Présentation
L’évolution des float-tubes a bien avancé ces dernières années avec les float-tubes à chambre à air, les floats tubeless et plus récemment l’arrivée de la technologie des paddles gonflables en drop stitch pour rigidifier la structure qui vient apporter des améliorations notables dans la conception de ces embarcations, ainsi qu’une certaine montée en gamme. Le concepteur néerlandais Float-Plus a eu l’idée d’associer une plate-forme de paddle comme le Jungle Operator de Seven Bass à deux flotteurs tubeless pour un maximum de stabilité. Nous avons eu l’occasion de tester les deux modèles proposés par Float-Plus dont le FP1 avec ses 180 cm de longueur et son “petit” frère le FP2 qui mesure “seulement” 160 cm. Voici donc mon compte-rendu complet au sujet de l’imposant Float-Plus FP1 suite à son test grandeur nature.
Construction
Données constatées
Modèle testé | Float Plus FP1 |
Poids | 13 kg |
Diamètre flotteurs | 33 cm |
Longueur | 187 cm |
Largeur | 125 cm |
Largeur plate-forme | 51 cm |
Épaisseur plate-forme | 19 cm |
Largeur assise | 51 cm |
Profondeur assise | 46 cm |
Hauteur dossier | 51 cm |
Architecture du float
On retrouve, à l’instar du FLTB-9 de Caperlan, une conception articulée autour d’une plate-forme de type paddle. C’est-à-dire une plate-forme centrale équipée de deux boudins de chaque côté et surmontée de l’assise traditionnelle des float-tubes tubeless (PVC). Cette plate-forme présente la particularité de remonter vers l’arrière et la forme des boudins s’affine et remonte vers l’intérieur, le tout pour un meilleur équilibre et un meilleur hydrodynamisme. Ces boudins sont plus épais à l’arrière qu’à l’avant pour conserver l’équilibre en chargeant des batteries à l’arrière ce qui porte la charge maximum de ce dernier à 230 kg au total. Ce Float-Tube est donc conçu pour être motorisé et avoir accès aux grandes étendues d’eau en toute sécurité. Ils présentent, pour cela, une encoche sous la plate-forme pour accueillir les moteurs de la gamme Float-Plus comme le Compact 2 ou le Pro 2. On retrouve également un trou passe-câble derrière l’assise en plein milieu de la plate-forme. Cette conception est la même pour les deux modèles de la marque, mais on peut noter que les boudins du FP1 sont sensiblement plus long et augmentent donc les portance et la stabilité de l’ensemble.
Matériaux utilisés
La plateforme centrale et les flotteurs sont en toile enduite de PVC (0,9 mm d’épaisseur) sans chambre à air. Les flotteurs sont renforcés en dessous et à chaque extrémité par une bande de caoutchouc. Cette conception leur donne la durabilité des float-tubes tubeless et des paddles qui est généralement satisfaisante sur le long terme. Toutefois, cela se retrouve dans son poids conséquent de plus de 13 kg à transporter pour déplacer le Float Plus FP1.
Assise/dossier
L’assise du float-tube Float Plus FP1 est de conception assez classique puisqu’elle est constituée de deux plaques en drop stitch reliées par le milieu et par deux sangles pour régler la position du siège. Si elle peut paraître dure lorsqu’elle est gonflée au maximum, il est possible de la sous-gonfler pour plus de confort. Un effort a été fourni pour présenter un réglage de sangle qui ne bouge pas au fur et à mesure de la pêche. En effet, nombreuses sont les assises à libérer lentement les sangles jusqu’à finir avachi sur son float voire même à lâcher les sangles en action de pêche comme cela m’est déjà arrivé. Ici, les grips métalliques pour chaque sangle, semblables aux petites sangles de transport, assurent un maintien parfait tout au long de la journée.
Accessoires
Le float-tube est vendu avec deux sacoches scratchables de taille moyenne, deux patchs portant une boucle en inox à coller aux endroits souhaités par le pêcheur, un kit de réparation et une pompe à pied sans manomètre. Le système de scratchs est très pratique et assure une bonne tenue des poches. Elles sont de dimensions moyennes et l’on pourrait attendre pour un engin de cette taille un peu plus de disponibilité à portée de main. Le kit de réparation est semblable à ceux qui sont fournis avec les float-tubes tubeless de même que la pompe à pied.
Cela dit, Float-Plus propose de nombreuses options pour adapter votre embarcation à vos besoins. Cela commence bien sûr par les moteurs Compact 2 et Pro 2 prévus pour venir se fixer sous le float-tube ainsi que le système Twin Force qui associe deux moteurs pour une poussée maximum de 82 lb pour parcourir les plus grandes étendues. Il faudra pour cela équiper votre float-tube de patchs supplémentaires pour les fixations de vos moteurs. Pour alimenter tout cela, Float Plus propose les batteries adaptées en voltage et en capacité pour pouvoir assurer vos déplacements durant de longues sessions.
Ensuite, pour assurer le transport de ces engins une fois équipés, et même parfois surchargés, jusqu’à la mise à l’eau, un kit de roues de transport est disponible, rendant le déplacement bien plus aisé et confortable. Cet équipement permet même de maintenir le float-tube en position verticale afin de positionner la motorisation confortablement.
Je ne saurais faire la liste exhaustive des options disponibles, mais je laisse ICI le lien aux plus curieux et plus intéressés. Sachez que, si vous en avez l’envie et les moyens, vous pouvez faire de votre float tube une véritable embarcation de luxe.
Design / Esthétique
Le float-tubes Float Plus jouent sur les contrastes entre le noir de la toile PVC et les inscriptions soit en vert fluo pour le FP1 soit en bleu ciel pour le FP2. Cela permet de reconnaître facilement le modèle que l’on a en face de nous. On retrouve, de chaque côté sur les flancs, le logo de Float Plus évoquant la potentielle motorisation de l’embarcation devant le nom du modèle ainsi que quatre stries. On peut également différencier les deux modèles par la bande colorée bordant celle du FP1 que l’on ne retrouve pas sur le FP2.
- 674.00 € Voir l'offre
- 649.96 € Voir l'offre
Performances
Explication du test
Afin d’évaluer les performances du float-tube Float Plus FP1, je l’ai utilisé en grand lac en l’associant au moteur Pro 2 de la même marque. J’ai pêché ainsi le silure et le sandre en verticale et le silure en track shadow en bordure.
Confort
Comme je l’ai évoqué précédemment, le confort de l’assise dépend d’abord de la pression que l’on met à l’origine en la gonflant. Ensuite, la place disponible au niveau du siège est large et permet de passer sans problème deux cannes de chaque côté par exemple. Du côté de la hauteur, l’assise est très haute et permet d’envisager de pêcher en cuissardes. Malgré le poids de l’ensemble, de 13 kg plus le chargement, il reste déplaçable à la palme, mais c’est au moteur que cette embarcation prend tout son sens, car c’est sa fonction première et tout a été pensé dans ce sens. En ce qui concerne la place arrière, la plate-forme inclinée maintient en sécurité les batteries et autres bakkans embarquables, mais attention à l’arrivée d’eau en cas de houle et autres remous par le trou permettant le passage des câbles.
Transport
On l’aura répété, un float-tube Float Plus tout équipé fait son poids. Un renfort est prévu sous les boudins à l’avant du float pour pouvoir le traîner au sol en le tirant par la poignée située à l’arrière au milieu de la plate-forme, mais cela reste à réserver à de courts trajets et à limiter tant que possible sur les sols abrasifs comme les mises à l’eau en béton ou les plages de graviers. Pour cela un système de roulettes amovibles est proposé séparément et facilite également grandement la mise en place du moteur et des câbles en permettant de poser le float tube à la verticale. Ces roues transforment votre Float Plus FP1 en un chariot flottant facile à transporter sur les chemins pas trop chaotiques grâce aux deux poignées situées à l’avant et à l’intérieur des boudins. Mais il est tout à fait possible de transporter ce float-tube et son chargement à deux, grâce aux nombreuses poignées disponibles. De plus, la différence de profondeur entre les boudins et la plate-forme permet de présenter un faible dépassement du moteur en dessous qui permet de poser (délicatement) les float-tubes sur l’arceau de protection du moteur. Malgré tout, n’espérez pas non plus faire des kilomètres à travers champ, comme avec un petit float-tube à vessie interne. Prévoyez donc ce genre de float pour des trajets courts et relativement accessibles comme des mises à l’eau bateau ou des plages douces pas trop éloignées du parking. Pour finir, on retrouve deux dernières poignées (ce qui nous amène tout de même à 5 si vous avez bien compté) autour de l’assise pour faciliter les petits déplacements par l’avant.
Ergonomie
Si le float-tube Float Plus FP1 est vendu avec peu d’options, par contre, il est possible de customiser complètement votre modèle grâce à des patchs additionnels et un certain nombre d’options vendues séparément. Je me répète, mais encore une fois, la première des options à envisager est le moteur pour augmenter votre mobilité. La seconde, qui nous semble particulièrement adaptée, est le système de roulettes pour déplacer facilement votre float-tube. La suite se réfléchit au cas par cas selon les besoins du pêcheur et les postes à pêcher.
Pour ce qu’il y a de présent sur le float, les 5 poignées permettent de choisir facilement le mode de déplacement et les différentes manipulations de montage tandis que les deux poches permettent de placer un peu de matériel, mais demande de se raisonner concernant la quantité de leurre à embarquer. L’espace arrière, quant à lui, est vaste et plutôt sécurisant bien que l’inclinaison ait tendance à faire basculer les bakkans ou autres boîtes que l’on y placerait contre le dossier.
En ce qui concerne le montage du float, les 4 valves haute pression du float sont situées à l’arrière et sont facilement accessibles. Le siège présente, quant à lui, deux valves et est à gonfler à part avant de venir le fixer aux scratchs de la plate-forme. Ensuite les deux poches peuvent être fixées aux scratchs des boudins. La suite dépendra de l’équipement choisi : montage du moteur, installation des batteries, supports de canne etc. L’opération peut au final prendre plus d’une demi-heure.
Navigation
Il faut distinguer deux types de navigations pour lesquelles le confort sera différent. Tout d’abord à la palme, le déplacement reste aisé en ligne droite grâce à une bonne glisse. Toutefois, l’immersion importante des boudins freine les changements de direction. Le float-tube Float Plus FP1 sont donc un peu moins maniables que d’autres modèles.
Puis, vient la navigation au moteur, pour laquelle ces embarcations sont initialement prévues. Les déplacements arrière sont particulièrement confortables pour les longs trajets, mais on s’est vite rendu compte que la marche avant devient tout à fait possible et même très pratique pour approcher les postes dans le bon sens et moins travailler des cervicales. L’hydrodynamisme va bien sûr dans le sens de la marche arrière, mais en action de pêche la marche avant permet d’être plus précis et plus rapide. Selon le type de motorisation et la batterie choisis, vous pourrez disposer de plus ou moins de puissance et d’autonomie pour prospecter les plans d’eau et parcourir les rivières.
Le système de télécommande sans fil est assez facile à prendre en main et est peu encombrant sur le float. La molette est à tourner dans un sens ou dans l’autre selon la direction voulue puis d’ajuster la puissance selon la vitesse souhaitée. Pour cela, l’écran à LED est pratique et assez visible grâce à la correction automatique de la luminosité. L’arrêt peut se faire soit en appuyant sur le bouton blanc sous la molette soit en tournant dans le sens inverse. Le moteur démarre toujours progressivement, mais est plutôt réactif.
Lors de nos déplacements et en particulier en bordure, il nous est arrivé de ramasser des débris dérivant comme des herbes et de bloquer l’hélice. Heureusement, il est très facile d’accéder à cette dernière sous le siège et de la dégager en mettant bien sûr le moteur à l’arrêt sans avoir à revenir au bord.
Solidité
La fabrication de ce float-tube étant basée sur de la toile enduite de PVC renforcée aux extrémités pour les boudins et en drop stitch pour les plaques rigides, le sentiment de durabilité est là et laisse envisager de pouvoir utiliser ces embarcations sur un vrai long terme. Les renforts sous les boudins et aux extrémités semblent bien placés et évitent d’user la toile au contact du sol lors du montage et de la mise à l’eau. Les parties qui subiront l’usure la plus rapide sont les scratchs des poches et du siège qui vont tenir de moins en moins au fur et à mesure des utilisations et il est certain, qu’au bout de quelques années, que la tenue finira par diminuer. Malgré tout, la quantité de ces derniers laisse une grande marge de manœuvre avant d’avoir à envisager de les renforcer en recollant de nouveaux scratchs entre les anciens.
Rapport Performances / Prix
Il est temps de mettre les performances du float-tube Float Plus FP1 en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé de 684,99 € pour le FP1 en juin 2024, il se place au départ entre les float-tubes tubeless haut de gamme et les float-tubes sous forme de paddle. Toutefois, il faut prendre en compte que le float-tube nu a peu d’intérêt seul et que le prix augmente très vite avec les options supplémentaires. Au final, avouons-le, ces float-tubes sont des produits accessibles de très bonne qualité, mais nécessitant un budget supplémentaire supérieur au prix initial pour les équiper comme ils le méritent. Notre note concerne donc le prix des float-tubes nus qui reste raisonnable au vu de la conception avancée et du confort proposé.
- 649.96 € Voir l'offre
- 674.00 € Voir l'offre
points forts
- Solidité
- Stabilité
- Assise spacieuse
- Personnalisation aisée
- Nombreuses options disponibles
points faibles
- Maniabilité à la palme réduite
- Volume des poches
Conclusion
Le float-tube Float Plus FP1 est là pour rendre accessibles des zones potentiellement dangereuses ou inaccessibles en float-tube classique. Pour cela, de nombreuses options supplémentaires sont proposées et viennent faire de cette embarcation un float-tube de luxe paré pour affronter les étendues les plus vastes sans aucun problème. Qui dit options supplémentaires, dit également dépenses supplémentaires, et donc ces floats sont à destination de pêcheurs expérimentés préférant investir dans un float-tube bien équipé et motorisé plutôt que dans un bateau. Le slogan de la marque “Le float-tube pensé par des pêcheurs pour les pêcheurs” se retrouve bien dans la conception de ses embarcations ultras aménageables.