Présentation
Sonik, la marque anglaise de matériel de pêche de la carpe, nous présente un coffret de détecteurs incluant une centrale (classique), mais également une lampe de biwy, s’allumant à chaque touche, pour ne pas avoir à se réveiller dans le noir lors d’un départ la nuit. Alors que vaut ce détecteur qui possède le même nom que la fameuse peluche tirée du film Gremlins ? Réponse dans ce test.
Construction
Rangement :
Les détecteurs Sonik Gizmo sont vendus en coffret lorsqu’on choisit le package avec la centrale. Le coffret est le même qu’on choisisse l’option 3+1 ou 4+1. C’est un coffret mousse à haute densité, mesurant 32 cm de longueur, sur 23 cm de largeur et 6 cm de hauteur. Son poids, incluant les détecteurs, la centrale et la lampe de biwy, est de 847 gr. On retrouve à l’intérieur de ce coffret, un bloc en mousse détachable, où un emplacement est prévu pour chaque détecteur, pour la centrale ainsi que pour la lampe de Biwy. En sus, on retrouve une dragonne qui peut équiper la centrale, qui possède elle aussi son emplacement. Sonik a également pensé aux pêcheurs ne souhaitant pas s’encombrer d’un coffret. En effet, chaque détecteur possède une coque de protection pour s’assurer de leurs protections durant le transport. Vous pouvez ainsi les transporter directement vissés sur votre rod pod, ou dans votre carry all sans risquer d’abîmer les touches où la roulette.
Matériaux :
Détecteurs :
Le détecteur Sonik Gizmo est en plastique ABS. Il mesure 12cm de hauteur (sans le pas de vis) pour un poids (avec piles) de 78,5 gr. On retrouve sur la face avant du détecteur 3 molettes permettant le réglage de la sensibilité, de la tonalité ainsi que du volume. Un bouton On / Off est également présent qui permet d’allumer et d’éteindre le détecteur, ainsi que d’activer le mode nuit. De plus, un haut parleur, incluant en son centre le logo Sonik, vient compléter la face avant de ce détecteur. On retrouve une prise Jack 2,5mm en bas à droite, permettant la connexion avec la plupart des écureuils électroniques du marché. De plus, le détecteur Sonik Gizmo possède des Snag Bars intégrés, d’une hauteur de 2cm, évitant l’ajout de snag bars complémentaire. Celles-ci sont transparentes et sont équipées de Leds qui permettent d’indiquer la touche.
Centrale :
Passons maintenant à la centrale, celle-ci est composée des mêmes matériaux que le détecteur. Elle mesure 11cm pour un poids (piles incluses) de 71 gr. On retrouve 8 LEDs dessus, 4 de couleurs (Jaune, rouge, Vert & Bleu) et 4 LEDs blanches, situées en face de chacune des LEDs de couleurs indiquant les touches retour. 4 boutons sont présents permettant d’allumer la centrale et de régler son volume (touche V), de régler le mode vibration et d’activer le mode torche (touche Lumière), de visualiser la dernière touche (touche M). Enfin, la touche S, permet de synchroniser les détecteurs à la centrale, mais comme ceux-ci sont déjà synchronisés dans le coffret, cette touche n’est pas utile dans votre quotidien de pêcheur. Le même haut-parleur est présent, permettant d’émettre le son des touches. Enfin, la centrale Sonik Gizmo tient debout, grâce à sa base circulaire.
Lampe de Biwy :
Terminons avec la lampe de Biwy. Celle-ci mesure 8 cm de diamètre pour un poids (piles incluses) de 145 gr. Elle est équipée de 8 LEDs blanches et d’une LED multicolore qui s’adapte selon la couleur du détecteur qui s’anime. La Lampe de Biwy Sonik Gizmo dispose d’une plaque aimantée qui permet de venir accrocher votre lampe à votre biwy. Celle-ci n’est pas évidente à enlever. Sous cette plaque, on retrouve également un crochet qui permet là aussi de venir le suspendre à votre biwy. La lampe peut fonctionner en autonomie, et prendre le rôle de la centrale. 5 boutons sont présents : Un bouton On / off, un bouton LED On / Off permettant d’allumer la lampe en continu, un bouton Volume, et 2 boutons qui ajustent le réglage de la durée d’allumage de la lampe lors de la touche.
Étanchéité :
Malheureusement, aucune norme IP n’est présente sur la notice des détecteurs Sonik Gizmo. Nous n’avons donc pas effectué le test de résistance à l’étanchéité. Si nous pouvons supposer que ceux-ci résistent à une averse, un orage, nous déconseillons fortement de les immerger, sous peine de subir des défauts majeurs.
Technologie de détection :
Les détecteurs Sonik Gizmo fonctionnent avec la technologie de la roulette. Celle-ci est bien entendu située en son centre, et est de la même couleur que les LEDs des détecteurs. C’est pratique pour les maniaques (dont je fais partie) qui aiment bien associer la couleur du détecteur à la couleur de l’écureuil et de disposer ses cannes selon l’ordre de la centrale.
Performances
Utilité des boutons :
Comme expliqué dans la partie construction, le détecteur Sonik Gizmo possède 3 molettes sur sa face avant. Celles-ci sont fines, et il faudra être minutieux pour effectuer correctement le réglage. Chaque molette possède plusieurs réglages et en étant attentif on entend un petit craquement à chaque palier enclenché.
Facilité de réglage :
Pas de problème concernant la facilité de réglage, le détecteur de touche Sonik Gizmo est très simple à régler, grâce à ses molettes. Chacune possède différents paliers et, en étant attentif, on entend un petit craquement à chaque palier atteint. 8 niveaux (dont le muet) sont disponibles pour le volume ainsi que 8 tonalités différentes.
Concernant sa centrale, il faudra un peu de jugeote pour deviner que le bouton V sert au volume, ainsi qu’à l’allumage et à l’extinction de la centrale. De même pour le bouton lumière, qui sert à régler l’intensité du mode vibreur, mais également la lampe torche incluse avec la centrale. En parlant de cette dernière fonction, celle-ci est vraiment gadget et n’apporte rien de plus à la centrale.
Enfin, concernant la lampe de biwy, les touches sont correctement expliquées et intuitives. Je vous propose d’ailleurs, dans le tableau ci-dessous, le réglage concernant la durée d’allumage de la lampe suite à une touche : réglage qui s’effectue via les boutons “Brightness Delay Time)
Durée d’allumage de la lampe | |
1 clignotement | 5 sec |
2 clignotements | 10 sec |
3 clignotements | 15 sec |
4 clignotements | 20 sec |
5 clignotements | 30 sec |
6 clignotements | 40 sec |
Reconnaissance des touches :
J’ai effectué un test, répété plusieurs fois, pour déterminer les différentes sensibilités du Détecteur Sonik Gizmo. Il existe 8 niveaux de sensibilités, à adapter à vos différents lieux de pêche.
Sensibilités du détecteur de touche Sonik Gizmo | |
Sensibilité Minimum (molette tout à gauche) | 16 cm |
Sensibilité Palier 2 | 14 cm |
Sensibilité Palier 3 | 11 cm |
Sensibilité Palier 4 | 9 cm |
Sensibilité Palier 5 | 5,5 cm |
Sensibilité Palier 6 | 2,5 cm |
Sensibilité Palier 7 | 1 cm |
Sensibilité maximale (molette tout à droite | 0,5 cm |
On retrouve une bonne diversité concernant les différentes sensibilités. La capacité à éviter des touches nuisibles, notamment lors des pêches avec du courant ou des vaguelettes. Mais aussi la possibilité de détecter le moindre mouvement sur la ligne lors des pêches fines ou d’obstacles. Les différentes sensibilités sont plutôt bien réparties, même s’ il existe, au final, peu de différence entre 16 et 14 cm dans un mouvement de ligne.
On regrettera cependant, la faible luminosité des snag bars, équipées des LEDs, servant à indiquer la touche. En pleine journée, la détection est quasiment invisible en plein soleil.
Lien avec la centrale :
Sonik indique une portée de 150 m en plaine pour sa centrale. Le test a été réalisé et a correctement répondu aux attentes. Il est rare de s’éloigner à plus de 150 m de ses cannes (et ce n’est pas recommandé). On est cependant loin d’autres détecteurs annonçant des portées supérieures à 300 m, mais Sonik ne nous ment pas et répond parfaitement sur le terrain à son cahier des charges techniques. Lors d’une touche, la liaison est quasi immédiate entre le détecteur et la centrale (quelques millisecondes) et celle-ci est à peine retardée à mesure que la centrale s’éloigne du détecteur (pas plus d’une seconde remarquée lors de nos tests). Enfin, le coffret Sonik Gizmo est équipé d’une fonction antivol. Si votre détecteur vient à être éteint, alors que votre centrale est allumée, celle-ci vibrera pendant 35sec de façon continue. En revanche, le détecteur Sonik Gizmo ne dispose pas de capteur de mouvement. Ainsi, la fonction antivol ne fonctionnera pas si votre détecteur est déplacé, mais reste allumé.
La lampe de Biwy, quant à elle, répond elle aussi correctement aux attentes. Son temps de latence est faible et fonctionne aussi bien de façon autonome (sans la centrale) que lorsqu’elle est jumelée avec.
Énergie utilisée :
Terminons notre test par l’énergie utilisée pour alimenter cet ensemble Sonik Gizmo. C’est une très bonne surprise, car l’ensemble des éléments (détecteurs, centrale et lampe) fonctionne avec les mêmes piles : des AAA. Ce sont les piles les plus facilement trouvables dans le commerce et aussi parmi les moins chères (selon la qualité choisie bien entendu). 2 piles AAA équipent chaque détecteur et la centrale et 3 piles AAA équipent la lampe de Biwy. Concernant l’énergie consommée, il n’y a aucune alerte particulière, j’ai effectué plusieurs sessions avec, sans avoir eu besoin de changer les piles des 3 éléments. Je dois toutefois avouer que je n’ai pas utilisé la centrale en fonction lampe torche, fonction que je trouve inutile, ni n’ai laissé allumée en continu la lampe de biwy (je préfère éviter les moustiques). Pour une utilisation classique, vous devriez pouvoir enchaîner plusieurs sessions avec le même jeu de piles sans le moindre problème.
Rapport Performances / Prix
Il est maintenant temps de comparer les performances du coffret Sonik Gizmo à son prix. Vendu moins de 350€, en avril 2023, le coffret 4+1+1 permet de s’équiper de façon très correcte en obtenant une lampe de biwy, avec fonction centrale, en plus. Ses performances permettent de s’adapter à plusieurs typologies d’eaux pêchées. Elles sont fiables et ses facilités de réglages, par molette, conviendront au plus grand nombre. Sonik propose, avec son coffret Gizmo, un ensemble très agréable à utiliser.
points forts
- Coffret + Coque de protection inclus
- Facilité de réglages
- Lampe de Biwy incluse
- Plusieurs sensibilités réparties convenablement
- Mode antivol
- Snag bars inclus
points faibles
- Luminosité des Leds du détecteur faible
- Difficulté à enlever la plaque aimantée et le crochet
Conclusion
Le coffret Detecteur + Centrale + Lampe de Biwy Sonik Gizmo est une agréable surprise pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est vendu avec un coffret pour faciliter son transport, mais permet aux pêcheurs voulant réduire leur encombrement d’emmener individuellement les détecteurs sans risquer de les abîmer grâce aux coques de protection fournies avec. La lampe de Biwy, qui sert aussi de centrale, permet d’allumer votre tente, en pleine nuit lors d’une touche, facilitant ainsi votre réveil. Dommage que l’aimant ainsi que le crochet soient difficiles à défaire. Les snags bars inclus sont un plus, même si on regrettera que les LEDs les équipant soient de faibles luminosités. Enfin, les différentes sensibilités présentes sur le détecteur permettent de pêcher en tous lieux et le mode antivol équipant la centrale et les détecteurs sont un plus pour notre sécurité au bord de l’eau.