Présentation
Testeur : Nicolas J – Non Sponsorisé
Usage du Test : Ceinture de pêche pour rangement de petit matériel au bord de l’eau
Données constructeur : 26,5 x 10 x 10 cm
Trouverons-nous un jour le rangement idéal et répondant à tous nos critères ? Difficile de le dire, en attendant le marché ne cesse d’évoluer et les marques nous proposent des rangements de plus en plus techniques avec toutes sortes de spécificités. Meiho, marque japonaise hautement réputée dans le domaine de la plasturgie, fabrique et conçoit des accessoires de pêche depuis de longues années. La ceinture de pêche Meiho VS 5010 fait partie de la longue liste de leur produit et fera aujourd’hui, l’objet d’un test.
Construction
Fabriquée à base de plastique rigide et d’une résine vierge qui empêcherait au plastique de se déformer dont la recette est bien évidemment tenue secrète. Ce sont les seules données communiquées par le fabricant. Le rangement, lui, mesure à l’extérieur 250x100x100 et à l’intérieur 232x72x70, de quoi ranger pas mal de matériel, mais j’y viendrai dans la partie performances. Ensuite, si l’on regarde les caractéristiques extérieur, la ceinture est fournie avec une sangle ajustable et refermable par un « clips » en plastique qu’on a l’habitude de voir sur les sacs bananes ou autres bagagerie similaire. On peut également retrouver sur le côté droit un emplacement prévu pour le rangement d’une pince avec un empiècement en plastique qui permet de le refermer pour éviter que la pince ne tombe par exemple. On retrouve pour finir, le logo Versus sur le dessus de ce rangement.
Passons au cœur du sujet : les rangements. L’avantage avec la ceinture Meiho VS 5010 c’est qu’il existe non pas une configuration, mais bien plusieurs ce qui permet de varier et de s’adapter aux différents leurres que l’on transporte. Les deux ouvertures du dessus sont configurées de manières différentes, celle de gauche est faite de trois petites cases (idéale pour les agrafes ou les petits leurres) et d’une case en longueur. Quant à la partie de droite, nous avons trois parties dans la largeur (idéale pour les poisson-nageurs ou les leurres souples).
Dans le même principe, différentes configurations sont possibles pour l’intérieur du rangement. On peut à la fois ne mettre aucune séparation pour avoir la longueur du rangement ou séparer à la moitié. Ensuite pour la partie de gauches deux supports à leurres sont fournis qui sont également amovibles pour varier suivant la taille des produits.
Performances
Après l’avoir testé dans différentes situations que ce soit en mer, en rivière, en Area trout, en compétition, et pendant une longue session ou des courtes ; il en apparaît qu’il existe des situations plus adaptées que d’autres pour utiliser la ceinture Meiho VS 5010. Elle est idéale pour tout type de pêches du bord demandant des leurres de petite ou de moyennes taille, pour des sessions inférieures à 4-5 heures à la suite car après cette durée la ceinture de pêche aura tendance à provoquer « une gêne » au niveau du dos dû au déséquilibre de la ceinture même si cela reste vraiment minime. Elle sera également idéale pour les compétitions, je pense surtout au Street-fishing, à l’Area Trout ou encore au Rockfishing, car elle permet un accès rapide et organisé de l’ensemble de votre matériel agencé à l’intérieur de celle-ci.
En termes de mouvement, elle ne gêne en aucun cas que ce soit pour s’abaisser, s’accroupir ou marcher ou encore pour pêcher bien sûr. Aucune précision n’est ajoutée sur le produit concernant l’étanchéité mais après vérification la ceinture Meiho n’est pas étanche. Ce n’est pas un problème car ce n’est pas sa fonction première mais c’est bon à savoir. Un très bon point également pour la ceinture qui ne se desserre pas même après quelque heure de pêche.
Rapport Performances / Prix
Au prix de 24,40 euros, la ceinture VS 5010 de chez Meiho est très bien placée au niveau du prix par rapport à la concurrence, tout simplement car la marque nous propose un produit très simple au niveau du design et réussi en termes de technicité. La ceinture reste tout de même efficace, car elle répond bien au besoin d’avoir un rangement compact, optimisé et minimaliste au bord de l’eau, bien qu’elle ne soit pas étanche.
points forts
- Compacte
- Rangements optimisés
- Prix
- Accessibilité
points faibles
- Peu agréable pour de longues sessions
Conclusion
Meiho nous propose encore une fois un produit aux finitions irréprochables, la ceinture de pêche VS 5010 ira à ravir les pêcheurs du bord aussi bien pour la pêche du bar que ceux traquant la truite le long de rivière. Si vous comptez faire une petite sortie en apportant l’essentiel, ce rangement pourrait vous combler par sa simplicité. A noter qu’elle n’est pas étanche et qu’il s’adapte mal aux longues sessions.