Coupe Fil Sico Lure

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Dimensions 57 mm de long pour 23 mm de large
poids 15 g

Descriptif

SICO LURE

Moyenne de la marque

4.9 /5 4 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SICO LURE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Coupe nette du nylon sans effort
  • Design soigné
  • Bonne prise en main

points faibles

  • Coupe de tresse compliquée
  • Chainette peu pratique
  • Léger défaut d'usinage
Voir la conclusion

Présentation

Testeur :

Julien E – Non sponsorisé

Usage du Test :

Pêche de la truite

Données constructeur :  

57mm de long pour 23mm de large et un poids 15g

La marque de leurres “fait main” Sico lure fabriquant des leurres durs pour la truite mais aussi des souples depuis peu, réalise aussi des accessoires pour la pêche. Je vais vous présenter un accessoire indispensable pour tout pêcheur (notamment pour les pêcheurs avec de la tresse qui est souvent difficile à couper) : le coupe-fil. Le savoir-faire minutieux et atypique de la marque promet un accessoire original et de qualité, que je vais vous détailler ci-dessous.

Construction

Tout d’abord le produit est livré dans une pochette rouge permettant de bien mettre en valeur le produit. Une fois sorti de son packaging, on remarque que le coupe-fil est vraiment très épuré niveau design. Les perforations de l’acier façon disque de frein sont du plus bel effet. Outre l’aspect visuel que cela procure, cela sert aussi, d’après moi, à gagner du poids. Nous nous retrouvons donc avec un coupe-fil très léger mais pas au détriment de la robustesse puisque l’acier fait 1mm d’épaisseur et autant vous dire que c’est du costaud !

Concernant la partie coupante, elle est bien réalisée mais présente un léger défaut visuel qui se trouve au dessus de la partie affûtée. il s’agit sans doute d’une imperfection ayant eu lieu lors du retrait au moment de l’usinage, dommage. Il est livré avec une petite chainette de matière métallique peu moderne et peu pratique mais c’est un standard sur les coupes fils du marché. Ce système d’attache est souvent critiqué par son manque de résistance dans le temps et cela est justifié, cet axe mérite  d’être amélioré par la marque. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Tout d’abord, la prise en main de cet outil est agréable, la partie nécessitant une pression pour couper est suffisamment large pour positionner son pouce. Durant ma phase de test, sur le nylon, le coupe-fil a été est vraiment concluant et à couper le fil très simplement. La coupe est précise et nette grâce aux lames bien affûtées. Je suis monté jusqu’à des diamètres de 30/100 sans aucun souci alors qu’il est destiné à la pêche de la truite, rappelons-le. Concernant la tresse en 8 brins et de faible diamètre 8/100, c’est plus compliqué, il ne taille pas nettement et la pression exercée avec seulement le pouce ne permet pas de pouvoir couper correctement. Il faut vraiment s’y reprendre à plusieurs fois et tirer en même temps la tresse pour la couper, c’est un point regrettable.

Ce coupe-fil est aussi doté d’une fine aiguille intégrée à l’arrière.  Cette dernière est bien protégée par une encoche usinée en forme de “V” pour ne pas se piquer à l’usage. Cette aiguille est particulièrement utile et permet de refaire un noeud facilement ou de déboucher un oeillet de mouche ou de tête plombée. Ce petit agrément est un véritable point fort pour le produit. Concernant la chaînette de transport, comme décrit un peu plus tôt, elle ne sert pas à grand-chose alors pourquoi ne pas le remplacer par une dragonne en tissu plus moderne et surtout plus longue ? Cela permettrait de pouvoir utiliser son coupe fil qu’il soit attaché à la taille ou à sa veste et ainsi d’éviter de le perdre.

Rapport Performances / Prix

Le prix de ce coupe-fil est de 9,90 euros. Il assez onéreux puisque c’est environ le double d’un coupe fil basique mais il est plus large, mieux fini et donc plus confortable. Pour un coupe fil dans la même gamme plus large et design nous sommes quasiment au même prix donc pourquoi se priver de son esthétisme unique ? Nous sommes sous la barre symbolique des 10 euros, je trouve cela correct pour un produit efficace sur le nylon et disposant d’une aiguille d’une grand praticité.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Coupe nette du nylon sans effort
  • Design soigné
  • Bonne prise en main

points faibles

  • Coupe de tresse compliquée
  • Chainette peu pratique
  • Léger défaut d'usinage

Conclusion

Si vous souhaitez acquérir un coupe-fil ergonomique et esthétique qui coupe parfaitement le nylon, ce produit est fait pour vous. Son design soigné vous fera oublier ses légers défauts d’usinage. Il est pratique, relativement petit et donc facile à transporter mais il possède quelques points faibles. Il est effectivement compliqué de couper de la tresse avec ce produit et il ne sera pas aussi efficace qu’une pince dans ce cas précis (même si la tresse est difficile à couper).