Lance-Bouillettes Fox Rangemaster Plastic 26 mm

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

Fabriqué à partir d’un plastique léger mais très robuste, sa forme a été conçu par ordinateur afin d’optimiser la distance de lancé.

Il possède un poignée en caoutchouc pour vous garantir un « grip » maximal lors de vos séances d’amorçage.

Disponible en deux diamètres, la version 20mm sera parfait pour amorcer des bouillettes entre 14 et 20mm alors que la version 26mm sera plus adapté à des appâts compris entre 20 et 26mm.

Poignée caoutchouc antidérapante
 
Plastique léger, flexible et robuste
 
Disponible en version 20mm et 26mm

FOX

Moyenne de la marque

3.9 /5 56 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque FOX ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Jonathan deslandes »

Je le recommande prix correct et de bonne caliter je les en 20mm mes c le top
Fox fait du bon matériel

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Bonne précision
  • Performances de distance très correctes
  • Grip efficace et assez confortable

points faibles

  • Finitions un peu bâclées
  • Confort d’utilisation améliorable
Voir la conclusion

Testeur:
  
Jean M. / Non sponsorisé


Usage du Test :
 
Pêche de la carpe en toutes situations 

 
 Sopalin, Frigo, Scotch, Kleenex, Escalator… Tous ces mots sont à l’origine des noms de marque qui sont devenus au fil du temps des noms communs en raison de leur popularité. On parle alors d’antonomase, et il en existe de nombreux exemples même dans le petit monde de la pêche de la carpe ! En effet, la légendaire marque Cobra fut la première à proposer un outil développé pour lancer des bouillettes précisément et à longue distance, et la popularité de ses produits (notamment le fameux King Cobra orange) qu’aujourd’hui tout le monde parle de « cobra » pour désigner un lance-bouillettes. Il en existe à présent de toutes sortes et il me semblait intéressant de vous parler d’un produit qui me suit depuis quelques années, le lance-bouillettes Fox Rangemaster Plastic dans sa version 26 mm.

Il y a quelques années, on trouvait encore beaucoup de lance-bouillettes en métal mais ce matériau rendait les produits lourds et fastidieux à utiliser. Aujourd’hui, on retrouve principalement des cobras en plastique ou en carbone pour les plus haut de gamme d’entre eux. Comme son nom l’indique, le Lance-bouillettes Fox Rangemaster Plastic est fabriqué dans un plastique noir transparent. L’ensemble est ultra simpliste : c’est un tube en plastique pourvu d’un grip en caoutchouc qui fait office de poignée et qui présente une section coudée à son extrémité pour pouvoir propulser les appâts le plus loin possible.

Ce type de plastique présente l’avantage d’être léger et assez robuste, toutefois comme tous les plastiques il est sensible à la chaleur et il faut éviter d’exposer le lance-bouillettes au soleil sous peine de voir le plastique fondre et donc se déformer.

 
Les caractéristiques sont basiques et c’est globalement ce qu’on peut attendre d’un cobra en plastique, toutefois je trouve que les finitions pourraient être améliorées. La découpe du grip caoutchouc n’est pas tout à fait droite et les marques d’ébavurage au niveau de la découpe sont très visibles, en plus de ne pas être très propres.

J’aurais aimé également que dans le grip au niveau du talon, un trou d’évacuation soit présent comme on peut le trouver sur des produits de marques concurrentes. Cela permet d’évacuer l’eau ou les liquides de nappage éventuels. Certes il est toujours possible de le réaliser soi-même mais à mon sens, cela renforce le sentiment de finitions non abouties.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Lorsque j’ai utilisé le Fox Rangemaster Plastic la première fois, j’ai été surpris par la courbure de la sortie qui est très courte. J’avais peur que cette caractéristique soit pénalisante pour la distance et la précision mais finalement, les performances à ce niveau sont totalement conformes à mes attentes notamment lorsque j’utilise des bouillettes en 24 mm.
 

En effet, le Rangemaster Plastic 26mm est donné pour une utilisation de bouillettes entre 20 et 26mm toutefois je trouve que les meilleures performances sont obtenues avec des 24mm. Avec des billes en 20mm, la précision est beaucoup moins bonne tout comme la distance qui de mon point de vue tend à diminuer lorsqu’on utilise ce cobra avec des bouillettes en 20mm.
 

A moins de vouloir absolument un seul cobra qui vous permette d’utiliser ces deux diamètres, je conseillerais de réserver celui-ci à l’usage de 24mm et d’avoir un deuxième lance-bouillettes pour les billes de diamètre inférieur.

Un point qu’il est important d’analyser lorsqu’on juge les performances d’un cobra concerne l’ergonomie. Sous cette notion assez générale, je regroupe plusieurs points qui impliquent le confort d’utilisation. 

Au niveau de la prise en main, celle-ci est facilitée par la présence du grip caoutchouc qui est relativement confortable à utiliser bien que peu adapté aux petites mains, du fait du diamètre du lance-bouillettes. Pas d’empreintes préformées pour tenter d’améliorer un peu le confort comme c’est le cas chez certaines marques concurrentes, ce qui peut être vu comme un défaut, ou pas selon les préférences de chacun.

Bien que la forme simpliste n’ait pas d’incidence sur les performances de distance et de précision, j’ai le sentiment que ce cobra est moins aérodynamique que les produits concurrents qui sont un peu plus travaillés au niveau du profil de courbure. La forme très droite couplée au gros diamètre créé une résistance lors de la pénétration dans l’air et rend l’utilisation du cobra plutôt fastidieuse à mon sens. De plus, je trouve que le poids est plutôt élevé pour un cobra en plastique.

De mon point de vue, bien qu’il permette d’atteindre des distances respectables et conserve une bonne précision à longue comme à courte distance, l’ergonomie et le confort d’utilisation ne sont pas optimaux et auraient pu être améliorés. 

Disponible au tarif de 20,99 €, le Fox Rangemaster se situe dans la gamme de prix que l’on s’attend à retrouver lorsqu’on parle d’un lance-bouillettes en plastique. Les performances sont elles aussi plutôt conformes au prix et aux attentes que l’on peut placer dans un tel produit, avec tout de même un bémol sur l’ergonomie et le soin apporté aux finitions. D’une manière générale, ce cobra pourra répondre aux attentes des pêcheurs qui utilisent ce type de produit occasionnellement ou qui souhaitent avoir un lance-bouillettes complémentaire exclusivement dédié aux billes de plus gros diamètre, mais je ne le recommanderais pas si vous souhaitez amorcer de grosses quantités régulièrement.
Malgré ces quelques bémols, le prix est plutôt bien en adéquation avec les performances globales du produit.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Bonne précision
  • Performances de distance très correctes
  • Grip efficace et assez confortable

points faibles

  • Finitions un peu bâclées
  • Confort d’utilisation améliorable

Conclusion

Le Fox Rangemaster Plastic est un lance-bouillettes très simple qui remplit parfaitement sa mission première, à savoir propulser des appâts à longue distance et précisément. Bien que les finitions et l’ergonomie mériteraient d’être améliorées, ce lance-bouillettes reste un bon choix si vous cherchez un cobra à sortir occasionnellement et qui vous permette de répondre à des situations particulières, d’autant plus que son prix est réellement intéressant. Que ce soit à courte ou longue distance, sa précision est très bonne et le Rangemaster Plastic vous permettra d’envoyer vos bouillettes 24mm directement sur votre spot.