spinning extra-fast et moderate fast, ainsi que deux superbes modèles Baitcasting, vous avez vraiment l’embarras du choix.
Le blank Full Carbon High Modulus du Sustain bénéficie également de la technologie Spiral X. Cela permet d’éviter la torsion du blank et d’augmenter la résistance de la canne, tout en maintenant un poids faible. Le résultat est une précision de lancer améliorée, une meilleure transmission de la puissance, un meilleur contrôle du leurre et une meilleure performance de pêche. C’est de la polyvalence, ça ?
Que vous pêchiez en eau douce ou en eau salée, des brochets géants aux petits poissons de roche, il existe un modèle de la gamme qui vous convient. Toutes les cannes sont équipées d’anneaux Fuji K-type Alconite et de porte-moulinet Shimano Ci4+ qui renforcent la qualité et l’effort mis dans la conception de cette superbe gamme.
Les modèles à action extra-fast lancent superbement et ont des pointes sensibles combinées à une réserve de puissance incroyable, ce qui les rend parfaits pour les leurres durs pour pêcher le brochet ou le bar, ainsi que pour les jigs et les leurres souples pour le sandre et la perche. Les modèles à action moderate fast sont plus adaptés à la pêche au crankbait, sont un peu plus faciles à lancer lorsque vous utilisez des leurres plus petits et bénéficient d’une action en combat semi-parabolique qui vous donnera la confiance nécessaire pour mettre la pression lorsque cela est nécessaire.
Il y a aussi deux options très spéciales en modèle casting qui sont tout simplement à couper le souffle.
Sustain- à tout moment, en tout lieu et en tout lieu.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 52 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
3.5/52 avis
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Shimano sustain 7-28g »

Je possède cette canne en 7-28g en 2m40 ,et franchement je suis super satisfait, canne avec une bonne résonance.
De même que j’ai monté un moulinet Shimano sustain en 3000 dessus, l’équilibrage est bon.
Le seul petit reproche que j’aurai c’est un talon de canne un peu trop grand a mon gout qui gêne parfois en hiver avec les vestes.
En bref une bonne canne avec des finitions qui valent le prix !!!

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

3/5

« Rod Sustain Shimano »

Canne shimano rod sustain je possède la 2m75 en 44-84g la sensibilité est assez bonne mais rien d’exceptionnelle en ce qui concerne la puissance je pense qu’elle correspond à celle annoncée par contre je suis très déçu du très mauvais équilibrage de la canne elle pique vraiment trop du nez j’ai du rajouter du poids sur le talon c’est un peu mieux mais alourdi. Un peu trop chère pour ce qu’elle vaut malgré qu’elle soit très jolie.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Distances de lancer
  • Esthétique soignée
  • Réserve de puissance

points faibles

  • fourreau à compartiment unique
  • Accroche leurre sous-dimensionné
Voir la conclusion

On ne présente plus la marque Shimano lorsque l’on parle des moulinets. Ce n’est pas tout à fait vrai en ce qui concerne les cannes. Pourtant leur catalogue est riche en références et on pourrait imaginer que l’expérience des cadres de vélo en carbone de la marque apporte un sérieux avantage dans le domaine des cannes. Afin de vérifier le résultat de cette expertise dans la maîtrise du carbone appliqué au domaine des blanks de canne à pêche, j’ai testé pour vous la canne Shimano Sustain 90 H.

Données vérifiées de la canne :

Type: Spinning – 2 brins

Longueur: 275

Poids: 175 g

encombrement: 141

Poignée: 49 cm au total 42 cm au pied du moulinet

Puissance ressentie: H 14 – 65 gr

Caractéristiques du blank :

La Sustain dispose d’un blank en carbone haut-module roulé selon le concept appelé Spiral X qui consiste à enrouler deux bandes de carbone de sens opposé à l’intérieur et à l’extérieur de la nappe principale afin de limiter la torsion du combat. Le gain de poids annoncé n’est pas flagrant, car les 175 g restent légèrement supérieurs au poids des cannes de cette puissance et de même longueur. L’action est plutôt medium fast que fast, comme annoncé, car le premier tiers est rapidement mis en tension. L’ensemble donne une résonance satisfaisante qui convient pour les pêches aux leurres souples en linéaire ou en traction. Enfin, l’emmanchement droit renforcé par deux ligatures vient également se glisser sous la ligature du premier anneau du scion, ce qui inspire une sécurité au niveau de ce raccord.

Anneaux :

La rampe d’anneaux est constituée de 9 anneaux Fuji K-type Alconite. On compte 7 anneaux monopattes, un anneau de départ bipatte et un anneau de tête. Ce dernier mesure 3,8 mm de diamètre, ce qui facilite le passage des nœuds de raccord. Le premier anneau, quant à lui, mesure 2,5 cm, ce qui permet l’usage de lignes assez fortes en diamètre, jusqu’à du monofilament de 0,40 mm de diamètre par exemple. Un ensemble cohérent dans le cadre de pêches fortes.

Poignée:

La Sustain présente une poignée en deux parties avec un pommeau en mousse EVA noire terminant la canne sans butt cap et une poignée en liège épousant le porte-moulinet Ci4+. La bague de serrage de se dernier en aluminium anodisé et usinée donne un très bel effet. L’objectif semble être de concentrer les efforts concernant le confort et l’esthétisme là où ils seront le plus utiles. En effet, combien de temps notre main est en contact avec la poignée comparé au pommeau et quand a-t-on l’occasion de regarder le butt cap comparé à la bague de serrage?

Finitions :

Si l’EVA noire du pommeau et la peinture jusqu’à la poignée nous laissent un peu sur notre faim, on se rattrape sur la poignée en liège, les inserts en aluminium anodisés et le porte-moulinet avant de tomber sur cette bague de serrage. Le porte-moulinet présente également un élément métallique gravé affichant “Ci4+” et “carbon interfusion” assez plaisant, mais caché par le pied du moulinet. Le blank est ensuite ligaturé et peint  et l’on peut y lire Shimano écrit noir sur gris puis Sustain en gris sur noir. L’accroche leurre est placé là 7 cm devant la poignée dans l’axe du moulinet et des anneaux, il s’agit d’un anneau serpentiforme en inox emprunté aux cannes à mouche, une forme originale qui surprend au premier abord. Il reste fonctionnel, bien qu’il soit plutôt petit par rapport à certains leurres utilisés, mais ne dérange pas en action de pêche. Chaque ligature de la poignée aux anneaux est agrémentée d’un liseré argenté. Enfin, le blank est peint puis verni jusqu’au premier anneau. Le reste du blank est nu et l’on peut sentir et voir l’enroulement de la bande de carbone extérieur.

Housse :

La Sustain est vendue sous un étui polyester sans séparations, une protection un peu légère qui augmente le risque de plier les anneaux monopattes du scion. Le seul avantage étant de faciliter le rangement, car en effet, en juxtaposant les deux brins, il est plus rapide de les glisser dans cette “chaussette”. Le rabat renforcé en similicuir protège un peu l’emmanchement et l’anneau de tête de chocs, et reste plus esthétique qu’autre chose.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

J’ai utilisé cette canne à la recherche des truites en grande rivière en crue et pour le brochet en rivière et en plan d’eau. Je l’ai associé à son homonyme: le Sustain en taille 4000 garni en tresse de 0,23 mm de diamètre. J’ai lancé avec des leurres de 10 à 70 gr de diverses familles comme des leurres souples et des jerks.

Canne Shimano Sustain

Action :  

La puissance de la canne l’oriente vers l’usage de leurre de 20 à 60 g, pourtant j’ai pu lancer des leurres de 12 g avec sans problèmes. Grâce à cette puissance et à sa longueur, cette canne permet de lancer très loin et de couvrir beaucoup de surface.  L’action du blank est plutôt douce et permet de pêcher aussi bien aux leurres souples et aux durs. On retrouve bien la polyvalence annoncée en description de la gamme. La longueur de cette canne et son poids limitent tout de même les animations précises comme le walking the dog ou les twitches. C’est une canne qui sera plus à l’aise pour les animations en traction comme le jerking ou les récupérations linéaires de leurres tirant de manière raisonnable. Enfin, je ne suis pas allé au bout de la réserve de puissance de cette canne sur mes actions de pêche. 

Canne Shimano Sustain

Sensibilité:

Même en pêchant sur des plombées de 10 g dans une rivière en crue, j’ai pu détecter le fond et sentir la tête plombée rouler sur les galets. La sensation des changements de direction des swimbaits durant l’animation est parfaitement perceptible ainsi que la vibration du paddle des shads. Malgré sa puissance, la Sustain 90 H transmet correctement les vibrations du scion au poignet. Cette canne possède donc une action à même de présenter aussi bien les leurres souples de 20 à 60 gr que des stickbaits ou jerkbaits voire des swimbaits. Une polyvalence intéressante qui permet de s’adapter facilement, en particulier pour les pêches du bord où l’on ne peut pas s’encombrer de plusieurs cannes.

Canne Shimano Sustain

Conseil d’utilisation :

La Shimano Sustain 90 H est donc une canne tout-terrain, parfaitement adaptée aux pêches lourdes du bord. Elle permet grâce à sa longueur de gagner en distance et de bien contrôler sa ligne dans les courants. Elle sera à l’aise pour les pêches du silure en rivière, du brochet ou du sandre. Ensuite, sa puissance rend possible les pêches des grosses truites et aspes en grande rivière pour faire face aux courants puissants pour lesquels les combos MH sont sous-dimensionnés. Enfin, elle autorise également à pêcher en mer le bar ou le lieu vu ses caractéristiques. Pour exploiter comme il faut cette puissance, un moulinet en taille 3000 ou 4000 garni d’une ligne de 0,20 mm en tresse ou 0,30 mm en monofilament minimum équilibrera l’ensemble de manière harmonieuse pour pouvoir lancer des leurres conséquents et combattre les poissons visés.

Nous pouvons maintenant mettre les performances de cette canne en face de son prix pour en évaluer la cohérence. Le prix moyen constaté de la Shimano Sustain 90 H est de 260 € en Mars 2023. Un tarif qui la place dans le début du haut de gamme des cannes à leurre. Avec une qualité certaine et un effort esthétique soigné, Il me semble que ce dernier est équilibré. On trouvera difficilement mieux sur le marché pour ce prix. Shimano place donc ici une valeur sûre avec cette canne qui s’oriente vers des pêcheurs d’un certain niveau à la recherche d’une canne polyvalente pour les pêches du bord en eau douce ou en mer. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Distances de lancer
  • Esthétique soignée
  • Réserve de puissance

points faibles

  • fourreau à compartiment unique
  • Accroche leurre sous-dimensionné

Conclusion

La canne Sustain 90 H de Shimano nous donne accès à un large panel de technique. Elle couvre à elle seule beaucoup de techniques, de postes accessibles et de poissons à rechercher. Elle est puissante sans être trop lourde, son action annoncée fast autorise malgré tout la pêche aux leurres souples et même aux swimbaits de manière confortables. Un matériel qui s’oriente vers des pêcheurs de tous niveaux souhaitant une canne polyvalente pour les pêches lourdes visant des poissons moyens à gros dans de grands milieux.