Leurre Coulant Sakura Flat Phoxy Minnow HW S

5/5 (3 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 50 mm
Poids 6 g
Densité Coulant
Sonorité Bruiteur

Descriptif

SAKURA

Moyenne de la marque

4.7 /5 57 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAKURA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations …

Vidéo de la marque

5/53 avis
5
3
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Super leurre a truite !!! »

Très bon leurre pour la truite, le chub, la perche . Il tient bien dans le courant et peche a la descente, il est simple d’utilisation pour un petit prix.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« De la bombe »

Superbe leurre pour la truite la perche dans dans eaux vives et un peu profonde sa donne de bons résultats

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Flat Phoxy Minnow, copain des farios ! »

Le Flat Phoxy Minnow est un leurre très dense, qui se lance très bien et malgré cela il a une très bonne nage. Souvent, les leurres très denses ont tendance a couler comme une pierre au fond de la rivière et ne s’anime qu’avec des jerks ou de gros twitchs, mais pas celui ci. Il se tient extrêmement bien dans les courants forts et dans des zones assez profondes (3 m environ) (je pêche sur la canche aval). Malgré sa taille peu imposante il se distingue dans de grands biotopes et dans une eau trouble (vaseuse). Les coloris sont très beaux ( le coloris Ayu est excellent). Il est donc très bon sur la fario même sur des milieux compliqués à pêcher. Bref son prix est largement justifié !

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Construction robuste
  • Très bonne tenue des courants
  • Simple d'utilisation
  • Attractif

points faibles

  • Pas de coloris flashy
  • Non pêchant à la descente
Voir la conclusion

 
Testeur : 


Jérémy C – Non sponsorisé

 
Usage du test :


Pêche des salmonidés en moyenne rivière.

 
Données constructeur :  


50 mm – 6 g – Coulant – Bruiteur

Les amateurs de truites le savent bien, il ne faut pas négliger les forts courants de nos rivières. Cependant, peu de leurres permettent une prospection efficace de ces zones. Depuis plusieurs années, les marques les plus réputées sortent des modèles de poisson-nageurs étudiés pour pêcher les zones tumultueuses. Il va de soi que la célèbre marque Sakura allait suivre le pas et nous proposer en cette année 2020 un poisson nageur doté des caractéristiques essentiels pour rester dans la course. Le Flat Phoxy Minnow HW est annoncé comme une référence à avoir dans sa boîte, je me suis muni d’un ensemble spinning léger afin d’en avoir le cœur net sur le terrain.

Le Sakura Flat Phoxy Minnow HW 50 s est un poisson-nageur bruiteur mesurant 50 mm pour un poids considérable de 6 g. Les lignes ne nous sont pas inconnues, à savoir un profil extrêmement plat. En revanche la hauteur des ces flancs est très importante et permet d’un très bon appui dans les courants afin que le leurre ne décroche pas. Sa morphologie est assez imitative avec une tête aux détails des ouïs moulées, des yeux typiques de cette marque solidement ancrés dans la boîte crânienne et un corps parsemé d’écailles en quadrillage. Du bout du nez jusqu’au ⅔ du leurre, le ventre est rectiligne alors que le dos est lui bien bombé pour arriver à une forte diminution à l’arrière. La bavette est assez imposante et relativement solide pour encaisser les chocs rencontrés sur les substrats des forts courants souvent très durs.

Les huit coloris proposés par la marque sont très bien réalisés, très solides et ont tous une tendance imitative. On pourrait en effet regretter un coloris très flashy qui pourrait s’avérer utile dans certaines situations. Sur son dos est inscrit la marque et sous le ventre du Flat Phoxy Minnow HW 50s y est écrit son nom ainsi que sa taille, cependant cette écriture a tendance à s’effacer au fil des sorties au bord de l’eau.

Ce leurre est armé d’origine avec deux hameçons triples pourvus d’ardillons. Ces hameçons ainsi que les anneaux brisés sont de bonne qualité et suffisamment résistants pour faire face aux poissons recherchés avec un leurre de 50 mm. J’ai pu remarquer que le remplacement des hameçons d’origine par deux hameçons simple n’altère pas la nage. 

 
Le Sakura Flat Phoxy Minnow HW 50 s a bien toutes les caractéristiques techniques d’un poisson nageur adapté aux forts courants. Une forte densité, des flancs extrêmement plats et des matériaux de qualité pour résister aux substrats solide souvent rencontrés dans ces zones tumultueuses.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Les premiers lancés avec ce Flat Phoxy Minnow WH 50 s ce sont révélés très prometteurs, le rapport poids/taille étant très important il s’agit d’un véritable petit missile à lancer. La précision est extrêmement convenable et peut s’altérer par un éventuel vent de travers (dans la limite d’un leurre de 6 g bien-sûr). Une fois dans l’eau, il ne s’agit plus d’un poisson-nageur mais plutôt d’un cailloux qui coulerait à vitesse grand V. Le constructeur annonce une descente du leurre attractive en oscillant à l’horizontale mais je n’ai jamais remarqué ce phénomène. Viens ensuite le premier tour de manivelle où la première animation, la forte bavette prend tout son sens puisque le leurre ne tarde pas à se mettre en action. En linéaire simple, ce leurre dur affiche une nage très serrée avec un rolling et un woobling très rapide. La façon de l’utiliser la plus propice est bien entendu en lui infligeant de multiples animations, twitchs, jerks, doucement oùsèchement, aucun problème car le Flat Phoxy Minnow HW 50 s tient la route et ne décroche pour ainsi dire jamais ! La tenue dans les courants même les plus forts est exemplaire ! Il est tout à fait envisageable de le faire évoluer dans des zones beaucoup plus calmes voire en eaux closes mais clairement, d’autres leurres sont bien plus adaptés à ce type de pêche.

En ce qui concerne son attractivité, c’est très satisfaisant ! Il permet d’aller chercher des poissons embusqués dans les veines d’eau les plus fortes et très souvent, si le lancer est suffisamment précis, la sentence ne se fait pas attendre.

Mise à part le fait que ce poisson nageur ne soit pas pêchant à la descente, le Flat Phoxy Minnow HW est un leurre adapté aux veines d’eau puissantes. Comme tous les leurres de cette catégorie, il est possible de l’utiliser en variant les animations pour s’adapter aux différentes circonstances du moment.

Le Flat Phoxy Minnow HW 50 S de chez Sakura est un très bon petit poisson-nageur qui reste abordable pour un leurre de cette catégorie. 14,90€ seront nécessaires pour pouvoir aller chercher les poissons dans toutes les zones de rapides souvent peu pêcher mais qui promettent de belles surprises.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Construction robuste
  • Très bonne tenue des courants
  • Simple d'utilisation
  • Attractif

points faibles

  • Pas de coloris flashy
  • Non pêchant à la descente

Conclusion


Le Sakura Flat Phoxy Minnow HW 50 s est un poisson-nageur étudié pour pêcher les zones de rapides où les courants sont parfois profonds et très puissants. Il dispose d’une construction soignée et robuste pour faire face aux différents substrats rencontrés sur ces secteurs. Sa forte densité alliée aux flancs très plats qu’il possède lui permet de rester stable et attractif dans n’importe quelle situation sauf à la descente hélas. Ce poisson nageur est relativement simple d’utilisation car il est possible de l’utiliser de manière très simple en linéaire mais aussi de l’animer de twichs ou de jerks. Disponible en huit coloris imitatifs, il y en a forcément un adapté à chaque pêcheur en fonction des rivières qu’il fréquente. Néanmoins, il reste à ce jour indisponible dans un coloris flashy qui pourrait s’avérer très utile dans certaines situations.