Epuisette Rapala Karbon Trout Net

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Filet Filet caoutchouté
Tête Tête en carbone 3k
Manche Manche en carbone 3k Pliante
Articulation Ouverture rapide d'une seule main
Poignée Poignée anti dérapante
Fixations Œillet ligaturé sur le manche pour ajouter un clip magnétique + Cordon de 30cm terminé par un mousqueton en inox

Descriptif

Epuisette 100% carbone conçue pour pêcher la truite. Très légère et compact, vous pouvez la suspendre dans votre dos en utilisant un clip aimanté. Attachez le mousqueton à votre ceinture et vous aurez alors une épuisette pliante sécurisée et prête à servir en 2 secondes!

RAPALA

Moyenne de la marque

4.8 /5 39 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Ouverture/fermeture à une main facile
  • Encombrement raisonnable
  • Poids solidité/durabilité

points faibles

  • Attache mal placée
  • Élastique mal dimensionné
  • Le manche se coince parfois
Voir la conclusion

L’épuisette est un élément crucial pour le pêcheur. Elle permet de finaliser la sortie de l’eau et donc d’assurer le succès de notre entreprise première. Cela est vrai dans toutes les pêches, mais lorsqu’on s’intéresse à la truite, ce matériel assure également la sécurité du poisson en permettant de le maintenir dans l’eau le plus longtemps possible afin de limiter les manipulations et augmenter les chances de survie de ces fragiles salmonidés. La marque Rapala a donc proposé dans sa gamme d’épuisettes Karbon un modèle de raquette pliable. J’ai pu la tester sur plusieurs saisons lors de mes pêches du bord de la truite et en street fishing de manière plus large. Voici donc mon compte rendu au sujet de l’épuisette Rapala Karbon Trout Net.

Données vérifiées du manche :

Type: Epuisette raquette pliable

Longueur du manche : 42 cm

longueur de la tête

Largeur : 31 cm

Profondeur : 37 cm

encombrement 43 cm

Poids : 291 g

Caractéristiques de la tête :

La Karbon Trout Net est une épuisette à truite pliable de faible encombrement. Elle se plie en deux sur sa longueur et se verrouille grâce à un astucieux système de clip. Cette épuisette est donc très maniable et assez légère. Son ouverture de 30*40 cm et sa profondeur de 37cm la rendent confortable pour faire face aux poissons allant jusqu’à 60 cm sans problème et au-delà à condition que le poisson soit docile. Si la gamme Karbon est vendue pour être très légère, le poids de la Karbon Trout Net reste proche de la moyenne des épuisettes de cette taille. Finalement, on constate que le manche est bien en carbone, mais l’arceau semble être en fait en aluminium habillé d’un tube de carbone. 

Filet :

Le filet est en mailles caoutchoutées de 11 mm de largeur et présente un fond en forme de goutte d’eau parallèle à la tête. Ce fond plat est intéressant pour éviter que le poisson ne se retrouve serré au fond d’un filet en entonnoir. Toutes les coutures de ce filet sont renforcées pour limiter les risques d’usure. 

Encombrement :

Cette Raquette ne se plie qu’en deux parties en conservant la tête dans son format initial. Cela diminue donc la longueur totale, mais pas la largeur qui reste de 30 cm. Ainsi l’épuisette représente, une fois pliée, une goutte d’eau de 43 cm pour 31 de largeur et une épaisseur relative de 3 ou 4 cm selon la position du filet. Le filet traîne environ 25 cm en dessous. 

Transport : 

Afin de pouvoir transporter cette épuisette, elle présente un clip de ceinture et un élastique au bout de la poignée. Le clip se situe à 12 cm de l’articulation, ce qui fait un peu bas et facilite le basculement de l’épuisette. L’élastique, quant à lui, forme une boucle de 39 cm de long. Une dimension particulière qui limite son intérêt bien qu’elle soit plutôt utile.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin de juger les performances de cette épuisette, je l’ai utilisée sur trois saisons au bord de l’eau sur des truites, perches, chevesnes, barbeau, etc. Elle m’a accompagné le long des rivières de montagne comme en ville. 

Fonctionnalité :

Une fois le combat fini, lorsque le poisson est à portée de main, il reste à dégainer son épuisette pour cueillir notre prise. C’est là que la Karbon Trout Net se montre particulièrement adaptée. Elle est très facile à déplier à une main et ergonomique. Le clip est pratique et sécurise de manière efficace les manipulations. Il peut arriver que la poignée 

se prenne dans le filet ou dans l’arceau, mais cela reste rare et facile à reprendre. Personnellement, je n’ai pas perdu de poisson ainsi, bien que les quelques secondes perdues puissent potentiellement coûter cher. Ensuite, l’ouverture de l’épuisette est confortable et permet de facilement épuiser votre poisson. J’ai pu y loger sans mal des truites jusqu’à 55 cm et des brochets dépassant les 65 cm. Si le filet suffit à récupérer le poisson, les plus gros sont compliqués à conserver dans l’eau sans risquer de les perdre par manque de profondeur. 

Confort :

L’armature de la tête en elle-même est peu encombrante et le filet traîne en risquant de se prendre dans les broussailles. La position à la ceinture est peu confortable et il m’a semblé que l’élastique était soit trop court pour rester attaché, soit trop long pour faire office de dragonne. Pour mon usage, j’ai monté cette épuisette sur le mousqueton d’un aimant Rapala RCD Magnetic Release et je l’ai attaché à mon sac besace. Une position accessible qui va bien à cette petite épuisette et limite les risques de pertes par accrochage dans les broussailles. La poignée est antidérapante sur la partie terminale du manche, ce qui suffit à une bonne prise en main, bien que le diamètre soit relativement faible. Il manque à mon avis un point d’attache sous forme de boucle, car j’ai dû fixer mon mousqueton à l’anse de mon épuisette.

Conseils d’utilisation :

Nous pouvons clore ce chapitre par quelques conseils pour utiliser cette épuisette au mieux. Cette épuisette est destinée à la pêche de la truite en rivière. Elle gagne à être équipée d’un aimant à l’aide d’un serre-câbles pour faciliter son transport. Elle convient dans la recherche de truites de taille moyenne à grosse, mais pourrait se trouver limitée dans le cas de recherche spécifique de spécimen. 

Nous pouvons maintenant rapprocher les performances de ce produit à son prix afin d’en déduire son rapport performance/prix. Pour un prix moyen constaté de 50 €, ce prix la place parmi les raquettes à truites les plus chères. Si on peut apprécier une fonctionnalité appréciable, on serait en droit d’attendre quelques améliorations supplémentaires, au minimum une attache pour un aimant, comme le pratiquent de plus en plus de pêcheurs. En conclusion, il s’agit d’un bon produit, mais vendu au prix fort.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Ouverture/fermeture à une main facile
  • Encombrement raisonnable
  • Poids solidité/durabilité

points faibles

  • Attache mal placée
  • Élastique mal dimensionné
  • Le manche se coince parfois

Conclusion

L’épuisette pliante Rapala Karbon Trout Net est intéressante pour disposer d’une épuisette légère et compacte pouvant satisfaire à la pêche de la truite dans la plupart des configurations. Son ouverture aisée se fait facilement à une main, ce qui est très pratique en action de pêche. Si les attaches ne sont pas parfaitement étudiées, il est possible d’y ajouter un aimant à l’endroit qui s’y prête le mieux. Enfin, son tarif la place un peu au-dessus du prix moyen pour des modèles de taille équivalente. Une épuisette intéressante, malheureusement un peu chère par rapport au marché, qui se fait discrète lors du transport, mais efficace lorsqu’on a besoin d’elle.