Présentation
Testeur :
Maxence D – Non sponsorisé
Usage du test :
Pêche de la truite en lac, en Area et en zones profondes de rivières
Donnees constructeur :
4cm – 3g – Slow Sinking – Bruiteur
Les petits crankbaits sont souvent oubliés par les pêcheurs de truites au profit de la pêche de la perche et pourtant… L’avantage de ce type de leurre réside dans le fait de pouvoir balayer beaucoup de terrain et les différentes couches d’eau rapidement afin de dénicher la profondeur où se tiennent postés les poissons. Nous allons donc voir si le petit Ultra Light Shad de chez Rapala, marque très connue arrivant tout droit de Finlande, est un choix judicieux.
Construction
Le Rapala Ultra Light Shad est décliné en 12 coloris allant du plus naturel au très artificiel tel que le Fire Tiger. Les différents coloris possèdent un aspect travaillé, certains sont même très réalistes. La couleur est bien implantée dans le leurre et ne se détériore pas au fil du temps.
Comme de nombreux crankbaits son corps est rondouillet sur le milieu et dispose d’un lest à l’intérieur le rendant légèrement bruiteur. Des écailles sont présentes sur la moitié supérieure du leurre ainsi que des nageoires pectorales et des ouïes, le tout étant en relief afin d’accroître le mimétisme du leurre. La bavette quant à elle est longue et robuste car après un an d’utilisation je n’ai rien à en redire. Les yeux sont holographiques et 3D, particulièrement bien finis, c’est une signature de Rapala.
Concernant l’armement Rapala a monté des triples N°10 de la marque française VMC. Piquants et robustes, j’ai préféré néanmoins procéder au passage en hameçons simples. Il s’agit d’un choix personnel pour le respect du poisson. Les anneaux brisés présents pour l’armement mais aussi pour l’attache de notre fil sont de bonne facture.
- 7.00 € Voir l'offre
Performances
Le Rapala Ultra Light Shad est tout sauf aérodynamique, sa forme rondouillarde induit malheureusement une grande prise au vent ce qui influe sur la précision de lancer mais rien de bien grave si le vent souffle raisonnablement. Les distances de lancer sont convenable grâce au contrepoids mais le leurre souffre parfois de quelques emmêlements avant son arrivée dans l’eau ce qui le rend non pêchant.
Ce petit crank est un leurre coulant lentement et il conserve cette propriété même lors du passage en hameçon simple. L’Ultra Light Shad atteint vite sa profondeur de nage se situant entre 1m20 et 1m50. Une fois dans l’eau, il s’anime dès les premiers coups de moulinet. Avec une nage très serrée, l’Ultra light imite bien un petit poisson en fuite, le lest produit une sonorité qui ajoute un peu plus d’attractivité à ce petit crank.
Pour l’animation je vous conseille 3 options :
– La première est le linéaire, simple et basique qui offre une solution efficace pour repérer la zone où se tiennent les poissons, en lac surtout. Vous remarquerez que la truite aime la
compagnie, si vous en trouvez une, la prochaine n’est pas loin dans ce genre de configuration.
– La deuxième étant l’utilisation de twitchs lors de la récupération. Ces petits coups de poignet vont rendre la nage de votre leurre plus erratique et ajouteront des vibrations supplémentaires. Efficace si les truites sont timides pour déclencher des attaques agressives de défense territoriale.
– La troisième est l’utlisation de grands jerks qui vont vraiment désaxer votre leurre et le faire brusquement plonger.
Je vous recommande d’utiliser le Rapala Ultra Light Shad en lac ou dans des zones profondes à faible courant. Rapala a étudié ce leurre pour ces zones et il est vrai que son corps atypique est un avantage non négligeable mais aussi un défaut pour des eaux à plus forts courants où ses flancs ronds offriront une trop grande résistance à l’eau et l’empêcheront de nager.
Rapport Performances / Prix
Je vous rassure, le petit Rapala est proposé à 8.60 euros, prix raisonnable pour un petit crankbait proposant ces performances. La qualité de ses finitions et son corps très atypique justifient un tel prix. Vous trouverez souvent moins bien et plus cher bien que les distances de lancer de l’Ultra Light Shad soient assez moyennes.
- 7.00 € Voir l'offre
points forts
- Finitions 3D de qualité
- Nage incitative
- Coloris Prix
points faibles
- Forte prise au vent lors des lancers
- Emmêlements fréquents
Conclusion
Ce petit leurre fut une découverte pour moi en 2018 et depuis il ne me quitte plus. Sa forme atypique et ses spécificités m’ont déjà permis de sauver quelques sessions en lac de haute montagne où les truites sauvages se montrent très méfiantes. Rapala a réussi à proposer un leurre à la construction soignée et résistante, performant en action de pêche et à un prix raisonnable puisque qu’il se situe sous la barre symbolique des 10 euros. Ainsi mis à part ses emmêlements fréquents lors des lancers je n’ai pas grand chose à lui reprocher.