Présentation
Après plusieurs années d’attente, Caperlan vient finalement compléter sa gamme de produits pour la pêche de la carpe avec l’arrivée des détecteurs de touche. Et ce n’est pas un, ni 2 mais bien 3 détecteurs qui arrivent sur le marché, chacun avec ses particularités et ses caractéristiques. Dans ce test, nous allons regarder de plus près le modèle le plus haut de gamme : le Détecteur Caperlan Xtrem 900. Mérite-t-il son statut de détecteur premium ? C’est ce que l’on va regarder ensemble.
Construction
Rangement
Le Détecteur Caperlan Xtrem 900 est commercialisé en pack 3+1 et dispose d’un coffret de rangement. Ce coffret est équipé de mousse, permettant de sécuriser les détecteurs lors du transport. Cependant, des coques de protection sont fournies avec, facilitant ainsi le transport des détecteurs si vous préférez les laisser sur vos supports de cannes ou dans votre carry-all.
Matériaux
Détecteur
Constitué principalement d’ABS, un matériau reconnu pour sa solidité et sa légèreté, le détecteur Caperlan Xtrem 900 ne pèse que 63 grammes (à vide) et 108 grammes avec piles. 2 Leds sont positionnées sur ses oreilles pour indiquer les touches et des patins antidérapants sont également présents dans les oreilles pour maintenir au mieux la canne à pêche. Sur la face arrière, on retrouve 2 pas de vis pour venir y loger les snag-bars, incluses dans le coffret. De plus, on retrouve une Led située à l’arrière qui permet de voir ses cannes depuis l’eau, notamment lors des déposes en bateau de nuit..Pratique! Enfin, une prise Jack 3.5 mm vient ouvrir la possibilité de connexion d’écureuil lumineux.
Centrale
La centrale pèse 67 grammes à vide et 101 grammes avec les piles à l’intérieur. Elle est elle aussi construite en ABS et dispose de 6 Leds indiquant le nombre maximum de détecteurs qu’il est possible d’appairer avec.
Etanchéité
Caperlan met en avant sa technologie Water Resistant pour ces nouveaux détecteurs. Mais qu’en est il réellement ? Et bien il s’agit d’une couche d’un silicone imperméable qui vient encapsuler les composants électroniques garantissant une parfaite étanchéité. J’ai donc immergé le Détecteur Caperlan Xtrem 900 pendant plusieurs minutes et je n’ai pas constaté d’altération de ses performances. Il peut donc résister sans problème à toutes les conditions climatiques voire même aux chutes dans l’eau sans problème.
Technologie de détection
Pas de révolution technologique dans cette partie détection des touches, Caperlan a choisir l’option “Molette” pour la détection, le fil vient se glisser dans celle-ci et lors d’un départ, sous l’effet de la rotation de cette dernière, et selon le réglage de sensibilité choisi, le détecteur s’active.
Performances
Utilité des boutons
Détecteur
On retrouve sur la face avant du Détecteur Xtrem 900 4 boutons indiquant le réglage de la Tonalité (T), la sensibilité (S), la couleur (C ), et le Volume (V). Sur le côté gauche du détecteur, 2 bouton +/- pour naviguer dans les différents réglages et sur le côté droit, un bouton d’allumage On/Off et un bouton Night Mode pour activer les 2 Leds avant du détecteur pour qu’elles restent allumées pendant la nuit (à ne pas confondre avec l’activation de la Led arrière qui se fait différemment).
Centrale
La centrale Xtrem 900 dispose quant à elle de 3 boutons sur le côté gauche, dont 2 servant au volume +/- et un pour l’appairage d’un autre détecteur (rappelons qu’elle peut contenir jusqu’à 6 détecteurs). Sur le côté droit, on retrouve le traditionnel bouton d’allumage On/Off, le Bouton Night Mode ainsi que le bouton du vibreur de la centrale.
Facilité de réglage
Détecteur
Chacun des 4 boutons présents sur la face avant du Détecteur Caperlan Xtrem 900 permet d’activer la fonction de réglage et les changements de ceux-ci s’effectuent via les boutons +/- présents sur le côté gauche. On retrouve donc pas moins de 8 tonalités différentes, de 7 couleurs différentes (rouge, bleu, jaune, vert, pourpre, bleu ciel, blanc) et une fonction Led eteinte. ainsi que 8 niveaux de volume allant de muet à 105 db. Pour mesurer la puissance en décibels et n’ayant pas d’appareil certifié, j’ai utilisé plusieurs applications disponibles sur smartphone. D’après mes tests, les mesures maximales enregistrées ont été de 103 db. Concernant la sensibilité, on se retrouve dans le chapitre suivant.
Centrale
Rien à signaler concernant la centrale, mise à part qu’il existe la possibilité d’avoir un mode muet et ou uniquement vibreur. Concernant l’appairage à un nouveau détecteur, le manuel d’utilisation fourni avec et plutôt explicite, sachant que les détecteurs fournis dans le coffret sont déjà appairés à la centrale.
Reconnaissance des touches
Caperlan annonce 8 niveaux de sensibilités différentes. allant de 6 mm à 120 mm (en passant par 10, 20, 30, 40, 60 et 90mm). D’après nos tests, les mesures sont bien respectées et permettent ainsi de pêcher dans toutes les conditions, de la pêche fine de précision en gravière à la pêche en grand lac ou en rivière avec du vent ou du courant, permettant ainsi d’éviter des bips intempestifs. Les touches “retour” bien que matérialisées par une tonalité différente, ne sont pas visuellement visibles avec un changement de couleur de Led par exemple. Dommage mais pas indispensable.
Lien avec la centrale
Caperlan annonce une portée de 350m de sa centrale, et nos tests, malgré une forêt séparant les 2 objets se sont avérés concluants. Le temps de réponse est positif, quasiment instantanément. Lorsque le mode nuit est activé sur la centrale, la Led subissant la touche s’illumine de la couleur du détecteur choisie. Enfin dernier point très positif, Caperlan a installé un mode antivol sur les détecteurs. Si ceux-ci viennent à être éteint durant votre session de pêche, votre centrale émettra une alerte impossible à éviter. Très pratique à condition de bien penser à éteindre votre centrale avant vos détecteurs lorsque la session arrive à son terme…
Energie utilisée
Détecteur
Terminons cette partie performance avec le type de pile utilisée dans le Détecteur Caperlan Xtrem 900. Il s’agit d’une pile 9V (pile carré), très répandue dans tous les commerces et à des prix relativement accessibles. Le système de mise en place de la pile est simple mais il faut bien faire attention à bien loger la pile, sous peine de mal refermer le boîtier et laisser l’humidité s’infiltrer à l’intérieur.
Centrale
En revanche, concernant la centrale, Caperlan a opté pour 3 piles AAA, là aussi très répandues et à des prix très accessibles.
La durée de nos tests ne permet pas de juger de la consommation des piles mais je n’ai eu aucun problème de batterie lors des tests effectués.
Rapport Performances / Prix
Il est maintenant tant de comparer les performances du Détecteur Caperlan Xtrem 900 à son prix. Commercialisé au prix de 299.99€ en Mars 2025, le coffret 3+1 et uniquement disponible dans cette configuration pour le moment (la vente à l’unité se fera à partir de 2026), vient se positionner sur le marché des détecteurs haut de gamme à un prix raisonnable. Disposant de 8 niveaux de tonalité, de sensibilité et de volume, d’une fonction muet et vibration sur la centrale ainsi que d’une Led de dos pour l’éclairage de nuit et enfin d’un système antivol, difficile de faire plus complet à ce prix là. Un excellent produit, qu’on aura attendu de nombreuses années, signé Caperlan.
points forts
- Niveaux de réglages
- Mode discret
- Fonction antivol
- Snag Bar et Coques de protection incluses
- Plages de sensibilité
points faibles
- Manque Led différente pour touche retour
- Attention aux capuchon de protection pile
Conclusion
Avec le Détecteur Caperlan Xtrem 900, la marque fait une entrée remarquée sur le marché des détecteurs de touche haut de gamme. Entre son étanchéité éprouvée, ses nombreux réglages et ses fonctionnalités bien pensées comme le mode antivol et l’éclairage arrière, il coche toutes les cases pour satisfaire les carpistes exigeants. Certes, on aurait aimé une meilleure différenciation visuelle des touches retour, mais cela reste un détail face aux performances globales du produit. À 299,99 € le coffret 3+1, Caperlan propose ici un détecteur premium à un prix maîtrisé, qui devrait séduire bon nombre de pêcheurs. Un pari réussi pour cette première génération !