Canne Spinning Yamashita S-Craft Black Devil SLE 80

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

YAMASHITA

Moyenne de la marque

4.8 /5 3 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque YAMASHITA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Réserve de puissance
  • Souplesse
  • Sensibilité

points faibles

  • Ne permet pas de pêcher avec des 1.5
  • Shallow et 2.5 Deep
Voir la conclusion

Testeur : 

Elie B – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche des céphalopodes aux leurres

Donnees constructeur :

Spinning – 2 brins – 243cm – 126cm d’encombrement – 110g – 1.5/2.5

Yamashita est depuis de très nombreuses années une marque très influente sur le marché mondial de l’Eging. En 2016 la marque nippone a collaborée avec une marque française de cannes à pêche S Craft. De cette collaboration est née une série de cannes d’Eging spécialement destinées au marché français, la série Black Devil. Composé de 6 modèles cet ensemble de cannes permet d’aborder l’Eging en bateau ou du bord sous différentes variantes. Ce test portera sur la Black Devil SLE 80, le modèle le plus léger de la gamme !

La Black Devil SLE 80 est le modèle le plus light de la gamme Black Devil de chez S Craft. Avec sa puissance d’egi de 1.5 à 2.5 elle se destine à une pratique light eging. En effet l’acronyme SLE signifie “Special Light Eging” C’est la petite soeur de BD SVE 86 et de la BD SSE 88. Commençons par le blank ! Avec ses 243 centimètres en carbone haut module le blank est très léger, la canne complète pèse 110 grammes ! A savoir que le module des cannes correspond au tonnage du carbone et que plus celui-ci est élevé plus le blank sera léger et résistant à la contrainte, c’est-à-dire raide. Le blank est en 2 brins égaux ce qui permet un encombrement moindre (126 centimètres). L’emmanchement est un spigot personnalisé avec 2 turluttes montrant bien que cette canne est destinée à l’Eging ! Cette série de cannes étant née de la collaboration de S Craft avec Yamashita, c’est S Craft qui produit les blanks et Yamashita est là pour tester et contribuer à la création finale des cannes.

 
Sur ce blank est monté une rampe d’anneaux Fuji KR. Ces anneaux possèdent une armature en titane et une bague SIC qui leur donne rigidité et robustesse ainsi qu’une glisse très satisfaisante de la ligne. L’armature de forme K permet d’éviter tous risques d’emmêlements théoriquement mais la marque semble avoir bien réussie ce projet puisque je n’ai eu aucun problème de ce côté. La rampe d’anneaux est composé de 11 anneaux (10 sur le blank et 1 en tête) dont 3 pour le tunnel de réduction.

 
Les ligatures qui fixent les anneaux au blank de couleur noire et argent sont très bien réalisés et le vernis Flex Coat qui les recouvrent est très résistant… Je n’ai pas observé de décoloration ou de détérioration particulière des ligatures depuis que je teste cette canne. La poignée est composée d’un porte moulinet Fuji TVS finition gloss black (noir brillant). Ce porte moulinet est ajouré de chaque côté laissant apparaître le blank avec un effet carbone tressé. De plus il y a inscrit Yamashita à gauche et S Craft à droite. Le porte moulinet possède 2 inserts carbones, un à l’avant et un à l’arrière. La poignée se termine par un Split Grip laissant apparaître sur le blank les logos des 2 marques de la collaboration ainsi que la mention SLE. Le tout est très ergonomique et confortable en action de pêche. J’ai utilisé un moulinet en taille 2500 pour équilibrer la Black Devil SLE 80 et celui-ci l’équilibrais agréablement. La Black Devil 80 est une canne qui semble parfaitement destinée à la pratique du Light Eging. Très bien finie et conçue c’est un produit de très bonne facture !

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

La Black Devil SLE 80 est destinée pour la pratique du Light Eging du bord. Elle remplit très bien le contrat. Avec sa douceur et son action semi-parabolique elle permet d’animer parfaitement les egis et de ferrer fermement les céphalopodes mêmes à plusieurs dizaines de mètres de distance. C’est une très bonne lanceuse qui permet de pêcher à 50 mètres aisément. La canne est annoncée pour pouvoir pêcher avec des egis de 1.5 à 2.5 et elle est en effet très à l’aise avec des turluttes de 1.5 Basic à 2.5 Basic mais elle ne permet pas de pêcher convenablement avec des egis en taille 1.5 Shallow et 2.5 Deep. Dans le premier cas le modèle est trop léger, le blank ne permet pas un bon contrôle de l’egi. Dans l’autre cas la turlutte est trop lourde et force sur l’épine du blank, la canne est inefficace lors de l’animation.

 
La Black Devil est extrêmement sensible, on ressent la moindre petite chose au bout du fil ! La détection des touches est parfaite même sur de tout petits calamars à grande distance. Avec la souplesse du scion on peut bien laisser le céphalopode prendre la turlutte et ainsi optimiser le ferrage. Le blank est certe très souple mais il faut quand même bien penser à avoir un réglage de frein relativement léger pour ne pas arracher les tentacules des squids qui attaquent lors de l’animation et non à la pause comme souvent. Malgré la finesse du blank il propose une très bonne réserve de puissance même sur les gros céphalopodes dans le courant. La canne vient à bout des grosses seiches et gros calamars sans le moindre mal, travaille très bien et permet de brider fortement sans déchirer les tentacules des squids.

 
J’ai également utilisé la Black Devil pour du rockfishing. Même si ce n’est pas son but premier la canne va très bien pour pêcher avec des leurres jusqu’à 8 grammes. Elle est très efficiente pour les pêches de chinchards au leurre souple de 2 ou 3 pouces et sa souplesse permet, comme pour les squids, une bonne aspiration du leurre ce qui garantit un ferrage efficace et un hameçon parfaitement piqué ! La Black Devil SLE 80 est une canne parfaite pour l’eging ! Avec ses 243 centimètres de long et sa souplesse exemplaire elle permet de sentir la moindre touche et combattre n’importe quel céphalopode facilement sans souci d’arriver au bout de la réserve de puissance et ainsi abîmer le nerf de canne, c’est-à-dire son sens naturel de courbure en action de pêche.

La Black Devil affiche un prix d’environ 250 euros. C’est une canne de milieu/haut de gamme qui répond parfaitement aux spécificités du light eging. Sa conception est quasiment parfaite et même si le prix d’investissement peut paraître important aux yeux de certains je vous promets qu’il sera vite amorti. Son action semi-parabolique permet de bien gérer les combats même avec des squids de bonne taille mais n’est pas adapté pour l’utilisation d’egi en taille 1.5 Shallow et 2.5 Deep bien qu’il soit idéal pour des Basic.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Réserve de puissance
  • Souplesse
  • Sensibilité

points faibles

  • Ne permet pas de pêcher avec des 1.5
  • Shallow et 2.5 Deep

Conclusion

La Black Devil SLE 80 est véritablement agréable pour le Light Eging ! Sa taille de 8 pieds est idéale pour animer de petites turluttes du bord et propulser ses leurres suffisamment loin. Son action semi-parabolique est parfaite pour l’eging. Elle est à la fois sensible et souple ce qui permet de ressentir la moindre touche tout en gardant une bonne réserve de puissance pour sortir aisément des céphalopodes de toutes tailles. Elle est très légère mais n’en reste pas moins solide ! Yamashita a frappé un grand coup en développant la série Black Devil avec S Craft, mon seul regret avec ce modèle est de ne pas pouvoir utiliser d’egi en taille 1.5 Shallow et 2.5 Deep.