Canne Caperlan Xtrem 900 i-brid

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Mode 9"- 270 cm - 316 gr (3 brins) // 12"- 300cm - 393 gr (4 brins)
Puissance 3 lbs
Encombrement 98 cm
Anneaux 50 mm - 40 mm -30 mm - 25 mm - 20 mm - 16 mm

Descriptif

La Canne Caperlan Xtrem 900 i-brid est une innovation remarquable ! Sa conception en 4 brins offre une compacité exceptionnelle et une polyvalence incroyable. Vous pouvez l’utiliser en version 9″ ou 12″ en ajoutant ou retirant le brin intermédiaire, ce qui la rend adaptable à diverses situations de pêche.

CAPERLAN

Moyenne de la marque

4.3 /5 218 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque CAPERLAN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Canne i- brid »

La marque n’a malheureusement pas imaginé un fourreau en adéquation avec ces cannes. C’est un réel problème.
L’encombrement minimaliste est un grand avantage en mode baroud où sur zodiaque.
C’est très appréciable de changer de configuration et de longueur de canne du bord..sous frondaisons..en bateau…
Surpris également par sa grande réserve de puissance.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Polyvalence
  • Esthétisme
  • Prise en main facile

points faibles

  • Absence d’un crochet pour montage quand la canne est pliée en 2
  • Anneau de tête classique (pas d’anti emmêlement)
Voir la conclusion

Il n’y a pas que dans l’automobile où l’on retrouve de l’hybride. Mais de ce cas de figure, on ne parle pas d’un mix Essence-Électrique concernant la Canne Xtrem 99 I-brid, mais bien d’un doux mélange entre une canne 9’ et 12’. Si sur le papier, cela semble compliqué à comprendre, une fois que vous aurez lu ce test, l’I-brid version Caperlan n’aura plus aucun secret pour vous. Alors prêt ?

Encombrement

La canne Caperlan Xtrem 900 I-brid est constituée de 4 brins. On retrouve donc le premier brin commencera du talon de la canne jusqu’à 30 centimètre après le porte moulinet. Le deuxième brin est un brin neutre, et c’est celui qui fait office d’hybride. En effet, ce brin est démuni d’anneau, mais j’y reviendrai un peu plus tard dans le test. Enfin, les troisième et quatrième brins sont pourvus de la rampe d’anneau. Il est donc possible de transporter la canne soit de façon complètement repliée ce qui lui donne un encombrement d’environ 90 cm ou de la transporter de façon traditionnelle en 2 avec un encombrement d’environ 180 cm. Attention toutefois, l’absence d’anneau sur la première partie de la canne, rendra le transport avec ligne montée délicat.

Type de blank

On retrouve sur l’Xtrem 900 I-brid un blank haut module de 24T, un tonnage qui ne rendra pas la canne trop raide. Chaque brin possède un spigot assez long qui permet un emboitement parfait et amène une touche de rigidité supplémentaire à la canne. 

Anneaux 

6 anneaux composent la canne et Caperlan a choisi les Seaguide Ceramic BTLSG, des anneaux plutôt classiques mais qui font correctement le travail demandé. Les 5 premiers anneaux sont des bi-pattes et seul l’anneau de tête est en mono-patte. On retrouve la rampe d’anneaux, constituée de la manière suivante 50-40-30-25-20-16 mm. Enfin, on regrettera l’absence d’un anneau anti-emmêlement en tête, bien pratique dans certaines circonstances.

Porte moulinet

Si vous avez l’habitude de lire mes tests, vous verrez que concernant le porte moulinet, je ne m’épanche que rarement sur cet accessoire, tant le porte moulinet Fuji DPS équipe nombre de canne sur le marché de la pêche de la carpe. Caperlan ne déroge pas à la règle et on retrouve ce porte moulinet classique, mais totalement compatible avec l’ensemble des moulinets présents sur le marché. On notera juste la petite touche de liège en amont et en aval de celui-ci qui ajoute une petite touche esthétique bien sympathique à cette Canne Xtrem 900 I-brid.

Finition et talon

Et puisque dans la partie précédente, nous avons fini sur l’esthétisme du porte-moulinet, je vais m’étendre un peu plus en détail sur les finitions de L’Xtrem 900 I-brid et notamment son talon. Celui-ci est en 2 parties avec un talon en duplon qui confère une très bonne prise en main. Le talon est lui-même composé d’un caoutchouc ayant une double fonctionnalité : absorber les chocs lorsque la canne est au sol et réduire les points de frictions quand on combat un poisson, talon dans l’aine. Comme pour le porte moulinet, on retrouve une légère touche de liège sur les parties supérieures et inférieures du talon qui ajoute une petite pointe esthétique, à condition d’aimer ce matériau bien entendu. Concernant le reste de la canne, les finitions restent plutôt basique, avec une feuille quadrillée classique recouvrant le carbone de la canne. Même la dénomination “Xtrem 900 I-brid” inscrite juste au-dessus du porte-moulinet vient parfaitement s’adapter au style de la canne sans trop ressortir.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Ressenti au lancer

Dans cette partie, je vais décliner 2 points que je trouve importants sur l’Xtrem 900 I-brid. Tout d’abord, cette canne, comme vous avez pu le constater, peut aussi bien passer d’un modèle 12’, plutôt destiné à être utilisé depuis le bord, qu’à un modèle 9’, idéal lorsque l’on pêche en déposant ses lignes à l’aide d’un bateau pneumatique par exemple. Si on rentre dans le détail du ressenti au lancer, l’I-brid s’apprivoise parfaitement. Sans pour autant être une canne destinée à lancer loin, sa faible rigidité tolérera des lancers plus souple qu’une canne raide, en maintenant une certaine précision. Je déconseille de monter des lests supérieurs à 130 g en cas de lancer, sa puissance de 3 lbs aurait du mal à décupler toute sa fougue.

Type d’action et plaisir lors des combats

Je ne vous cache pas que j’ai toujours quelques craintes concernant les cannes possédant 3 ou 4 brins car forcément qui dit brin supplémentaire dit point de rupture supplémentaire également. Mais force est de constater que j’ai vite oublier mes craintes lorsque j’ai pris en mains et combattu mes premiers poissons avec. Avec l’Xtrem 900 I-brid, on est sur une canne plutôt axé sur le plaisir, dotée d’une action semi-parabolique ++, c’est à dire que nous sommes pas loin d’une action parabolique, permettant toutefois d’accorder un peu de pression au poisson si nécessaire. J’ai été agréablement surpris par sa courbure lors des combats, emmenant par certains moment, une torsion du blank à la limite de l’emboitement entre le brin du talon et le brin intermédiaire dépourvu d’anneau. Ce qui en fait une canne parabolique lorsqu’on combat un poisson dans sa configuration 9’.

Prise en main

Bon maintenant que je vous ai tout dévoilé sur l’Xtrem 900 I-brid, voyons voir quels pourraient être ses avantages. Tout d’abord, son système qui permet de passer de 12’ à 9’ (ou inversement) sans devoir enlever son montage est parfaitement conçu. Avec quelques petits bémols toutefois. L’anneau de départ, celui de 50mm, est légèrement éloigné par rapport à d’habitude (d’environ 5 cm) sur les cannes traditionnelles. Mais surtout, il est extrêmement rapproché du porte-moulinet, lorsqu’on pêche en 9’. Rien de grave, même si sur les lancers en 9’ (et ce n’est pas fait pour ça) c’est pas très ergonomique. Mais se dire que par exemple, on peut lancer en 12’ pour atteindre de plus longue distance et combattre le poisson si nécessaire en 9’ (en cas de combat sur un pneumatique par exemple) ou inversement, aller déposer en pneumatique avec les 9’ et combattre depuis le bord en 12’ c’est vraiment un luxe. Surtout lorsque vous allez pêcher avec votre jeune enfant par exemple, pour qui les cannes 12’ sont très dures à pratiquer. Vous lancer, il pêche. Pas mal non?

Il est temps de mettre les performances de la canne Xtrem 900 I-brid en face de son prix. Proposé à un prix de vente de 99 € la canne en Juin 2024, cette canne possède plusieurs avantages. Positionnée en milieu de gamme, l’Xtrem 900 i-brid propose une diversité qui évite l’achat de plusieurs jeux de cannes si on est un pêcheur qui pratique autant la pêche du bord que la pêche à l’aide d’un bateau pneumatique. Ce qui permet une réduction des coûts non négligeable et un gain de place dans le garage. Idem pour les guides de pêche ou les parents, qui emmènent des enfants à la pêche, il est possible de bénéficier d’une canne permettant de lancer à une certaine distance tout en facilitant la prise en main de l’enfant lors des combats. Difficile de faire mieux sur le marché aujourd’hui.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Polyvalence
  • Esthétisme
  • Prise en main facile

points faibles

  • Absence d’un crochet pour montage quand la canne est pliée en 2
  • Anneau de tête classique (pas d’anti emmêlement)

Conclusion

Caperlan a proposé une canne hybride et ils ont parfaitement trouvé son nom : i-brid. Sa polyvalence et sa facilité pour passer d’un modèle 12’ en 9’ en fait un atout pour plusieurs typologies de pêches rencontrées. Facilité de prise en main et plaisir lors des combats sont ses 2 maîtres mots pour une canne permettant de ne pas investir dans plusieurs jeux de cannes si on pratique plusieurs types de pêche et d’eaux diverses.