Leurre Souple Frog Caperlan WXM FRG 70

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 6 cm // 7 cm
Poids 12 g // 17,7 g
Hameçon BKK n°4/0
Couleurs 4
Matière 100% Polychlorure de vinyle

Descriptif

Le leurre Souple Frog Caperlan WXM FRG 70 est parfait pour la pêche en surface ! Vous pouvez l’animer en linéaire pour couvrir une grande surface, ou insister sur une zone précise avec une animation « Walking the Dog ».

CAPERLAN

Moyenne de la marque

4.3 /5 218 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque CAPERLAN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Plusieurs animations possibles
  • Leurre antiherbe
  • Hameçon fort de fer adapté

points faibles

  • Ferrages compliqués
Voir la conclusion

Quand on a connu les premiers leurres Caperlan, on ne peut être qu’admiratif des évolutions du matériel proposé ces dernières années. Mais en plus de cette évolution qualitative, nous pouvons observer un élargissement intéressant de la gamme avec de plus en plus de leurres différents disponibles. Nous retrouvons d’ailleurs au catalogue Caperlan 2024 une nouveauté marquante : la WXM FRG pour Wixom Frog, une grenouille hollow body (corps creux) à la forme évocatrice. Soucieux de faire connaître cette nouveauté et de la confronter à notre expertise, Caperlan nous a fourni quelques modèles à tester. Voici donc mon test complet au sujet de ce leurre prêt à troubler la quiétude de la surface de vos spots.

Données mesurées :

Modèle testéWXM FRG 60WXM FRG 70
Poids12,03 g17,56 g
Longueur corps63 mm74 mm
Longueur totale106 mm123 mm
Largeur 27 mm33 mm
Hauteur19 mm23 mm

Les données fournies par Caperlan sont très précises comme pour tous les produits que nous avons testés chez eux, on peut dire que c’est l’un des points forts de la marque. 

Conception : 

La Frog Caperlan WXM FRG est une grenouille à corps creux de conception classique. Son bassin est large et sa tête plus petite et le corps en relief évoque de manière assez réaliste celui d’une grenouille. Elle est armée d’un hameçon double wide gape dont les pointes sont cachées de chaque côté du dos. Le tout est équilibré par une pastille en laiton clipsée à l’arrière du corps. Enfin, les pattes arrière sont représentées par des lanières de silicone qui donnent vie à l’ensemble à chaque pause et sont très mobiles lors des animations. On remarque une sorte de quille au niveau du menton dont on imagine très bien l’importance au niveau de la nage.

Matière :

Le corps de la Frog Caperlan WXM FRG est formé par une bulle en silicone souple. Cette matière, bien que résistante dans l’ensemble et durable, trouve sa faiblesse face aux dents des brochets qui s’invitent régulièrement lors des pêches à la frog. Cette matière est intéressante du fait de sa tenue et de sa résistance aux déformations. Les deux mèches représentant les pattes sont également en silicone et la pastille d’équilibrage semble être en laiton. Pour finir, l’hameçon est prolongé et articulé par un œillet en acier inoxydable. Pas de surprises donc pour le choix des matériaux et donc une frog parfaite pour la pêche du bass et utilisable pour le brochet… A vos risques et périls.

Armement :

La Frog Caperlan WXM FRG est armée d’un hameçon double wide gape (grande ouverture). Nous sommes même informés de leur taille, ce qui est assez rare pour être signalé. Ils sont de taille #1/0 pour la 60 mm et #4/0 pour la 70 mm. Ce sont des hameçons black/nickel particulièrement forts de fer. Il est relié à un œillet qui rallonge ce dernier et présente une légère articulation pour limiter les risques de décrochage lors des combats. Cet armement est intéressant pour assurer des ferrages musclés et un combat en force pour extraire les poissons des herbiers.

Offre/finition :

La gamme des Frogs Caperlan WXM FRG est plutôt réduite puisqu’elle ne compte en tout que 8 modèles répartis en deux tailles et quatre coloris. Un choix restreint qui propose une alternance entre deux coloris sombres et deux coloris clairs, tantôt imitatifs avec deux grenouilles réalistes, tantôt à l’extrême du spectre avec un coloris noir et un coloris blanc. Un choix judicieux qui joue sur les contrastes et cohérent pour un leurre qui sera vu en contre-jour 90% du temps. Les deux tailles proposées correspondent à des tailles de grenouille courantes sur l’eau et sont engamables par pratiquement tous les carnassiers. Du côté des finitions, les formes du corps sont très évocatrices et sont accompagnées de coloris bien pensés et évocateurs.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre la Frogs Caperlan WXM FRG en situation de test, je l’ai utilisé à la recherche du brochet. Pour cela, je l’ai monté sur la canne Casting 13 Fishing Omen Black H et j’ai principalement pêché en plan d’eau en float-tube. J’ai prospecté ainsi des zones enherbées comme des roselières ou les bancs nénuphars.

Lancer/Animation :

La Frog Caperlan WXM FRG est plutôt facile à lancer, malgré son faible poids, grâce à sa forme et à son centre de gravité placé vers l’arrière. Ainsi il est possible d’atteindre les trouées éloignées ou les bancs d’herbiers. Ensuite, la grenouille se place le nez en l’air sur l’eau avec les pattes immergées. À l’arrêt, les pattes continuent à bouger lentement pour donner un effet vivant au leurre. Caperlan nous propose deux présentations possibles et j’ai constaté en effet deux réactions de cette frog aux coups de scion. Les plus expérimentés d’entre nous sauront imprimer la juste animation pour obtenir un walking the dog très intéressant pour insister bruyamment sur une zone particulière. De plus, la quille sous le menton de ce leurre a tendance à stabiliser cette nage pour orienter l’animation sur un plan vertical et non plus horizontal. La frog adopte alors une nage qui ressemble à la nage en papillon avec la tête qui sort de l’eau à chaque tirée pour replonger à la suivante, le tout dans une série de gerbes éclaboussant la surface sur son passage et en enchaînant les “plops”. Ces deux animations sont particulièrement bruyantes et permettent d’attirer les poissons de loin. Il est bien sûr possible de ramener cette grenouille comme proposé en linéaire pour la faire buzzer en surface, mais il est toujours conseillé de penser à marquer des pauses plus ou moins longues voire très longues.

Ressenti/efficacité : 

La pêche à la frog est une pêche saisonnière qui se pratique essentiellement l’été, mais qui peut être de mise lors de la reproduction des grenouilles au début du printemps ou bien lorsque les canetons sortent un peu plus tard. C’est également un leurre qui se présente de préférence sur des postes peu profonds et encombrés. Les herbiers de bordure sont donc plus particulièrement concernés par ce leurre. Deux poissons sont principalement concernés par ce leurre, le black-bass et le brochet. Les brochets ont malheureusement tendance à crever le corps creux et à laisser l’eau rentrer à l’intérieur en la faisant couler. Bien que cela ne la rende pas non plus inutilisable, son usage en sera alors modifié. La position de l’hameçon rend les ferrages délicats et il faut se rappeler de deux choses importantes : il est préférable de décaler le ferrage pour le poisson reparte un peu avant de le stopper, et la flottaison haute du leurre rend difficile l’aspiration de cette dernière par les poissons, ce qui augmente le nombre de tapes ratées. Il s’agit donc d’un leurre qui permet de passer sur les herbiers les plus denses, mais qui demande un peu d’expérience au ferrage et de résignation. 

Conseils d’utilisation :

Voici quelques conseils pour améliorer vos résultats avec la Frog Caperlan WXM FRG : la canne à utiliser gagne à être longue et d’action rapide pour un meilleur contrôle de la bannière et des ferrages efficaces. Pour optimiser les distances de lancer et les ferrages, il est possible de remplir la grenouille à la manière d’un buldo. Son poids sera ainsi augmenté et sa ligne de flottaison descendue pour faciliter les engamages. Son animation sera également sensiblement différente et le leurre déplacera plus d’eau. Le premier montage pour pêcher les herbiers à la frog est de monter directement une tresse en 4 brins pour pouvoir couper les herbiers lors du combat. Toutefois si vous recherchez le brochet il convient de monter un bas de ligne en fluorocarbone de 0,70 mm de diamètre minimum pour limiter les risques de coupe.

Nous pouvons maintenant mettre les performances des Frogs Caperlan WXM FRG 60 et 70 en face de leurs prix. Pour un prix de vente conseillé au public de 6 € pour la WXM FRG 60 et 7 € la WXM FRG 70, cette frog est l’une des moins chères du marché. Sa conception est plutôt classique, son équilibre et sa nage la placent au-dessus de la concurrence au sujet des animations possibles. Une bonne option pour le pêcheur qui ne laisse aucune chance à la concurrence malgré une offre déjà bien fournie.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Plusieurs animations possibles
  • Leurre antiherbe
  • Hameçon fort de fer adapté

points faibles

  • Ferrages compliqués

Conclusion

La Frog Caperlan WXM FRG est une grenouille d’apparence classique qui permet en particulier des animations au scion donnant un walking the dog. Sa forme lui donne de bonnes performances de lancer et son petit ergot au niveau du menton fait office de quille pour lui donner de l’effet et augmenter les éclaboussures en surface. Une frog qui permet un peu plus d’animation que la majorité des frogs et pour ne rien gâcher, un prix presque imbattable. Il s’agit d’un leurre qui s’adresse aux pêcheurs expérimentés capables de gérer les ferrages décalés. À vous les grands herbiers inaccessibles où se cachent les brochets et les black-bass.