Présentation
Testeur :
Ludovic P- Non sponsorisé
Usage du test :
Silure et brochet en rivières et eaux closes
Données constructeur :
21 cm – 125g (115 rééllement) – Silencieux – Coulant lent
Dès que mes yeux sont tombé sur l’Hooligan Roach, je me suis directement dit qu’il fallait absolument que j’essaye ce leurre de 21 cm avec un très grand réalisme et son paddle atypique… C’est aujourd’hui chose faite ! Voyons voir ensemble ce que cela donne.
Construction
Tout d’abord ce qu’il faut savoir est que Kanalgratis n’est pas sa véritable marque, c’est juste une plate-forme de production et de distribution. L’Hooligan Roach a été pensé et conçu par un crafteur suédois nommé Ola Rasmusson qui a créé une gamme de leurres portant la marque Ola Lures. Avant de parler du leurre en lui même, je tenais tout d’abord à parler un peu du packaging qui m’a vraiment tapé dans l’œil : il s’agit d’un emballage carton d’un noir sobre très résistant avec un film plastique sur l’avant pour voir l’Hooligan Roach dans son compartiment de plastique individuel épousant parfaitement sa forme. Côté leurre c’est bluffant le réalisme et les détails apportés sur l’Hooligan Roach le font presque ressembler à un véritable poisson avec sa nageoire dorsale, ses nageoires pelviennes et sa caudale. Des imitations d’écailles auraient été un plus pour pousser le réalisme encore plus loin, par contre les yeux simplement collés ne restent pas en place bien longtemps. Petite précision : il est annoncé pour 125g mais n’en fait réellement que 115, cela reste très lourd pour un shad seul.
L’Hooligan Roach possède un corps de 21 cm complètement lisse très trapu avec un énorme paddle allongé et atypique pour un shad puisque qu’il mesure 6 cm de long pour 3 cm de large. La majorité des coloris sont directement intégrées dans la masse et sont durables dans le temps, sans perte de teinte. Pour ce qui est des coloris à 3 ou 4 tons, un masque est utilisé sur la couleur primaire. L’Hooligan Roach est relativement souple mais assez fragile malgré sa corpulence, on le trouve en 6 coloris en France contre 21 en Suède ce qui est regrettable.
- 17.90 € Voir l'offre
Performances
Comme dit plus haut, l’Hooligan Roach est très corpulent et trapu avec un poids de 115g ce qui fait qu’il se lance relativement bien mais pas sur de très grandes distances à cause de son paddle qui freine les lancers. Il se monte par ailleurs parfaitement bien avec un montage shallow et les emmêlements sont inexistants lors des lancers et de son entrée dans l’eau. Pour pouvoir pêcher un peu plus creux, optez soit pour des poids à rajouter sur les montages sallow, soit pour une tête plombée à visser de 15 gr couplée à votre montage shallow. Tout laisse penser au vu de son poids qu’il coule comme une pierre et bien c’est totalement faux, au contraire c’est un shad redoutable sur les zones shallow voir très shallow puisqu’il nage juste sous la surface. Ceci est dû à son très grand paddle qui brasse une quantité d’eau phénoménale puisque en action il va faire un 180° sur lui même un coup à gauche et un coup à droite, d’où le fait que l’Hooligan Roach possède ce corps si massif pour éviter ainsi un basculement trop important lors de sa nage. La matière de ce leurre est relativement souple et pourtant, ce qui est regrettable à mon avis, est qu’il n’a aucune action à la descente lorsque je le couple avec une tête de 15g.
En ce qui concerne l’action de nage du Hooligan Roach un simple linéaire soutenu est à privilégier. Un lancer/ramener avec quelques accélérations suffit pour déclencher des attaques. Les petits points négatifs que j’ai pu constater sont d’une part le fait que la matière souple du leurre résiste mal aux dents des brochets qui le marquent très profondément, ce qui a force finira par le couper en deux. D’autre part l’armement shallow tenu par des fixations ressemblant à de petits picots qui s’enfoncent dans le corps du leurre ont tendance à sortir régulièrement lors des lancers.
Rapport Performances / Prix
Le Kanalgratis Hooligan Roach est vendu à l’unité 14,95 euros. Cela reste un prix relativement élevé pour un leurre souple qui n’a qu’une seule action de nage et qui est vendu sans armement même si sa nage, sa forme atypique et réaliste font de lui un leurre unique. Cela ne justifie pas le prix mais en tout cas une chose est certaine, c’est qu’il est très efficace malgré quelques points négatifs. En ce qui concerne le matériel conseillé je vous propose une canne d’une puissance XH voir même XXH couplé à un moulinet casting rond possédant un ratio de 6.3 minimum pour pouvoir effectuer un linéaire soutenu. Bien entendu, il est recommandé de l’accompagner d’une tresse forte et d’un fluorocarbone de gros diamètre en 70-80/100.
- 17.90 € Voir l'offre
points forts
- Un paddle unique en son genre
- Des coloris originaux
- Un réalisme très réussi
- Simple d'utilisation
points faibles
- Son poids
- Vendu sans armement
- Son prix
- Sa matière plutôt fragile
Conclusion
L’Hooligan Roach est un shad de 21 cm pour 115g avec un paddle très allongé (6cm de long pour 3cm de large). Il possède un corps massif et trapu ce qui lui permet ainsi de rectifier le balancement de la queue lorsqu’il est en action puisque son paddle déplace énormément d’eau derrière lui. Ce leurre souple est d’une facilité d’utilisation déconcertante et redoutable sur les zones shallow bien qu’il soit assez fragile, en déplaise aux apparences. Avec un poids de 115 grammes, on entre dans la catégorie « big bait » et il faut donc un matériel adéquat que ce soit en spinning ou casting même si un combo casting est fortement conseillé pour ce type de pêche en lancer/ramener.