Présentation
Carp Spirit renouvelle quasiment toute sa gamme de Level Chair pour 2024. Mais le modèle le plus haut de gamme, sorti il y a 2 ans, le Magnum Deluxe Chair, reste bien présent et c’est celui-ci que je vais vous dévoiler dans ce test dans sa version L (une version XL existe également). Le prix vaut-il son confort ? Regardons cela plus en détail.
Construction
Encombrement :
Le Level Chair Carp Spirit Magnum Deluxe Chair pèse 6,2 kg. Un poids relativement faible pour un Level Chair dans cette gamme. Il se transporte facilement à plat, étant équipé d’un système de sangle permettant le maintien des barres de pieds repliés. Concernant ses dimensions, on retrouve, une fois plié, 80 cm de hauteur, 65 cm de largeur et 20 cm de profondeur, de quoi le poser sur son matériel facilement lors du transport. Enfin, il dispose de petites coupelles, présentes sur une des barres des pieds, permettant de le faire tenir debout, même replié. Ces coupelles, en plastique, ne tiennent pas vraiment, j’en ai perdu une au bout de quelques utilisations seulement.
Type de pieds utilisés :
4 pieds sont présents sur le Level Chair Carp Spirit Magnum Deluxe chair, tous équipés d’une coupelle anti boue d’un diamètre de 10 cm. Relativement épaisses et profondes, elles permettent de maintenir le sol, quelle que soit la typologie de celui-ci grâce à leur réglage à 360°.
Matériaux utilisés :
Venons-en maintenant aux matériaux présents sur le Level Chair Carp Spirit Magnum Deluxe Chair. La structure de ce Level Chair est en aluminium, ce qui permet d’allier résistance et légèreté. On constate même que Carp Spirit a renforcé son cadre avec l’ajout de barre venant renforcer ses pieds. Ce qui permet de proposer un poids maximum de 140 kg pour la version que j’ai testé.
Le dos du Level Chair est composé d’une toile en deniers, sans motif.
On retrouve au niveau de la nuque un léger matelas, qu’il n’est pas possible d’enlever, englobé dans une fine couche de néoprène. Ce matériau est également présent pour protéger les accoudoirs en aluminium, afin d’éviter d’avoir trop froid ou chaud selon les températures. Ils peuvent s’ôter au besoin pour les nettoyer. Le Level Chair est équipé de bandes de mousses de bas en haut pour augmenter le confort (que l’on verra dans la partie performances), qui sont également recouvertes de néoprène. Enfin, le reste de la structure est équipé d’une toile appelée CamoSkin par Carp Spirit. C’est une toile brevetée que l’on retrouve sur plusieurs produits de la gamme.
Pour finir sur cette partie, le réglage se fait par 2 molettes situées à gauche et droite du Level Chair et agrémentés du logo Carp Spirit.
Performances
Confort :
Quand on investit dans un modèle aussi luxueux (s’il s’appelle le Deluxe Chair ce n’est pas pour rien) c’est qu’on recherche un modèle capable d’être confortable lors de l’attente de la touche. Et quand on fait de longues sessions, on sait que notre ami le plus précieux est le Level Chair car c’est lui qui nous accompagne lors des attentes parfois (trop) longues. Le Magnum Deluxe Chair est compatible avec les personnes à fortes corpulences, notamment grâce à ses dimensions une fois déplié. Son dossier mesure 67 cm de haut, son assise 54 cm de profondeur pour 50 cm de largeur. Je mesure 1m85 pour 95 kg et il reste une place considérable à l’intérieur.
Les premiers essais sont surprenants, car on a pas l’habitude de s’asseoir sur des bandes de mousses, mais on s’y habitue relativement vite. Je note par ailleurs que les mousses ne subissent pas les effets du temps et restent fermes, même après plusieurs mois d’utilisations. L’appuie-nuque, également composé de mousse, est discret et ne vient pas prendre la place d’un oreiller, comme il est possible de voir sur d’autres Level Chairs. En revanche, les accoudoirs sont étroits, seulement 5 cm de largeur, ce qui dénote avec l’aspect mastodonte de ce Level Chair.
Stabilité et réglages :
Terminons cette partie performances par la stabilité et les réglages du Level Chair Carp Spirit Magnum Deluxe Chair. Comme précisé précédemment, la position du Magnum se règle via 2 molettes. Celles-ci ont tendance à se gripper et un petit coup de WD40 leur a fait le plus grand bien, rendant ainsi une fluidité rarement vue, même lorsque celui-ci était neuf. Ce système de molettes est de moins en moins présent sur les bedchairs et Level Chairs, car cela implique une pièce d’usure supplémentaire et donc un risque de casse. Il est possible de régler le bedchair dans une multitude de positions allant de 90° (position assise classique) à 145 ° environ (je n’ai plus de rapporteur depuis l’école primaire donc ne m’en voulez pas si j’ai quelques degrés d’écart avec la réalité). Il est donc possible d’être assis en position relativement reposante lors de petites siestes au gré du vent par un beau soleil.
Concernant sa stabilité, ses coupelles anti boue font correctement leur travail et il est possible de régler la hauteur du Level Chair jusqu’à 15 cm de hauteur supplémentaire. Étant relativement grand, j’opte le plus possible pour cette option afin d’être assis confortablement. Pour ouvrir les pieds, je trouve que le système est simple, à condition de comprendre son fonctionnement. Il suffit d’ouvrir le loquet de verrouillage et d’appuyer sur le pied. Cela déverrouille le système et vous permet de régler à la hauteur voulue.
Rapport Performances / Prix
Il est maintenant temps de mettre les performances du Level Chair Carp Spirit Magnum Deluxe Chair en face de son prix. Pour un prix public conseillé de 175 € en décembre 2023, le Deluxe Chair fait clairement partie des Levels chair les plus haut de gamme du marché de la pêche de la carpe. S’il possède une assise confortable, ses véritables points forts sont ses réglages et son faible poids comparés à d’autres levels chair. A réserver pour le carpiste qui fait de longues sessions et souhaitant effectuer un investissement sur le long terme.
points forts
- Multiples réglages
- Stabilité
- Confort d’assises
- Néoprène présent aux endroits stratégiques
points faibles
- Accoudoirs étroits
- Molettes qui se grippent
Conclusion
Le Level Chair Carp Spirit Magnum Deluxe Chair est comme son nom l’indique un Level chair haut de gamme destiné aux carpistes à la recherche de confort lors des longues sessions. Facile à transporter et bénéficiant d’un encombrement relativement réduit malgré ses grandes dimensions, Le Magnum Deluxe Chair conviendra parfaitement aux grands gabarits. Le placement astucieux des mousses peut surprendre, mais permet une position d’assise agréable qui permet de nombreux réglages malgré ses molettes qui auront tendance à se gripper et pour lesquelles l’usage d’un dégrippant sera essentiel dans le temps.