Présentation
Testeur :
Julien E – Non sponsorisé
Usage du Test :
Pêche de la truite en lacs et petites rivières
Données constructeur :
58cm de long – Filet en caoutchouc de 38cm long et de 15cm de profondeur
Pratiquant le No-kill, je souhaitais acquérir une épuisette avec un filet en caoutchouc transparent qui a pour but de diminuer les sur mucus et donc le stress du poisson lors de sa capture. Je me suis tourné vers une entreprise familiale Française, Pafex. Elle a été créée par le petit fils du fondateur de Pezon et Michel et cette entreprise est spécialisée dans la fabrication d’épuisettes « Made in France » depuis 1978. Je vais vous présenter le modèle EPB58-R en bois de 58cm de long avec un filet en plastique.
Construction
Cette épuisette Pafex est en bois, relativement légère et mesure 58cm de long au total. Elle dispose d’un filet « rubber » en caoutchouc transparent de 15cm de profondeur et de 38cm de long. Cela permet d’éviter le stress du poisson mais aussi que les hameçons ne se fixent dessus comme dans les mailles en tissu. D’ailleurs, même s’ils peuvent se crocheter sur une maille, elles sont assez grosses pour pouvoir le décrocher facilement. Le filet est fixé solidement sur le châssis en bois à l’aide d’un fil en nylon tressé blanc tout autour de la raquette.
Tout le bois est vernis avec l’inscription du nom de la marque sur le haut du manche. Cette inscription incrustée (pyrogravée sur le bois) n’est d’ailleurs pas très bien réalisée et dénote un peu avec l’esthétique général de l’épuisette. Au bout du manche de cette épuisette est vissé un crochet en inox sur lequel est accroché une dragonne noire constituée d’un élastique souple. Celle-ci est composée d’un petit mousqueton de bonne facture qui permet d’attacher l’épuisette sur un sac à dos ou directement sur votre gilet pour l’avoir à portée de main.
Performances
J’utilise cette épuisette Pafex en bois 58cm en complément du modèle Rapala Single Hand Net (testée ici). Elle est en bois mais elle est étonnement plus légère ce qui est appréciable lors de longues escapades en rivière. Le filet est pour le coup comparable à celui de la Rapala : peu profond et c’est vraiment parfait. Cela condamne l’utilisation de l’épuisette à la réception exclusive de petits poissons (truites, perches) mais c’est bien plus pratique lorsque que l’on pêche dans un ruisseau avec peu d’eau.
Concernant le filet, il est ici transparent et au toucher relativement doux avec des mailles courbées. Il va préserver le mucus du poisson au mieux (contrairement au tissu qui l’absorbe) ce qui est vraiment un point fort pour la pratique du No-kill. Autre point positif, et ce n’est précisé nul part, mais cette épuisette flotte. Si jamais par accident vous la faite tomber dans l’eau, vous pourrez donc toujours la récupérer. Cela permet aussi de la nettoyer plus facilement au bord de l’eau.
Rapport Performances / Prix
Cette est épuisette est vendue au prix de 35 euros. Ce prix est très attractif pour une épuisette intégralement en bois avec un filet en caoutchouc transparent. Peu de concurrent proposent des caractéristiques similaires pour ce tarif. Elle est fabriquée en France avec une garantie de 5 ans. Sa profondeur de filet de 15cm la destine à de petits poissons (truites, perches) et il me semble important de faire remarquer qu’elle est flottante ce qui permet de moins la perdre.
points forts
- Filet en caoutchouc
- Solidité
- Garantie de 5 ans
- Flottante
points faibles
- Inscription
- Pafex peu soignée
- Filet peu profond
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’une solide épuisette en bois avec un filet transparent en caoutchouc par souci du bien-être du poisson, pour la pratique du No kill notamment, alors je vous conseille ce produit. Made in France, elle est garantie 5 ans et ce que le constructeur n’indique pas c’est qu’elle est flottante ! A noter que sa faible profondeur de filet ne permet d’accueillir que des truites, des perches et des chevesnes cependant.