Présentation
Testeur :
Jeremy C / Non Sponsorisé
Usage du Test :
Pêche des petits carnassiers en ruisseaux et petites rivières.
Données constructeur :
30mm – 3g – Coulant – Bruiteur.
Données mesurées par le testeur :
Poids entre 2,7 et 3g suivant les leurres – 31mm de corps – 44mm total avec la bavette et l’anneau arrière
Étant fanatique des petits ruisseaux, je suis sans cesse à la recherche de leurres compactes et polyvalents afin de voyager léger pour mieux arpenter les berges encombrés. Un leurre peu connue attirait mon attention, le Predator Fishing Striker 30 de chez Seika. Muni d’un ensemble spining ultra léger, je suis parti me confronter aux petits carnassiers qui hantent ce genre de ruisseaux oubliés. Je vous dévoile mes impressions concernant ce petit poisson nageur.
Construction
Forme et matériaux de construction:
Doté d’un corps semblable à un ballon de rugby, ce petit leurre est conçu avec des flancs très plats, ce qui lui permet de résister sans mal aux petits rapides rencontrés sur bon nombre de ruisseaux.La partie ventrale du leurre est plate alors que le dos crée un arc de cercle bien bombé. Le plastique rigide utilisé est tout à fait convenable et résistants.
Ce poisson nageur possède une assez forte sonorité à ton grave. J’ai remarqué qu’il existe une légère différence entre plusieurs leurres du même modèle.
Densité, vitesse d’immersion:
Ce petit leurre est coulant mais avec une vitesse d’immersion assez lente. Il coule parfaitement à plat en oscillant sur lui même ce qui le rend attractif même à l’arrêt.
Bavette:
En outre, il est muni d’une toute petite bavette épaisse et ronde mesurant 9 mm de long pour 8 mm de large avec une inclinaison dans la continuité de la ligne dorsale. Plutôt solide, elle remplit parfaitement son rôle lors d’une utilisation classique.
Signal oeil, coloris et esthétisme:
Les yeux du Predator Fishing Striker 30 sont surdimensionnés et donnent un effet très agressif au leurre. Bien collés, ils ne bougent pas même après des chocs répétés sur différents substrats.Le corps est quant à lui parsemé d’écailles moulé dans la masse lors de la fabrication de ce petit poisson nageur.
Les quatre coloris proposés sont complémentaires et permettent de s’adapter aux différents biotopes. Un ou deux coloris de type imitatif serais tout de même les bienvenus. Toutefois, il ne faudra pas beaucoup de chocs sur des obstacles solides pour voir apparaître quelques rayures ici et là. A noter que la marque Seika est inscrite sur le ventre du leurre.
Armement:
Il est armé d’origine avec deux petits hameçons triples fin de fer extrêmement piquant mais qui ne seront pas de taille à encaisser un combat musclé face à un poisson de belle taille.
Au vu de la faible taille du leurre et donc des petits carnassiers généralement recherchés, deux hameçons, triples qui plus est, sont bien trop dévastateur dans la bouche d’un petit poisson. Un hameçon simple de taille n°8 placé à l’arrière du leurre est amplement suffisant et ne dénature pas la nage d’origine.
Performances
Distance, précision et emmêlement :
Le Predator Fishing Striker 30 est un petit poisson nageur qui se lance avec une précision correcte et une distance largement acceptable au vu des petites rivières prospectées habituellement avec un leurre de cette taille. Je n’ai remarqué aucun problème d’emmêlement durant cette phase.
Nage du leurre sous différentes animations:
Dans les petites vasques, il est agréable de l’utiliser tel un leurre souple, en lançant en aval, car il bénéficie un fort rolling horizontale à la descente.
Mais il est aussi possible de le laisser dériver dans les veines d’eau tout en en gardant le contrôle, afin qu’il soit naturellement porté dans le courant tel un véritable alevin qui ne demanderait qu’à être saisi par un carnassier à l’affût sous une souche ou une pierre.
Il m’est arrivé aussi de l’utiliser en pêche verticale dans certaines zones profondes et calmes : il suffit simplement de le laisser couler puis de le remonter plus ou moins rapidement.
En utilisation classique du type lancer – ramener, il se met rapidement en action et ne descend que très peu dans la couche d’eau. Il peut également être animé de petits twitchs (coups rapides et répétés dans le scion) qui le désaxeront et ne le rendront que plus attractif. N’hésitez pas à faire des pauses.
Comportement du leurre à l’arrêt, basse et haute vitesse de récupération:
Comme précédemment évoqué, ce petit leurre travail très bien à l’arrêt. Il descend lentement à plat tout en oscillant sur lui même. Pour ce qui est des vitesses de récupérations possibles, une vitesse trop basse ne lui convient pas à moins de l’animer. En revanche, les vitesses élevés sont tout à fait possible car ce leurre disposant de flancs extrêmement plats encaisse à merveille les accélérations. Il dévoile alors un rolling (roulis sur lui-même) et un wobbling (oscillation latérale) extrêmement serrés.
Attractivité:
J’ai trouvé ce petit poisson nageur très régulier en termes d’attractivité. Aucun petits carnassiers n’y reste insensible et les belles surprises sont souvent au rendez-vous que ce soit truites, chevesnes ou perches voire même des petits brochets !
Conseil d’utilisation et matériel adéquat :
Polyvalent, ce poisson nageur permet d’arpenter les petits ruisseaux sans pour autant devoir changer de leurre à chaque nouvelle configuration. Simple d’utilisation, son attractivité ne peut être que renforcée par quelques gestes techniques facilement applicables. Équipé d’un ensemble spinning léger, en nylon ou tresse très fine, les sensations sont garanties et les capots extrêmement rare car ce petit poisson nageur n’est pas sélectif en termes d’espèces ou de taille de poissons.
Rapport Performances / Prix
Vendu au prix 6,90€, il est très compétitif au vu de ses performances, de sa polyvalence et de son efficacité. De plus, son terrain de jeux de prédilection étant le ruisseau, la perte de ce leurre est extrêmement rare ce qui fait de lui un excellent investissement. Je recommande le Predator Fishing Striker 30 de chez Seika pour les pêcheurs de tous niveaux et amateurs de l’ultra-light.
points forts
- Polyvalent.
- Simple d'utilisation
- Prix faible
points faibles
- Manque de coloris imitatifs
- Hameçons faibles
Conclusion
Le Predator Fishing Striker 30 de chez Seika est un petit leurre dur qui convient parfaitement aux pêcheurs adeptes de l’ultra-léger. La grande force de ce petit poisson nageur est sa polyvalence puisqu’il est possible de l’utiliser en petits ruisseaux à la recherche des truites tout comme dans les zones plus calmes en visant d’autres petits carnassiers. Doté de flancs plats, il permet de pêcher les zones de courants avec facilité. La simplicité d’utilisation et son faible prix le rendent utilisable par les pratiquants de tous niveaux mais il est tout à fait possible de l’utiliser de manière beaucoup plus technique par les plus aguerris d’entre nous.