Cuiller Pezon & Michel Rapide PR

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles n°0, n°1, n°2, n°3
Couleurs or, argent

Descriptif

PEZON & MICHEL

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque PEZON & MICHEL ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Mise en action immédiate
  • Construction de qualité
  • Distance de lancer
  • Permet de pêcher en profondeur
  • Plus lourde que les modèles équivalents

points faibles

  • Hameçon de qualité très moyenne
  • Manque de coloris
Voir la conclusion


Testeur :
 
Fabrice L – Non sponsorisé 

Usage du Test :
 
Pêche de la truite en ruisseaux et rivières

Données constructeur :
 
Taille 1 – 4,5 g – Coulant – Silencieux 

La cuiller tournante argent à points rouges, malgré toutes les nouveautés, reste un incontournable de la pêche à la truite. J’ai voulu tester un modèle assez récent de la marque française Pezon & Michel afin de voir si cette Rapide Pr apporte vraiment une plus-value ou n’est au contraire qu’une pâle copie de la célèbre Mepps Aglia, référence dans ce domaine depuis des décennies.

Tailles et coloris proposés :
 
La gamme Rapide de Pezon & Michel est proposée en 3 déclinaisons : La Rapide S, la Rapide AF et la Rapide Pr. Pour résumer, la S n’a pas de peinture sur la palette, l’AF a une petite mouche sur l’hameçon triple et la Pr a des points rouges. Le modèle testé ici est la Pr coloris argent en taille 1. Elle existe aussi couleur Or et en 0, 2 et 3. On peut regretter qu’il n’y ait pas plus d’offres comme des teintes cuivres ou noires avec des points de couleurs différentes. 

Conception :
 
La corde à pianos qui sert de tige à cette cuiller est d’un diamètre classique et suffisamment rigide pour ne pas plier de façon intempestive. Sous la boucle qui sert à l’attacher à votre ligne, une pièce en laiton est insérée et permet la rotation de la palette de type « ongle ». Elle est fine, de forme assez classique, plutôt bombée vers l’extérieur. La peinture des points rouges n’a pas une grande longévité mais peut tenir quelques années même si des éclats apparaissent vite. Par contre, la couleur argent reste bien brillante et ne se ternit pas même après une saison. Il n’y a également aucune trace d’oxydation. Ensuite vient une boule, en laiton également, de petit diamètre et une pièce évasée en inox. La partie que l’on trouve ensuite est très intéressante. Elle a une forme d’écrou allongé et on y trouve ensuite, collé à elle, une sphère incomplète en plastique d’un rouge discret. Cette partie apporte un surcroît de poids à la cuiller. En taille 1, une Rapide Pr pèse 4,5 g contre environ 3,5 g pour une Mepps Aglia de même gabarit. Cela aura son importance dans la partie Performances. Pour terminer, une hameçon triple avec ardillons de qualité très moyenne. Il est en taille 10, sur le modèle testé, contre une taille 12 pour la concurrence citée auparavant.

Résumé et impressions générales :
 
La fabrication est assez simple mais de bonne facture si on excepte l’hameçon qui a tendance à rouiller vite. Je vous conseille de l’enlever avec une pince coupante et de le remplacer par un petit anneau brisé et un simple de type Spoon en taille 8. Si vous choisissez de le garder, il est assez performant au départ mais se dégrade vite. Bref, un bon ressenti général qui ne demande qu’à être confirmé par de bonnes performances même si l’offre aurait pu être plus étoffée en coloris.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Lancers :
 
Pour le test, j’ai utilisé, en spinning, un ensemble ML composé d’une canne de 2,08 m de puissance 3,5 – 14 g avec un moulinet en taille 2000 et un ensemble UL avec une canne de 2,13 m de puissance 0,5 – 5 g et un moulinet également de taille 2000. Le tout en action semi-parabolique avec tresse 8/100 et 6/100 et fluorocarbone en bas de ligne de 15 à 18/100. Une action regular sera également très appréciable pour limiter encore plus les décrochés et amortir les vibrations de la cuillère. Avec son poids assez important pour une taille 1, les distances obtenues sont très bonnes tout comme la précision. Je n’ai rien remarqué de particulier au niveau des emmêlements. Ils existent, comme pour toute cuiller tournante, mais sans excès.

Animation et conditions d’utilisations :
 
Que vous pêchiez vers l’aval ou l’amont de la rivière, c’est en faisant du lancer-ramener que vous utiliserez cette Pezon & Michel Rapide Pr. Dès son arrivée dans l’eau, elle se mettra en action et continuera de tourner même si la vitesse du courant varie. Je vous la déconseille en étang ou sur les plats, ce n’est pas son terrain de jeux. Comme son nom l’indique elle aime les rapides. Toutefois, sa palette la limite quand cela devient trop fort ou tourmenté. Par rapport à un modèle argent à points rouges classique, non seulement vous irez plus loin mais également plus profondément et la limite de décrochage face à un courant fort sera plus haute. Une différence d’un gramme cela peut paraître peu mais pas sur un leurre autour des 4 grammes. Cela représente environ 25 % de masse en plus. En taille 1, je vous la conseille surtout sur les pêches aval, là où il y a une cinquantaine de centimètres de fond et un courant marqué. Bien évidemment, plus le cours d’eau sera large plus il faudra augmenter la taille de la cuiller. Vers l’amont, il faudra vérifier que vous avez suffisamment de fond (au moins un demi mètre) car il plonge vite et vous risquez de ramener toutes les herbes ou de vous accrocher.

Efficacité :
 
En coloris argent par temps gris et or par temps ensoleillé, j’ai connu une belle réussite avec cette cuiller. Je vous la conseille plutôt en début de saison, quand les eaux sont plutôt hautes et les courants marqués. Elle permet de décider des poissons collés au fond et peu enclins à monter en surface. De plus, elle tient bien les courants soutenus où vous pouvez la stabiliser et augmenter encore vos chances d’avoir une attaque. J’ai observé peu de décrochés et je pense que l’hameçon un peu plus gros que la norme y est pour quelque chose. 

Impressions générales :
 
Cette cuiller Pezon & Michel Rapide Pr n’est pas une énième simple cuiller. Il y a une vraie plus-value en distance de lancer et tenue dans le courant notamment grâce à son poids, la qualité de sa nage et de ses composants. 

Le prix de 3,10 euros est convenable sans être le moins cher du marché. Si cette cuiller avait été basique, cela n’aurait pas été une bonne affaire. Mais par rapport à la concurrence, la Pezon & Michel Rapide Pr est plus lourde ce qui lui permet de pêcher plus loin, de se maintenir dans les courants soutenus et à une profondeur un peu plus importante. Elle se met en action tout de suite et, si on excepte son hameçon triple, est très qualitative dans sa construction. Je la recommande aux débutants comme aux spécialistes.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Mise en action immédiate
  • Construction de qualité
  • Distance de lancer
  • Permet de pêcher en profondeur
  • Plus lourde que les modèles équivalents

points faibles

  • Hameçon de qualité très moyenne
  • Manque de coloris

Conclusion


La cuiller tournante Pezon & Michel Rapide Pr est une cuiller qui est plus lourde que la norme (1 g de plus en taille 1 pour avoir un ordre d’idée). Elle permet donc des lancers plus longs et une meilleure tenue dans les courants tout en y évoluant plus profondément. Disponible uniquement en points rouges et couleur argent et or, elle donnera sa plein potentiel en début de saison dans les eaux plus fortes et plus hautes des petites et moyennes rivières à truite. À part l’hameçon triple perfectible, sa construction est de qualité et sa mise en action immédiate et sans faiblesse.