Fluorocarbone Major Craft Dangan Fluoro

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
22/100 mm 4.1
26/100 mm 5.2
28/100 mm 6.2 kg
33/100 mm 9.5 kg
37/100 mm 12.1 kg
44/100 mm 15.1 kg
46/100 mm 16.9 kg
57/100 mm 21.3 kg
61/100 mm 23.1 kg
70/100 mm 27.9 kg
73/100 mm 34.10 kg
78/100 mm 37.1 kg
91/100 mm 45.4 kg

Descriptif

MAJOR CRAFT

Moyenne de la marque

3.9 /5 8 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque MAJOR CRAFT ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Souple
  • Lisse
  • Peu sujet à l’abrasion
  • Solidité
  • Petite bobine avec sachet pratique

points faibles

  • Trop de mémoire
  • Tendance au vrillage
Voir la conclusion

Testeur : Fabrice L – Non sponsorisé

Usage du Test : Pêche du petit carnassier en rivières et plans d’eaux

Données Constructeur : 18/100 pour 3,2 kg

La marque japonaise Major Craft est connue essentiellement pour ses cannes qui jouissent d’une réputation flatteuse. À la recherche d’un fluorocarbone pour mes bas de ligne pour la pêche de la truite et des petits carnassiers en Ultra Léger, j’ai testé pour vous le Dangan en 18/100.

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

 
Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d’un même produit sur deux machines :

– Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l’allongement à la rupture

– Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d’allongement relevées par le Dynamomètre :

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :


  Echantillon 1 – 0.182mm – 26.7N – 2.72kg – 42.00%

  Echantillon 2 – 0.182mm – 27.5N – 2.80kg – 41.50%

  Echantillon 3 – 0.182mm – 27.5N – 2.80kg – 40.07%

  Echantillon 4 – 0.181mm – 26N – 2.65kg – 36.49%

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour le Fluorocarbone Major Craft Dangan Fluoro

0.182mm – 26.93N – 2.74kg – 40.02 % (allongement à la rupture)

 
Major Craft annonce un diamètre de 0.18mm pour ce fluorocarbone et nos mesures réalisées en laboratoire sur quatres échantillons révèlent un diamètre moyen de 0.182 mm.  Le diamètre est vraiment bien respecté de la part de Major Craft. Précisons également que nous n’avons constatés que 0.001mm de variation parmi les 4 échantillons testés.

En revanche, la marque annonce une résistance linéaire de 3.2 kg et nos mesures réalisées lors des essais de traction ont dévoilé une résistance moyenne de 2.74 kg, soit 15 % de moins que ce qui est annoncé par Major Craft. Cela reste toutefois raisonnable. Attention toutefois le diamètre et la resistance restent fines, ne tirez pas trop dessus !

Données Major Craft  : 0.18 mm – 3.2 kg

Données FISHANDTEST : 0.182 mm – 2.74 kg

  
En résumé, suite au passage du Fluorocarbone Major Craft Dangan Fluoro sur notre dynamomètre, nous constatons que les données constructeur sont très bien respectés concernant le diamètre du fil mais que la résistance du fluorocarbone est légèrement sur-estimée.

 

Laissons maintenant la parole à Fabrice pour son ressenti terrain (nous précisons que nos testeurs n’ont pas accès aux données Labo lorsqu’ils réalisent leurs tests afin qu’ils puissent éviter les préjugés) :

Matière :
 
Pour ceux qui n’en utilisent pas encore, le fluorocarbone est destiné à servir de bas de ligne lorsqu’on utilise de la tresse. En effet, celui-ci est plus discret que le nylon dans l’eau grâce à un indice de réfraction plus faible (eau à 1,33, nylon entre 1,53 et 1,62, fluorocarbone entre 1,37 et 1,42). En outre, il est aussi plus dense, imperméable, plus résistant aux UV et à l’abrasion mais d’une plus faible élasticité.
 
Certains en garnissent complètement leur moulinet mais ce n’est pas possible avec ce Dangan uniquement disponible en bobines de 30 mètres.

Plusieurs qualités de monofilaments sont vendus sous le terme fluorocarbone. Certains sont en fait des nylons enduits. Il faut la mention 100 % PVDF pour savoir si notre fil est bien un fluorocarbone pur et c’est le cas pour ce Major Craft.

Aspect :
 
Le profil est bien rond et cela se confirme même après plusieurs sessions. La transparence hors de l’eau semble tout à fait satisfaisante. Bien évidemment, elle n’augure en rien de son apparence dans l’eau mais cela donne confiance.
 
Le Dangan est bien souple et très soyeux au toucher. Il est également bien lisse ce qui permet de penser que l’abrasion doit être limitée. Nous y reviendrons dans la partie Performances.

Conditionnement et tailles disponibles :
 
Il existe 20 tailles disponibles qui vont d’une résistance de 2 à 100 lb. Pour rappel, 1 lb fait environ 453,6 g. Major Craft est une marque japonaise (même si ce Dangan est fait au Vietnam) et, là-bas, ils sont moins attachés que nous aux diamètres. On choisit une tresse ou un fluoro par rapport à la résistance voulue.
 

On le trouve en France, via Way Of Fishing, sur les sites et chez les détaillants français. Pour le modèle testé ici, il est vendu comme un 18/100 pour 3,2 kg. Il n’est fait nulle mention de l’une ou l’autre de ces mesures sur la bobine. Il y a juste indiqué 5 lb ce qui fait à peu près 2,5 kg (et non 3,2 kg). Tout le reste est écrit en japonais et j’avoue que mes notions dans la langue sont plus que limitées. De toute façon, la mesure labo vous donne le diamètre et la résistance réels.
 
La bobine est petite, surtout en épaisseur et à l’intérieur d’un sachet. C’est bien pratique car le fil peut être fixé dans une encoche et ne risque pas, grâce au sachet, de dépasser et de se prendre dans vos affaires. Toutefois, la fermeture du petit sac est autocollante et ne colle pas bien longtemps.

La construction semble sérieuse. Que ce soit au niveau du packaging ou de l’aspect général du fluorocarbone, il n’y a pas grand chose à reprocher à ce Major Craft Dangan.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Abrasion/Résistance :
 
Pas de casse intempestive à déplorer durant mes sessions. Pourtant, je ne l’ai pas ménagé en l’utilisant beaucoup à la truite dans des rivières encombrées. Comme je le pressentais, la résistance à l’abrasion est très satisfaisante grâce à son aspect très lisse.
 
Je n’ai pas les résultats du labo au moment où j’écris ces lignes mais la résistance a été bien suffisante pour mon usage.

Vrillage/Mémoire :
 
C’est là que se situe le point faible. Le Major Craft Dangan a plus de mémoire que les autres fluorocarbones que j’utilise ou ai utilisé. Ainsi, après quelques sessions, il n’aura plus son aspect droit dès qu’il ne sera plus en tension. C’est comme s’il perdait sa tonicité.
 
Il en résulte une tendance au vrillage. Attention, il y a bien pire que lui dans ce domaine et il reste tout de même utilisable longtemps mais cela incite à la prudence lors de l’utilisation. Je l’ai plus souvent changé que les deux autres modèles que j’utilise.

Agrément :
 
Sa souplesse est très agréable. L’action des leurres même de petites tailles (1 à 2 g) n’est nullement faussée. Vous pouvez donc l’utiliser avec des micro-jigs ou des petits poissons nageurs sans souci. À la cuiller, sa mémoire fait que vous pouvez ponctuellement y pêcher mais pas exclusivement sinon gare au vrillage ! (même avec un émerillon rolling).
 
Les nœuds doivent être faits avec application car il est lisse et souple. C’est ce que j’ai fait et  je n’ai eu aucun problème donc pas de stress de ce côté. Niveau transparence, pas de refus suspect observé donc il me paraît aussi bon dans l’eau que hors de l’eau.

Le Major Craft Dangan est un fluorocarbone souple et très agréable à utiliser. Il ne dénature pas la nage des leurres. Attention à sa mémoire et aux vrillages qui peuvent en découler car, sans être rédhibitoire, elle est son point faible.

Pour un prix s’étalant de 7,80 euros à 46 euros, suivant le diamètre, la bobine de 30 m, le tarif est convenable sans plus. Certes la souplesse, la résistance à l’abrasion sont au rendez-vous et la solidité est suffisante mais sa mémoire et sa tendance au vrillage sont au-dessus de la moyenne. Je vous le conseille pour des leurres peu impactants comme des rubber-jigs ou des poissons nageurs mais pas pour une utilisation exclusive à la cuiller par exemple. Bref, le fluorocarbone Major Craft Dangan est satisfaisant mais pas révolutionnaire.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Souple
  • Lisse
  • Peu sujet à l’abrasion
  • Solidité
  • Petite bobine avec sachet pratique

points faibles

  • Trop de mémoire
  • Tendance au vrillage

Conclusion

Le fluorocarbone Major Craft Dangan est d’une qualité satisfaisante. On peut regretter sa mémoire un peu trop importante qui peut entraîner des vrillages prématurés avec des leurres comme les cuillers. Mais sa solidité, sa résistance à l’abrasion et sa souplesse sont des atouts intéressants pour tout pêcheur qui privilégie la finesse. Conditionné en petite bobine de 30 mètres plutôt pratique, il vous permettra de confectionner des bas de ligne sur lesquels vous n’aurez aucune inquiétude à avoir.