Cuiller Ondulante Tiemco Lightning Wobbler

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Poids 2 g - 3,5 g - 5 g - 7 g - 10 g - 14 g - 18 g
Conditionnement Une cuiller sans armement par blister

Descriptif

TIEMCO

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque TIEMCO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Distances de lancer
  • Tenue de la peinture
  • Centre de gravité arrière

points faibles

  • Le manque d’armement
Voir la conclusion

Bien que les premiers leurres conçus furent très certainement des formes de cuillers ondulantes, ces dernières continuent encore aujourd’hui de prendre du poisson. Les marques ne cessent de proposer différents modèles pour coller à la demande, en particulier, des pêches en Area. Tiemco, l’un des fleurons des leurres japonais, propose dans ce cadre la lightning Wobbler. Une ondulante destinée principalement aux salmonidés, mais pas seulement… 

Données vérifiées du leurre :

Taille : 4,64 mm de long pour 13 mm de large

Poids : 5,3 g

Formes du leurre :

La lightning Wobbler est une ondulante de forme longue présentant une partie arrière plus épaisse et plus bombée que l’avant. Elle a la particularité d’être vendue nue sans armement ni anneaux brisés. Un point à prévoir lors de son achat qui laisse l’avantage d’adapter son armement aux pêches pratiquées.

Matériaux :

Cette ondulante est en laiton et est martelée du côté extérieur de la palette. La peinture et le verni tiennent remarquablement bien dans le temps, ce qui est assez rare sur les ondulantes et en général sur les leurres métalliques. La face intérieure est gravée avec les inscriptions: “Lightning Wobbler 5 g”. L’épaisseur augmente de la tête vers l’arrière de la cuiller, ce qui déporte le centre de gravité.

Offre :

l’offre des Lightning Wobbler se compose de 7 grammages allant de 2 à 18 g et une large gamme de coloris du simple argenté à des coloris arc-en-ciel surprenants

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances de la lightning wobbler, je l’ai utilisée en rivière à la recherche des toutes les espèces susceptibles de mordre une cuiller ondulante de cette taille, perche, aspe et truite principalement. Pour cela, j’ai utilisé des cannes de puissance Légère à Medium, sur des moulinets garnis de tresse de 0,08 à 0,10 mm. En bas de ligne, j’ai monté du fluorocarbone de 0,18 à 0,20 mm afin de ne pas trop brider sa nage.

Action/Nage :

Cette cuiller a comme beaucoup d’autres une nage papillonnante très attractive lors de la récupération et est très réactive aux twitchs. Lors des pauses, elle descend rapidement dans la couche d’eau en virevoltant ce qui permet de pouvoir pêcher des postes relativement profonds ou bien de peigner efficacement les zones de courant. 

Ressenti :

La Lightning Wobbler s’est montrée à la hauteur des attentes que l’on pourrait avoir envers les ondulantes. En effet, les poissons sont friands de ces imitations de poissons-fourrage et celle-ci se présente très bien dans les courants et son centre de gravité décentré vers l’arrière permet de lancer particulièrement loin. J’ai touché assez facilement les perches avant de la présenter aux aspes avec succès en validant quelques autres espèces comme les chevesnes ou les brochets.

Conseils :

Si en première catégorie, la cuiller ondulante peut-être efficace toute l’année sur la truite, sur les parcours plus calmes, leur efficacité sera maximum sur les périodes printanières et estivales. Cependant, lorsque l’attractivité des ondulantes ramenées près de la surface baisse, il est intéressant de ralentir la récupération et de travailler la cuiller en la dandinant pour la présenter plus profondément voir même tout simplement au fond. J’ai pris pour habitude d’équiper mes ondulantes de deux manières, soit en assist hook pour profiter de l’articulation supplémentaire du bracelet et limiter les décrochages, soit en hameçon simple sur lequel je monte un teaser souple fin pour ne pas trop brider la nage.

Nous pouvons maintenant confronter le prix de ce produit à ses performances. Pour un prix moyen constaté de 9 € en février 2022, cette cuiller se place dans la fourchette haute des prix pour une ondulante, surtout non armée. Si les coloris disponibles sont variés, ils restent relativement simples comparés à ce que l’on trouve sur le marché. Par contre, la peinture et le vernis tiennent plutôt bien dans le temps ce qui est assez rare sur les ondulantes.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Distances de lancer
  • Tenue de la peinture
  • Centre de gravité arrière

points faibles

  • Le manque d’armement

Conclusion

La Lightning Wobbler est une ondulante efficace, mais qui peine à se démarquer de la concurrence. Le fait d’être vendue nue sans hameçons peut être perçu comme un avantage pour ceux qui aiment personnaliser leurs armements. Mais cela reste un usage marginal et donc un point négatif pour la majorité des pêcheurs. Il s’agit donc d’une bonne cuiller ondulante qui se réserve à une minorité d’usagers experts malgré de bonnes performances en action de pêche.