Float Tube Rapala FT 160

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Dimensions 160 cm x 110 cm
Poids 10 kg
Capacité 150 kg
Matériaux PVC coated 0,7mm, haute résistance
Dimensions des poches latérales 60 cm x 22 cm x 10 cm

Descriptif

RAPALA

Moyenne de la marque

4.8 /5 48 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Solidité
  • Stabilité
  • Hauteur d’assise
  • Place de rangements
  • Pompe à pied

points faibles

  • Couleur noire (chauffe au soleil)
  • Difficulté à clipser la barre de renfort
  • Poids/transportabilité
  • Manque manomètre sur la pompe
Voir la conclusion

RAPALA a investi le marché du float tube avec une gamme large correspondant à tous types d’usages. La concurrence étant rude, on peut dire que RAPALA a fort à faire pour convaincre les pêcheurs de plus en plus exigeants. Le FT 160 est le plus grand modèle de la marque, il se place au côté des Barooder 160 chez ILLEX ou le SPARROW – Attack 160 ou encore le SEVENBASS – Infinity 160. J’ai d’abord choisi ce modèle par rapport à mon gabarit. Mesurant 1,93 m pour 90kg, je souhaitais un siège assez large et une assise relativement haute. Ensuite, je pratique le float-tube en rivière et en lac assidûment pour le brochet, le black-bass, la perche, etc. Et enfin après avoir utilisé 3 float tubes à chambre à air et un pontoon float de 3 m, je cherchais un compromis avec ma barque pour un modèle transportable facile à mettre à l’eau et rapide à monter. Cela fait donc 3 ans que j’utilise ce float-tube aussi bien en sablière, qu’en rivière ou en lac et donc j’ai pu en apprécier les avantages et inconvénients que je vous livre ici de manière impartiale et honnête.

Données constatées :

Poids : 9,2 kg

Diamètre flotteurs : 32 cm

Longueur : 160 cm

Largeur : 110 cm

Largeur intérieure : 50 cm

Largeur assise : 52 cm

Profondeur assise : 48 cm

Hauteur dossier : 38 cm

Épaisseur assise : 14 cm

Poches : 60x21x10 cm

float

Architecture du float :

Avec ses 160 cm de longueur pour 110 de largeur, le FT 160 est un gros float-tube. Son poids annoncé de 10 kg le porte également dans les poids lourds de sa gamme pour un poids de charge de 160 kg qui reste dans la moyenne. La fixation de la barre de renfort avant se fait par deux crochet plastiques très épais difficiles à ouvrir ce qui est peu pratique pour la mise en place, mais très sécurisant une fois installé. Le filet de réception est un peu étroit, mais reste confortable. Les Valves haute pression sont positionnées à l’arrière du float-tube afin de pouvoir les gonfler les trois sans avoir à tourner autour. Et enfin, quelque soit la position de transport, des poignées sont prévues ainsi que des bretelles et leur fixations pour le mode “sac à dos”. L’ensemble donne une impression de fiabilité et de solidité avec de nombreuses adaptations pour un meilleur confort d’utilisation.

Matériaux utilisés :

Le PVC de 0,7 mm d’épaisseur rend ce float-tube très résistant bien qu’un peu lourd et un peu difficile à plier pour le faire rentrer dans son sac. Malgré tout, son encombrement est très raisonnable par rapport à sa taille. On notera également que les scratchs des poches tiennent dans le temps et permettent une fixation sécurisante et que des agrafes permettent d’assurer encore plus la sécurité des poches.

Assise/dossier :

L’assise est un siège gonflable rigide une fois mis en pression, ce qui donne un confort très appréciable en condition de pêche. La position réglable de l’assise est un vrai plus pour le confort, par contre les sangles de réglage du dossier sont un peu courtes et empêchent une position plus “relax”.

float-tube

Accessoires :

Le bakkan fourni, adapté à la taille de la poche arrière, est un vrai plus pour organiser son matériel au mieux. Sa position permet de placer les talons des cannes autour et donc de les sécuriser derrière l’assise. La pompe à pied est confortable et épargne au dos l’effort de pompage. Toutefois, on regrettera de ne pas trouver d’indication de pression sur celle-ci. Les poches sont très grandes et permettent de charger énormément de matériel, mais attention à l’organisation qui peut pâtir du manque de compartimentation. La marque ne propose pas beaucoup d’accessoires complémentaires à part un porte-canne 6 cannes. Quant à lui, le FT-160 possède des anneaux de fixation répartis de manière adaptée qui permettent de fixer d’autres accessoires (support sondeur ou autre). Il est même possible de profiter des deux lanières velcro à l’avant des boudins. L’arrière ne prévoit pas de support moteur, il est donc malheureusement compliqué de passer à la motorisation de ce modèle. Le kit de réparation est fourni dans son tube étanche. Pour finir, les bretelles de transport sont très confortables et faciles à fixer avec des attaches inox très solides.

Design/Esthétiques :

Le noir accentue l’aspect robuste de ce float-tube. Le FT 160 est un modèle assez discret, la marque est visible plus particulièrement sur les poches en grosses lettres rouges. Pour résumer, le design est sobre, mais efficace.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

J’ai utilisé le FT 160 sur une rivière moyenne, en sablières et en grand lac. J’ai pêché en priorité les brochets, black-bass et perches. Je marche peu avec mon float, car les mises à l’eau sont relativement accessibles, par contre je descends des talus assez escarpés (berges abruptes).

Confort :

C’est une embarcation très stable et rassurante. Même avec un peu de vagues lors de journées venteuses ou avec de la navigation, il reste confortable et sécurisant. L’assise est de très bonne qualité et je n’ai jamais souffert du dos alors que c’était le cas sur mes anciens modèles. Malgré sa taille et son poids, il reste facile à déplacer une fois sur l’eau même en milieu encombré. On ne peut pas en dire autant sur la terre ferme, car même si les poignées sont bien placées, solides et ergonomiques, le poids de l’ensemble reste conséquent et malgré une bonne forme physique, je me suis retrouvé en difficulté sur des berges pentues là où un float-tube à chambre à air plus léger serait plus facile à emmener.

Ergonomie :

Si la barre de renfort est difficile à mettre en place ( je suis obligé de les ouvrir à l’aide de ma pince avant d’y glisser la barre… ) elle offre une rigidité appréciable à l’ensemble ainsi que la possibilité d’y fixer un échosondeur. Bien que le filet soit étroit, il est sécurisant et pratique. Les poches sont particulièrement longues et peu profondes, ce qui limite l’enfouissement du matériel. Ensuite, le bakkan optimise le rangement et on peut compter sur son étanchéité pour protéger un appareil numérique ou un téléphone par exemple, mais sa position rend délicates les ouvertures/fermetures, en effet, mieux vaut être souple pour y accéder. Par contre sa position dans l’espace arrière permet de bloquer les talons de cannes ou d’épuisette autour de manière très pratique.

Solidité :

Avec ses renforts sous les boudins et sa toile enduite de PVC de 0,7 mm d’épaisseur, ce float-tube est parmi les plus résistants du marché. Même les points de faiblesse supposés comme les fermetures éclair ou les scratches tiennent dans le temps sans montrer de fatigue apparente. Cela lui confère une durée de vie et une sécurité très intéressantes et ce sont les facteurs essentiels dans le choix d’un float-tube. Cependant, la couleur noire de la toile favorise la prise de chaleur au soleil et peut augmenter dangereusement la pression des boudins. Il convient donc de surveiller la pression tout au long de la session, ce qui reste valable pour n’importe quel modèle.

Si la conception de ce float-tube est qualitative, le prix reste supérieur à plusieurs modèles équivalents sans justifier cette différence sur le plan technique. Dès lors, le choix de ce modèle peut se faire sur son esthétique et par affinité / confiance envers la marque finlandaise qui a fait ses preuves et marqué des générations de pêcheurs.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Solidité
  • Stabilité
  • Hauteur d’assise
  • Place de rangements
  • Pompe à pied

points faibles

  • Couleur noire (chauffe au soleil)
  • Difficulté à clipser la barre de renfort
  • Poids/transportabilité
  • Manque manomètre sur la pompe

Conclusion

Le FT 160 – RAPALA est un float-tube haut de gamme répondant à une utilisation régulière dans des milieux agités avec de la navigation par exemple. Le bakkan fourni avec est parfaitement adapté et devient très vite indissociable en complétant à merveille les deux grandes poches latérales. Le FT 160 est un float-tube idéal pour un utilisateur régulier, sûr de l’utiliser sur le long terme. Ses capacités de rangement le rendent confortable même pour l’usage de gros leurre comme pour les pêches du brochet ou du silure et sa stabilité assure la sécurité lors de combats avec de ces poissons de grandes tailles. Il nécessite toutefois une bonne condition physique pour le déplacer de la voiture à la mise à l’eau.