Présentation
Testeur :
Julien E – Non sponsorisé
Usage du test :
Pêche du brochet et du black-bass en rivière encombrée
Données constructeur :
11.4cm – 14g – Coulant – Silencieux
Le Chatterbait a été créé aux Etats-Unis dans un garage (comme beaucoup de révolution là-bas) par un pêcheur amateur de black bass. L’idée était d’associer une palette à un jig pour créer un leurre hybride alliant les avantages d’un crankbait (grosses vibrations) avec le profil d’un jig. Face au succès florissant de son leurre, il s’associe avec la marque Zman qui lui fournissait les pièces pour assembler son Chatterbait original. Le nom Chatterbait provient du père du créateur, qui aurait déclaré à son fils que le leurre tremblait tellement au bout de sa canne, qu’il claquait des dents (chattering en anglais). Je vais donc vous présenter ce leurre incontournable pour nos carnassiers européens.
Construction
Le Chatterbait Zman Original est visuellement très réussi. La tête de l’hameçon est bien peinte et le jig présente des paillettes, qui accentuent la brillance générale du leurre. La qualité est vraiment irréprochable et l’agrafe présente d’origine est de bonne facture et s’ouvre facilement. Sa palette est argentée et ne ternit pas au fil du temps ce qui conserve longtemps ses signaux lumineux. En revanche, l’hameçon n’est pas protégé d’un balai anti-herbe comme l’on pourrait s’y attendre.
Ce chatterbait Zman Original est proposé en une multitude de coloris (du flashy, aux couleurs plus naturelles) et en quatre grammages différents (3.5g/7g/11g et 14g). Privilégiant la traque du brochet, je me suis tourné vers le modèle le plus imposant de la marque, le 14g. Mais, si vous désirez pêcher le black bass, le modèle 11g ou même 7g suffira largement. Concernant la tenue dans le temps, l’ensemble n’a pas montré de signe de fatigue, hormis l’apparition de rouille sur l’anneau qui relie la tête à la palette. C’est dommage de ne pas avoir un anneau en acier inoxydable car le frottement de la palette a enlevé la peinture présente sur celui-ci et a laissé place à de l’acier brut. Forcément il a rouillé au contact de l’eau dès les premières sorties.L’armement, est lui aussi très qualitatif et reflète la qualité perçue sur l’ensemble de ce leurre. Il est piquant et malgré les prises de brochets, il le reste toujours. De plus, aucune déformation n’est visible après toutes mes sorties. Vous l’aurez compris, ce leurre est très bien réalisé et nous allons voir maintenant si l’association de ses nombreux atouts lui permettent de tirer son épingle du jeu.
- 13.95 € Voir l'offre
Performances
Tout d’abord, ce Chatterbait Zman Original est une véritable torpille, les distances de lancers sont impressionnantes et il vous faudra un temps d’adaptation, surtout les premiers temps (en tout cas pour le modèle 14g) . Le jig se plie et laisse apparaître la tête profilée qui pénètre dans l’air en donnant l’impression de ne jamais s’arrêter. Je ne l’ai pas associé à un trailer volontairement, pour ne pas alourdir encore plus le leurre et, pour ne pas réduire sa vibration (Bon à savoir : associer un leurre souple avec a tendance à atténuer les vibrations).
La précision du lancer est chirurgicale, vous placez vraiment votre leurre où vous voulez. Je l’utilise principalement pour la recherche rapide de brochets, notamment dans les zones encombrées ou les herbiers. Il faut dire que je n’ai jamais accroché avec, belle performance. La vibration produite est vraiment impressionnante, peu importante la vitesse à laquelle vous ramenez. Pour votre confort de pêche, je vous conseille fortement une canne à l’action semi-parabolique qui aura pour effet d’amortir les vibrations transmises dans votre main (votre bras vous remerciera le soir). Concernant son efficacité, il ma permis de ramener des brochets de taille moyenne (60-65cm) assez fréquemment. Je dirais donc qu’il remplit parfaitement sa mission, du moins pour le brochet, je ne l’ai pas encore testé pour la traque du black bass dans lequel il excelle aussi mais comme précisé plus haut, la taille en dessous sera sans doute plus appropriée.
Rapport Performances / Prix
Ce chatterbait Zman Original est proposé au prix de 9.90 euros, ce qui est relativement correct. C’est un leurre deux voire trois en un, il associe les vibrations d’un crankbait, le volume d’un jig et la brillance d’une cuiller (ou d’un spinnerbait) et le tout pour moins de 10 euros. Si vous n’en avez pas déjà dans votre boîte de pêche au carnassier, je vous conseille fortement d’investir dedans, vous ne le regretterez pas ! Il est qualitatif et robuste dans le temps, c’est un très bon investissement. Il vous permettra de débusquer des brochets dans des zones difficiles ou parfois même d’attirer les plus lointains grâce à ses vibrations exceptionnelles. Le petit point négatif est toutefois l’absence de balai anti-herbe pour protéger l’hameçon, ce qui est aujourd’hui le standard des chatterbaits.
- 13.95 € Voir l'offre
points forts
- Distances et précision de lancer
- Bon rapport qualité/prix
- Vibration hors-norme
- Leurre 3 en 1
points faibles
- Apparition rapide de rouille sur fixation de la tête
- Peu confortable (fortes vibrations dans la canne)
- Absence de balai anti-herbe
Conclusion
Si vous recherchez un leurre polyvalent, qui regroupe les qualités d’un crankbait, d’un jig et d’un spinnerbait pour un prix contenu, foncez ! Ce chatterbait Zman Original est très bien conçu, avec une qualité perçue remarquable, durable dans le temps et disponible dans un large choix de coloris et de grammages. Si vous ne possédez pas encore de leurre de ce type dans votre boîte de pêche pour le carnassier c’est le moment, l’essayer c’est l’adopter. Le seul point véritablement regrettable est l’absence de balai anti-herbe pour protéger l’hameçon des accrocs.