Gilet de Sauvetage Savage Gear Life Vest Automatic

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Flottabilité 50 Newtons
Usage Adapté pour des utilisateurs de plus de 60 kilos

Descriptif

Confortable car suffisamment léger pour être porté toute une journée par dessus vos vêtements pour une sécurité maximale.
– Matériau Nylon renforcé anti déchirures et Oxford 210D avec logo et machoires Savage Gear.
– Gonflage automatique en moins de 5 secondes, avec possibilité de gonflage manuel pour une double sécurité.
– Equipé de cartouche CO2 33gr, flottabilité > 150 Newtons.
– Adapté pour des utilisateurs de plus de 60 kilos à des températures entre -30°C et +65°C.
– Protection néoprène au niveau du cou pour un plus grand confort.
– Anneau de fixation à l’arrière du col.
– Harnais de maintien.
– Sangle entre les jambes pour accroître encore la sécurité.
– Kit de réarmement vendu séparément.

SAVAGE GEAR

Moyenne de la marque

4.4 /5 41 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAVAGE GEAR ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Confortable »

Très confortable on ne le sent quasiment pas voir pas du tout, après heureusement pour moi je n’es jamais eu besoin.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Design
  • Confort
  • Léger
  • Automatique et manuel

points faibles

  • Aucun
Voir la conclusion

Testeur : Maxence D – Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche des carnassiers en float tube

 

A combien estimez-vous votre vie  ? La pêche embarquée et plus particulièrement le float tube présente des risques : nous sommes loin d’être des hommes poissons. Personne n’est à l’abris d’un malaise, d’une perte de connaissance ou de tout autre problème plus bénin tel qu’une chute à la renverse sur son float tube. Le gilet de sauvetage devrait être un outil obligatoire au même titre que le casque en moto. 

Aujourd’hui je vous parlerai du gilet de sauvetage automatique de chez Savage gear : le Life Vest Automatic. Il existe deux grandes familles de gilets de sauvetage, la première possède une sorte de mousse flottante, très encombrante pour la pêche car la partie flottante est présente en permanence mais il reste le produit le moins cher du marché. Un Autre produit légèrement plus onéreux sont les gilets de sauvetage automatique. Une cartouche de gaz à déclenchement manuel et/ou automatique permet de gonfler le gilet instantanément dès l’entrée dans l’eau qu’elle soit salé ou douce. Avec de tels gilets plus d’excuse de style, de confort il en existe de toute les marques, toutes les couleurs, tous les styles et bien évidemment si l’on choisit un bon produit on l’oublie très rapidement sur l’eau.


Petit rappel il existe 4 familles de gilets en termes de flottabilité : Le 50N (N pour Newton), 100N, 150N et 275N. Le 150 N étant le gilet recommandé pour la plaisance.


NB: Le gilet de sauvetage est un accessoire obligatoire lors des compétitions FFPS embarquées.

Le gilet de sauvetage Savage gear Life Vest Automatic fait partie de la deuxième famille citée plus haut.  Il s’enfile par la tête et viendra sur votre torse, c’est un paramètre important pour la suite car tous les gilets ne se positionnent pas de la même manière et n’offre donc pas la même flottabilité. Vous fermerez d’abord le gilet sur la partie avant. 2 sangles terminées par des loquets métalliques viennent s’emboiter l’une à l’autre. Sur la sangle située à votre droite un anneau de suspension métallique est aussi présent pour accrocher par exemple un coupe circuit pour les moteurs.

Dans votre dos une sangle de maintien est présente en longueur. Ici vous trouverez la norme en  vigueur ainsi que les différentes information du gilet, elle vient se fixer sur une autre sangle en largeur, on a une forme de T à l’envers. La sangle en largeur comprend une nouvelle sangle amovible que vous devrez fixer par un système de clip à l’avant en passant entre vos jambes. Le but étant que gonflage, le gilet ne s’échappe pas et soit maintenu à votre corps. Pensez avant votre session à régler correctement votre gilet, un bon réglage et en cas de pépin vous serez en sécurité et confortablement installé en attendant l’arrivée des secours.


C’est un gilet confortable réalisé pour la structure externe en nylon renforcé et Oxford 210D ( du   tissu synthétique). Une protection en Néoprène est réalisée au tour du cou pour un plus grand confort, il est donc très léger à porter même une journée complète. Le Design est, on doit le dire sympathique, complètement noir le dessin de mâchoire symbole de la marque Savage gear et présent au tour de votre tête, et le logo complet de la marque est apposé en bas à droite du gilet. Un anneau de suspension en plastique est présent au niveau de votre nuque sur la partie haute du gilet. L’accès à la partie flottaison se fait par une bande velcro qui parcourt toute la longueur du gilet. 

A l’intérieur vous trouverez une bouée gonflable, un embout de gonflage manuel ( sorte de paille où souffler dedans) et le kit de gonflage automatique composé d’une cartouche de gaz CO2 de 33 grammes qui procure une flottabilité de 150 Newton( nous reviendrons plus tard sur cette valeur). La cartouche doit bien entendu être remplacée en cas de chute dans l’eau, le kit de remplacement est vendu séparément. Pensez à en avoir toujours un d’avance.

En cas de défaillance ou de manque de rapidité du système automatique, une tirette est présente sur le côté droit du gilet pour un déclenchement manuel. Une poignée en tissu rouge est présente sur l’avant du gilet afin de vous récupérer plus facilement une fois dans l’eau. Il lui manque cependant 2 accessoires important selon moi, un sifflet pour se manifester en cas d’urgence et une balise lumineuse pour une meilleur visibilité en mer de nuit par exemple.

Petit rappel du fabricant : la date exprimée sur la cartouche n’est pas une date de péremption mais la date de fabrication.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Un gilet de sauvetage de ce type doit servir à une seule chose, permettre à vos voie aérienne de rester hors de l’eau en attendant d’être secouru. Je fait partie des gros gabarit (90 kilos) le gilet est conseillé pour 60 kilos et plus. 

 
J’ai réalisé pour un test un petit plongeon dans une piscine pour juger de son efficacité, le gilet a maintenu mes voies aérienne bien hors de l’eau, le gilet se gonfle très rapidement (moins de 5 seconde) la bouée viendra se mettre tout autour de votre cou mais sans vous oppresser malgré la situation où vous pouvez être. Savage gear n’a pas oublié le confort. Le gilet étant positionné sur votre torse c’est la position la plus performante au gonflage pour maintenir vos voies aérienne hors de l’eau.

 
Revenons a notre valeur en newton. Notre gilet possède un indice de flottabilité de 150 N  mais vous me direz “pourquoi ne pas prendre directement la valeur la plus haute ?” Je vous répondrai simplement que la seule chose dans de telle situation qui a besoin d’être hors de l’eau c’est votre tête. 150 newton équivaut à environ 15 kilos de flottabilité à première vue insuffisant pour faire flotter un homme hors de l’eau. C’est sans compter sur le fameux principe d’archimède expliquant que tout corps plongé dans un liquide subit une pression de bas en haut opposée au poids du volume de liquide déplacé.

 
L’objectif n’étant donc pas de me faire flotter intégralement, il suffit que ma tête soit à la surface (la tête et le cou d’un adulte possède un poids compris entre 6 et 8 kilos). Le gilet apportant une flottabilité de 15 kilos on a donc la 2 fois la valeur requise pour maintenir sa tête hors de l’eau. On a donc là un gilet de sauvetage confortable et qui fait son travail, vous maintenir en vie. Judicieux compromis entre confort et légèreté dans son utilisation quotidienne et sécurité en cas de pépin.

99,90 euros c’est le prix pour être en sécurité avec Savage Gear, son tarifs se situe dans le milieu de gamme des prix d’un gilet automatique. Je regrette néanmoins l’absence du sifflet et d’une balise lumineuse pour augmenter la visibilité de nuit mais ce sont des accessoires qui peuvent être ajoutés. ensuite.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Design
  • Confort
  • Léger
  • Automatique et manuel

points faibles

  • Aucun

Conclusion

Pour ce test j’ai destiné l’usage du Savage Gear Life Vest Automatic à la pêche des carnassiers en float tube. Doté d’un système de gonflage automatique par cartouche de Co2 il peut aussi être déclenché à l’aide d’une tirette pour un déclenchement manuel. Possédant un indice de flottabilité de 150 Newton soit environ 15 kilos, il maintient très bien un usager de 90 kilo (moi) la tête hors de l’eau. En effet, seule la tête doit être à tout prix maintenue à la surface. Il manque néanmoins un sifflet et une balise lumineuse pour être plus repérable en cas de pépin.