Présentation
Caperlan est la marque dédiée au matériel de pêche du groupe Decathlon. Si la marque s’oriente vers une montée en gamme significative depuis plusieurs années, elle reste capable de proposer des leurres d’entrée de gamme très accessibles à destination des néophytes. J’ai repéré dans cette gamme le leurre souple shad Roach RTC, pour Ready To Catch (prêt à lancer), qui propose des kits de deux shads montés de couleurs différentes à prix ultra compétitif. J’ai donc décidé de tester pour vous ce leurre dans sa plus petite taille : 60 mm et voici le résultat de mes observations à son sujet.
Construction
Mesures réelles :
Modèles testés | Roach 60 RTC |
---|---|
Longueur queue dépliée | 53 mm |
Largeur | 6 mm |
Hauteur nageoires comprises | 14 mm |
Hauteur hameçon compris | 18 mm |
Poids | 4 g |
La taille de ce leurre est plus proche des 5 cm que des 6 annoncés ce qui correspond à la taille standard de 2” destinés aux petits leurres à perche, truite ou chevesne. Le poids, quant à lui, correspond exactement à ce qui nous est annoncé par Caperlan.
Conception du Caperlan Roach RTC:
Le leurre souple Caperlan Roach RTC est un swimbait shad dont la forme évoque celle d’un poisson blanc. Ce qui explique son nom de Roach qui veut dire gardon en anglais. On retrouve donc, en plus du paddle caudal, des nageoires pelviennes, anale et dorsale. Le corps est texturé pour plus de réalisme et la tête ainsi que les nageoires pectorales sont dessinées en relief. Deux yeux réalistes sont collés pour compléter cette recherche de mimétisme. Ensuite, le Ready To Catch s’explique par un hameçon et une plombée interne. Un leurre souple réaliste et prêt à pêcher qui rappelle la gamme Wildeye de Storm qui a lancé l’avènement des leurres souples à lest interne sur le marché.
Matière :
Le leurre souple Caperlan Roach RTC est coulé dans un plastique PVC plutôt raide. La souplesse de la queue est obtenue par la finesse de celle-ci, qui se trouve être aplatie, ce qui oblige le paddle à entraîner le corps dans sa nage. Cela donne un leurre qui vibre fort et qui est assez résistant. La plombée interne est en plomb et est cachée dans un film holographique qui joue sur la transparence du leurre pour imiter la cavité abdominale des poissons. Enfin, la matière ne semble pas présenter d’attractant.
Armement :
Le swimbait shad Caperlan Roach RTC est équipé d’un hameçon de type jig coudé à 60°. Il est de taille #2 environ et est très fort de fer pour mieux résister à l’ouverture. Ils sont très piquants et sont traités black/nickel contre la corrosion. Il s’agit d’un armement adapté permettant de pêcher de gros poissons, malgré la petite taille du leurre. On peut noter que les plus grandes tailles sont équipées d’un œillet ventral pour pouvoir ajouter un hameçon et que la taille 160 est même équipée d’un hameçon triple rotatif monté sur émerillon.
Offre/finitions :
Le Caperlan Roach RTC est décliné en 4 tailles de 60/90/120/160 mm. De quoi attaquer tous les carnassiers rencontrés en eau douce. Du côté des coloris, on ne retrouve que les deux coloris du kit et ce leurre n’est vendu qu’en lot de deux leurres de chaque coloris. On peut être déçu par ce manque de choix évident. Pourtant je dois reconnaître que le choix d’un fire tiger ultra classique et d’un coloris gardon passe partout avec des touches d’orange est plutôt judicieux et donne aux pêcheurs débutants un aperçu de deux valeurs sûres . Les finitions sont particulièrement bien finies pour un leurre de cette gamme. Ce qui nous fait d’autant plus regretter de ne pas trouver d’autres propositions comme un vairon par exemple. Si les yeux restent un point faible, ils ne tombent pas facilement et restent assez longtemps à leur place.
Performances
Explication du test :
Pour mettre le swimbait shad Caperlan Roach 60 RTC en condition de test, je l’ai monté sur la canne spinning Okuma Psycho Perch UL pour pêcher les perches et sandres lors de mes pêches hivernales du bord. Puis je l’ai monté sur la canne spinning Savage Gear SG4 Streetstyle Specialist MML pour pêcher la truite en rivière.
Animation/présentation du Caperlan Roach 60 RTC :
Le lancer de ce leurre se fait sans difficulté particulière, on remarque même qu’il se profile correctement durant le lancer. Une fois dans l’eau le leurre coule et commence à onduler légèrement durant la descente. En récupération continue, le leurre vibre en entier en faisant miroiter ses flancs, sa nage est stable et équilibrée et ne demande donc pas un grand effort pour la rendre attractive. Ensuite, lors des tractions entrecoupées de pauses pour effectuer une animation en dents de scie, le leurre prend un peu plus d’amplitude dans sa nage et vibre comme un lipless. Une nage provocatrice qui permet d’éveiller l’intérêt des carnassiers. Son profil plat ne permet pas de le poser au fond sereinement, car il se couche sur le côté, favorisant ainsi les accrochages.
Ressenti :
Le swimbait shad Caperlan Roach 60 RTC est un leurre souple prêt à pêcher facile à utiliser efficace pour tromper les carnassiers petits et moyens, même méfiants. Sa nage agressive et vibratoire contraste avec une silhouette réaliste qui peut être complétée par un coloris flashy ou bien réaliste afin de tromper la méfiance des poissons. Il peut être présenté entre 1 et 5 m de profondeur et imite assez bien les poissons-fourrage que les carnassiers apprécient. Il se prête plutôt aux animations rapides entre deux eaux qu’aux animations lentes près du fond. C’est donc un leurre qui peut intéresser les perches, truites, black-bass et chevesnes.
Conseils d’utilisation :
Pour optimiser l’utilisation du shad Caperlan Roach RTC, je conseille de le monter sur des cannes d’actions plutôt souples en pointe, moderate fast afin de conserver de la souplesse au moment de la touche et optimiser les ferrages. Il peut être utile de lui ajouter un attractant afin d’améliorer la qualité des touches. Enfin, si le leurre souple vient à se déchirer jusqu’à devenir inutilisable, je conseille de conserver l’armement et la plombée interne et de trouver des leurres souples tubes de 2 à 3” qui permettront de réutiliser ces plombées de manière efficace.
Rapport Performances / Prix
Il est temps de mettre les performances du swimbait shad Caperlan Roach 60 RTC en face de son prix. Le prix de vente de ce leurre souple en mars 2024 est de 4 € le kit de 2, ce qui fait 2 € le leurre. Ce leurre se place parmi le shad prémonté les moins chers du marché. Il s’agit d’un leurre efficace et particulièrement facile à utiliser. Le format kit est intéressant pour les pêcheurs débutants, mais les deux coloris ne suffiront pas à contenter la majorité des pêcheurs habitués à plus de choix.
points forts
- Leurre prêt à pêcher
- Silhouette très réaliste
- Nage frétillante
- Finitions intéressantes
points faibles
- Manque attractant
- Seulement deux coloris
Conclusion
Le swimbait shad Caperlan Roach 60 RTC est un leurre souple destiné aux petits carnassiers comme la perche ou la truite. Il est prémonté et est donc très facile à utiliser en récupération linéaire ou en dent de scie. Malheureusement, il n’est proposé que par kit de deux coloris gardon et fire tiger. Il est donc adapté aux pêcheurs débutants qui apprécieront cette offre idéale pour découvrir la pêche des carnassiers aux leurres, mais il s’agit également d’une solution très économe pour un leurre efficace et de bonne qualité.