Présentation
Testeur:
Renaud P / Partenariat marque d’appâts et non sponsorisé sur le matériel
Usage du Test :
Tous usages pour la pêche à la carpe
La mise en place d’appâts sur un spot devient de plus en plus importante. Il faut pouvoir s’adapter à tous types d’approches. Pour ce faire, à travers ce test je vais vous parler du Coupe-Bouillettes Ridge Monkey Choppa. J’ai choisi ce produit car j’en avais marre de couper mes bouillettes en deux avec un couteau, je voulais donc gagner du temps mais aussi de la sécurité, un accident pouvant vite arriver. Pour réaliser ce test je me suis muni des modèles médium et large. Voyons dans la suite du test les points importants de ce produit.
Construction
Encombrement :
La hantise de tout pêcheur de carpes est l’encombrement. Il est vrai que de nos jours, le carpiste a besoin de plus en plus de matériels au bord de l’eau. Mais il est aussi vrai que ce Coupe-Bouillettes Rigde Monkey Choppa est plus volumineux qu’un simple couteau. Pour le modèle large on compte 20,5cm de largeur, 18cm de longueur et 4cm de profondeur pour un poids total de 377 grammes. La version en médium est plus petite : 16,8 cm de large, 18 cm de long et 3,5 cm de profondeur, son poids est donc forcément plus léger : 297 grammes. Petit rappel que vous pouvez trouver dans les données techniques, le Coupe-Bouillettes Ridge Monkey Choppa en Large peut accueillir des billes de 22 à 26 mm et en Médium de 18 à 20 mm.
Construction :
Pour faire simple, le Coupe-Bouillettes Ridge Monkey Choppa ressemble à un rectangle, même si sur la partie supérieure on aperçoit un léger déport. Il est composé en 2 parties. La première d’entre elles sert à positionner vos billes avant de les couper. La firme au petit singe nous propose 6 compartiments sur la longueur. On constate que sur les compartiments il y a un côté plus long que l’autre, je vais vous détailler son utilisation dans la partie « performances ». Sur les flancs de chaque compartiment on notera la présence d’une fente d’environ 1mm. Cela permet à la lame de s’insérer dedans. La seconde partie sera la réception de vos appâts coupés en 2 morceaux. Cependant ce compartiment possède 2 outils indispensables à ce Coupe-Bouillettes. Le premier étant la lame. Il est vrai qu’un objet pour couper des appâts sans lame serait compliqué à imaginer. Celle-ci est insérée à l’intérieur du réceptionneur d’appât, son maintien en place est effectué par 4 vis et surtout 4 écrous freins qui permettent une efficacité optimale. Sa composition est en acier inoxydable. On remarque aussi qu’il n’y a qu’un seul côté affûté, ce qui peut paraître dommage car nous aurions pu inverser le sens de la lame afin de doubler sa durée de vie. Enfin second outil indispensable, la trappe d’ouverture. En effet il faut bien évacuer les bouillettes en toute sécurité. Elle se trouve sur la partie basse. Pour l’ouverture rien de plus simple, c’est un petit cran qui se retire facilement. L’ensemble du produit, hormis la lame et les vis, est constitué d’un plastique dur avec ses avantages comme la légèreté mais aussi ses inconvénients face aux chocs qui peuvent rendre le produit fragile.
- 23.10 € Voir l'offre
Performances
Gain de Temps :
Dans les données fournies, la marque nous affirme que le Coupe-Bouillettes Ridge Monkey Choppa nous fait gagner du temps. Pour évaluer cette information j’ai comparé l’action avec la façon que j’avais de faire avant l’utilisation de cet outil. Comme beaucoup d’autres pêcheurs, je coupais mes bouillettes au couteau. Je me suis donc basé sur le maximum que pouvait contenir ce choppa pour comparer. Le contenu maximum de ce coupe-bouillettes est de 30 billes (pour le modèle en medium), j’ai donc coupé 30 bouillettes à la main en me chronométrant. Le résultat que j’enregistre est légèrement supérieur à 2min. Puis j’ai effectué la même opération avec le Coupe-Bouillettes Ridge Monkey Choppa. Sans surprise j’ai mis moins de temps, à peine 1min. Je peux donc affirmer que ce coupe bouillettes est efficace sur la partie gain de temps. Maintenant je dois dire que pour une pêche d’un coup du soir, il n’est pas d’un grand intérêt avec son encombrement. Cependant je lui trouve un avantage non négligeable lors des enduros. Imaginez 5kg de billes à couper en deux au couteau. Sur les premières rangées de bouillettes, il est déjà efficace avec 2 fois moins de temps, à cela rajoutez un peu de fatigue dans les mains et la lassitude que cela procure. Je vous laisse imaginer le gain de temps précieux dans ces moments-là.
Efficacité de la coupe :
Pour ce chapitre il faut prendre en compte la nature de la bouillette : dure, tendre, ou vraiment très molle. Pour ma part je ne pêche qu’avec des appâts tendres. Le Coupe-Bouillettes Ridge Monkey Choppa est vraiment efficace sur ce style de bouillettes. La coupe est franche et l’appât ne s’effrite pas. Maintenant je vous ai dit que ce produit pouvait couper 30 billes pour le modèle médium, c’est un fait. Cependant je le trouve vraiment efficace sur 24. En effet il faut employer quand même un peu d’huile de coude pour trancher toutes ces billes. En ce qui concerne les bouillettes « dures », ce produit n’est pas efficace. La force qu’il faut employer pour réussir à obtenir un résultat convenable est inconcevable et même dangereuse pour la lame. Mais quand on y réfléchit, cela reste aussi dangereux qu’avec un couteau, notamment avec le risque de s’entailler un doigt. Puisque l’on évoque la sécurité, un petit point important à mes yeux, ou plutôt une astuce. La lame de ce Coupe-Bouillettes Ridge Monkey Choppa est extrêmement tranchante, je vous conseille donc de garder vos doigts en dehors du produit. Un petit cache sur le dessous du réservoir n’aurait pas été de refus. Autre astuce pour l’utilisation de ce produit, pour une coupe sans se faire mal, je vous conseille de pousser de chaque côté avec vos paumes de mains. Cela évitera les pincements en fin de tranchage. Rappelez-vous, dans la partie construction je vous ai dit que sur le compartiment qui accueille les billes avant la coupe, il y avait un côté plus long que l’autre. En effet cela sert pour l’introduction dans l’autre partie. Il est conseillé de lui donner un petit angle pour éviter que la lame ne percute le plastique et bloque le mouvement. Si je devais citer un point désagréable, cela reste que si on souhaite pêcher avec différentes tailles de bouillettes, il faudra investir dans 2 voire 3 modèles car même si sur le modèle large il est possible de couper des bouillettes de 20mm, le résultat obtenu sera du 1/3, 2/3.
Rapport Performances / Prix
Lorsqu’on achète un coupe bouillettes quel qu’il soit, on souhaite pouvoir couper nos appâts plus facilement qu’avec un moyen standard comme le couteau. Pour ce Coupe-Bouillettes Ridge Monkey Choppa on peut dire que la réponse est adaptée à cette attente. Cependant en allant plus loin dans cette analyse, hormis la facilité que l’on y trouve, on remarque aussi un gain de temps important qui sera accentué sur des grandes quantités d’appâts. La lame de ce produit sera capable de trancher presque toutes les bouillettes avec une grosse préférence pour les bouillettes tendres. Je lui trouve tout de même un point négatif qui reste l’accès à la lame après la coupe. Cette dernière étant relativement tranchante, il n’est pas à exclure une petite entaille si l’on ne fait pas attention. Son prix varie selon le modèle que l’on choisit, je trouve d’ailleurs dommage que ce coupe-bouillette ne puisse pas s’adapter à notre appât et qu’il soit nécessaire acquérir plusieurs modèles de tailles différentes en fonction des appâts avec lesquels on pêche.
- 23.10 € Voir l'offre
points forts
- Lame
- Le gain de temps
- Le nombre de bouillettes coupées en un coup
- La facilité de coupe
points faibles
- Sécurité de la lame après la coupe
- Le nombre de modèles
Conclusion
Ce Coupe-bouillettes Ridge Monkey Choppa est un outil indispensable pour gagner du temps lors de la coupe de vos appâts. Sa lame ultra tranchante séparera vos billes en deux facilement. Toutefois il faudra faire attention à la manipulation lors de la coupe et ne pas introduire vos doigts dans le compartiment sous peine de s’entailler avec la lame. Son efficacité se voit déjà lors de coupe d’une trentaine de bouillettes mais prend tout son sens pour des quantités supérieures. Méfiez-vous aussi, ce coupe-bouillette possède 3 tailles et ce n’est pas pour rien, le modèle «Large» n’est pas fait pour des appâts de 20mm, à part si vous souhaitez des coupes en 2/3-1/3.