Canne spinning Shimano Zodias

4.5/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Type Spinning - 2 brins
Taille 244 cm
Encombrement 124.7 cm
Poids 105 g
Puissance ML - 3,5 g - 14 g

Descriptif

La très populaire Zodias fait partie de la gamme exclusive Shimano JDM et combine un design avancé, des actions rapides et une technologie de pointe en carbone avec un prix moyen abordable. Cette gamme visuellement impressionnante ouvre de nombreuses possibilités pour le pêcheur aux leurres sérieux.
Conçue et développé à l’origine au Japon pour la pêche du black bass, vous reconnaîtrez instantanément à quel point la Zodias est adaptée à la pêche des prédateurs européens légers et moyens. Léger dans la main et merveilleusement équilibré, l’inclusion de la poignée Monocoque exclusive de Shimano améliore la sensation et la réactivité, transmettant chaque coup et chaque mouvement directement dans votre main. Pourtant, lorsque vous ferrez un poisson, la puissance cachée prend tout son sens, offrant contrôle et manœuvrabilité à parts égales.
La technologie Hi-Power X de Shimano est au cœur des cannes Zodias et augmente le transfert d’énergie à travers la canne, pour une précision et une distance de lancer accrues, ainsi qu’une torsion réduite du blank pour un meilleur contrôle lors des combats. L’inclusion d’une poignée arrière Carbon Monocoque et d’un porte-moulinet CI4+ conçu sur mesure augmente la sensibilité, offrant un retour d’information remarquable lors de l’utilisation. Les anneaux Fuji de haute qualité ajoutent encore à la qualité de cette gamme haute performance. Le modèle ULS2 est doté d’une pointe en carbone TAFTEC ALPHA pour une sensibilité extrême. Des modèles Ultra Light Spinning les plus légers, parfaits pour la pêche au Drop Shot et aux leurres légers, aux modèles Casting à action intense conçus pour les shads lourds, les Crankbaits et les Spinner Baits, il existe 7 modèles Spinning et 6 modèles Casting pour couvrir toutes vos activités de pêche.

Retrourvez d’autres produits Shimano:

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 55 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.5/52 avis
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« canne de street »

La qualité des cannes japonaises.

Très bonne canne pour le street fishing et toutes les pêches à gratter du bord.

Sa longueur de 2.44m permet une bonne distance de lancer, scion plein ultra sensible très souple idéal pour les pêche fines aux souples.

Point négatif, scion fragile, manque de polyvalence

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« 5 »

Tres bonne canne legere bonne sensation je recommande tres bonne vibration canne simple parfaitement maniable

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Sensibilité
  • Action
  • Distances de lancer
  • Esthétique soignée

points faibles

  • Puissance surestimée (L au lieu de ML)
  • Fourreau à compartiment unique
Voir la conclusion

L’air des cannes “bâtons” a eu son apogée il y a une dizaine d’années où les actions raides étaient synonymes de qualité et les actions plus douces étaient facilement qualifiées de “nouilles”. Depuis, le développement des pêches aux leurres souples a inspiré la proposition de canne plus souples jusqu’à l’arrivée de la technologie des scions pleins qui ont révolutionné les pêches lights dîtes: “à gratter”. Cette technologie similaire aux scions des cannes à quiver tip a donc équipé de plus en plus de référence de cannes destinées aux pêches fines aux leurres. C’est le cas de certains modèles de la gamme Zodias de Shimano qui embarquent la technologie appelée Taftec Alpha qui donne une souplesse impressionnante à cette canne tout en permettant une détection très fine des touches.

Données vérifiées de la canne :

Type: Spinning – 2 brins

Longueur: 243,5

Poids: 103 g

encombrement: 125 cm

Poignée: 40 cm au total 33 cm au pied du moulinet

Puissance ressentie : L 1 –  10 gr

Action ressentie : Extra Fast

Caractéristiques du blank :

La Shimano Zodias 80 ML est montée sur un blank en carbone haut module renforcée par un croisement de spires de bandes de carbones pour limiter la torsion de se dernier. Cette technologie appelée High-Power X donne un aspect tissé visible très esthétique sur le blank et est censée augmenter la résistance du blank. La partie terminale côté talon est moulée dans la même nappe de carbone que le blank pour donner une sorte de caisse de résonance et gagner en légèreté. L’ensemble est plutôt léger et particulièrement sensible.

Anneaux :

La rampe d’anneaux est constituée de 10 anneaux Fuji. Si l’information ne nous est pas fournie, il me semble reconnaître la répartition et la forme K-frame. Le premier anneau se trouve particulièrement loin sur la canne (81 cm du moulinet) ce qui est pertubant au premier abord mais qui s’oublie vite en action de pêche sans pourvoir affirmer si cela apporte un réel plus, mis à part un léger gain de poids. On retrouve alors les 3 premiers anneaux monopattes dégressifs, 6 anneaux monopattes identiques puis l’anneau de tête. Ce dernier mesure 2,2 mm de diamètre, ce qui nécessite un certain soin des nœuds de raccord en cas d’utilisation de tresse. Le premier anneau, quant à lui, mesure 1,4 cm. Un ensemble qui oriente vers l’usage des lignes les plus fines possible pour limiter les frottements.

Poignée:

La Canne Shimano Zodias 80 ML présente une poignée qui cumule esthétisme et technicité. Le porte moulinet Shimano Ci4+ transmet les vibrations au poignet (bien qu’il reste une séparation entre le blank et la poignée avec une couche de colle plus ou moins souple). Ensuite le talon est moulé dans la nappe de carbone du blank, il est donc solidaire  de ce dernier. Si le touché est moins agréable dans l’ensemble que l’EVA ou le liège, surtout en hiver avec le froid, le gain de poids et la sensibilité accrue sont appréciables. Ce talon monocoque en carbone est protégé des chocs par un butt cap en caoutchouc.

Finitions :

Le design de la Zodias est marqué par le thème rouge et noir, a commencé par le talon qui présente un motif rayé irisé rouge, le Nom Zodias en rouge d’un côté et quelques indications de l’autre sur le blank de la poignée on retrouve le Shimano d’un côté et les caractéristiques techniques de l’autre. L’accroche leurre est placé devant la poignée, côté talon et sous la canne. Il forme une boucle parallèle au blank présentée vers l’arrière. La poignée en mousse EVA noire vient épouser le porte-moulinet. La bague de serrage est en aluminium usiné et anodisé rouge et noir. Elle semble présenter le rappel de la barre diagonale du Z de Zodias. Cette poignée est ornée de deux inserts en aluminium de part et d’autre. Un petit segment peint laisse la place du rappel de la référence et d’un badge de certification avant de laisser paraître les motifs tissés vernis du blank High-Power X. Enfin chaque ligatures est agrémentée d’un rappel rouge.

Housse :

La housse tissu relativement fine vendue avec la Zodias est en un seul compartiment. Le risque d’abîmer le scion particulièrement fin est dès lors présent est regrettable. Un bel écrin certes mais une protection très faible pour une canne d’aspect fragile au premier abord. Cela nécessite de s’appliquer donc à rentrer les deux brins ensemble et à éviter tout choc ou pression durant les transports et les manipulations.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances de cette canne, je l’ai utilisée pour pêcher la truite aux leurres durs et souples dans des grammages allant de 1 à 10 gr. Je l’ai associé au moulinet Stella 1000 FK garni en tresse Power Pro de 0,08 mm de diamètre. J’ai ainsi pêché en rivière et en étang pour varier les présentations et tester l’action de la Zodias 8’ ML.

Action :  

Commençons par analyser l’action de la Zodias 8’ ML. Le scion de cette canne est extrêmement souple et amorti les vibrations des leurres durs. Elle s’est trouvée plus à l’aise sur les pêches aux leurres souples et aux leurres tirant peu dans la canne. Par contre, sa souplesse ne l’empêche pas d’être tactile et de bien transmettre les informations du fond et des touches. Enfin, elle permet de décaler le ferrage en limitant la tension pour laisser le poisson engamer le leurre comme il faut. La souplesse du blank peut être désarmante lors du combat, car si elle limite les risques de décrochage, elle laisse une certaine liberté au poisson qui risque de rejoindre les obstacles un peu facilement. Bien qu’annoncée ML, elle m’a paru rapidement surchargée et peu à l’aise sur les leurres dans la plage maximum conseillée. Il s’agit à mon avis d’une L capable de lancer de 2 à 10 g. Et enfin, sa longueur et sa mise en charge aisée permet de lancer relativement loin les petits leurres mais limite un peu lorsque que l’on monte en grammage. 

Sensibilité:

La sensibilité semble réellement accrue par le talon en carbone et ce blank léger et bien équilibré. Même dans les veines de courant avec de faibles grammages, la lecture du fond est possible ainsi que l’accompagnement de la ligne juste tendue sans traîner le leurre. Cela permet des présentations très fines et naturelles et de détecter des touches très discrètes. Cela oriente clairement cette canne vers les pêches à gratter aux leurres souples comme pour la perche ou le rockfishing.

Conseil d’utilisation :

La canne Shimano Zodias 80’ ML est une canne qui est destinée aux pêches aux leurres souples de petits grammages. Elle est à l’aise avec les grammages de 2 à 10 g car si elle peut lancer plus, l’animation et les ferrage ne seraient pas optimum. Une ligne en tresse de 0,06 à 0,10 mm sera adaptée et permettra une bonne détection des touches. Et enfin, je préconise d’équiper cette canne avec un moulinet de taille 1000 à 2000 avec un ratio assez élevé pour pouvoir garder la tension lors des combats. S’il est envisageable de pêcher une grande variété de postes différents avec la Zodias la proximité d’obstacles limite les chances de pouvoir sortir les poissons touchés. Il est donc plus sécurisant de se concentrer sur les eaux relativement dégagées.

Il est donc temps de mettre les performances de cette canne en de son prix pour en évaluer la cohérence. Pour un prix moyen constaté de 210 € en Mars 2023, la Zodias 80 ML ce place dans le début des cannes haut de gamme avec une action très particulière et un travail soigné de l’esthétique générale. Le talon carbon monocoque semble apporter un vrai plus dans la détection des touches et la résonance générale de la canne et l’action de pointe ultra-souple permet un contrôle très précis de la ligne. Ce qui en fait une canne qui répond aux attentes de pêcheurs exigeant pratiquant les pêches fines aux leurres intensivement.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Sensibilité
  • Action
  • Distances de lancer
  • Esthétique soignée

points faibles

  • Puissance surestimée (L au lieu de ML)
  • Fourreau à compartiment unique

Conclusion

La canne Zodias 80 ML est une canne destinée aux pêches légères avec une action parfaitement adaptée à l’animation des petits leurres souples. Elle sera plus adaptée à mon avis à des grammages allant de 2 à 10 gr qu’aux 3 – 14 annoncés. Si cette souplesse n’interdit pas les pêches aux leurres durs, il faudra tout de même sélectionner des leurres tirant peu pour les animer correctement. C’est donc une canne assez spécifique à réserver à des pêcheurs expérimentés sachant à quoi s’attendre et maîtrisant les pêches fines aux leurres souples et aux petits leurres durs. Enfin, Il est possible de maîtriser de gros poissons avec cette canne, à condition que le poste soit dégagé.