Leurre Créature Lake Fork Baby Hyper Freak

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

LAKE FORK

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque LAKE FORK ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Son attractivité
  • Ses performances
  • Son originalité
  • Sa résistance

points faibles

  • Son prix
  • Requiert une technique bien spécifique
  • Uniquement disponible en 3.75”
  • Son manque de coloris
Voir la conclusion

Présentation

Testeur : 

Ludovic P – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche du black bass en milieu encombré

Données constructeur :

 3,75″ soit 9,5 cm – 6g – Coulant- Silencieux

Nous revoilà de l’autre côté de l’Atlantique, chez nos confrères américains au Texas dans la ville d’Emory tout près du légendaire Lake Fork pour vous parler une nouvelle fois d’un produit inventé et créé par Mark Pack, le créateur de la marque. J’ai nommé le Lake Fork Baby Hyper Freak très utilisé comme trailer à jig, qui a fait son apparition sur le marché français grâce au distributeur Florida Fishing depuis déjà quelques années. Je vais donc vous présenter ce leurre plutôt original.

Construction

L’Hyper Freak est un leurre souple salé et aromatisé de 9,5 cm tout plat, »découpé » en 2 parties d’un côté un corps de forme plus ou moins ovale de 5 cm de long et del’autre un appendice en forme de queue de castor mesurant 4,5 cm de long. C’est cette partie qui va donner vie à cette créature : pour relier l’ensemble il existe une simple petite membrane rectangulaire de 2 mm plate fusionnant ce qu’on appellera la tête et la queue. La première partie qui est plus ou moins la tête du leurre ne fait seulement que 5 mm de haut et présente 8 légères stries courbées sur le dos (6 en direction de la partie arrière et 2 en direction de la partie avant du leurre). Toujours sur la partie supérieure sont présentes 2 petites boules rondes qui sont des yeux primitifs. Au niveau de la membrane de liaison du leurre se trouvent, sur la face du dessous, de petites stries rectilignes et régulières qui n’ont aucune utilités ainsi que 6 petites « pattes », 3 de chaque côté. Ce sont juste de petites bandes fines pour habiller l’ensemble car elles sont trop rigides pour entrer dans l’animation du leurre. Parlons de l’autre partie comme dit plus haut : ce paddle à une forme de queue de castor et est plus large que le corps du leurre, il est entièrement lisse et encore plus fin que le corps c’est-à-dire en dessous de 5 mm avec uniquement le logo et l’inscription « LAKE FORK » présents sur sa face supérieure. 

  
Le Baby Hyper Freak se trouve uniquement en 2 taille 3,75″ (9,5 cm) et 5″ (12 cm) avec une quinzaine de coloris en catalogue chez les américains. En France nous sommes beaucoup moins bien lotis puisque nous n’avons seulement la version 3,75″ en 4 coloris, c’est vraiment très dommage. Tous les coloris sont directement injectées dans la masse, tout comme le sel et l’attractant qui est à base d’ail avec une petite pointe poivrée. Ce dernier est très puissant, il pique presque le nez, et tient vraiment très longtemps dans le temps tout comme les différentes coloris qui ne perdent pas en intensité malgré plusieurs sessions ou après avoir passé quelques temps en vrac dans une boîte. Attention quand même au coloris Pearl (blanc) et Chart Pepper ( vert pailleté noir) qui brunissent sur le long terme et qui ont tendance à déteindre sur d’autres leurres.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Le Baby Hyper Freak étant avant tout un trailer à jig il se lance vraiment très bien et avec une précision démentielle bien que tout dépendra du poids du jig. D’autre part, il est conçu pour une pêche en flipping et/ou pitching, c’est-à-dire pour des distances de lancers courtes mais vraiment requérant beaucoup de précision. Malgré sa queue de castor énorme l’Hyper Freak n’empêche en rien cette précision recherchée, par contre dès qu’il faut le skipper (le faire ricocher sur l’eau) la queue vient se piquer de temps à autre sur l’hameçon du jig. Utilisé en montage carolina (balle en tungstène percée et hameçon texan) le Lake Fork se propulsera à distance raisonnable même si quelques lancers seront ralentis par la queue de castor qui va osciller dans l’air en faisant office de parachute. Dès que ce leurre souple touche l’eau, il va tout de suite se mettre en action grâce à cette petite membrane rattachant la queue et le corps ce qui aura pour effet de laisser la queue de castor totalement libre dans ses mouvements. L’usage est totalement conforme à l’utilisation conseillée par Lake Fork, c’est-à-dire comme trailer à jig et/ou montage Carolina par contre on ne peut pas dire que le réalisme de nage soit présent puisque l’Hyper Freak ne ressemble pas à grand chose de vivant mais sa qualité de nage est exceptionnelle car il émet de très fortes vibrations. En effet, selon son utilisation comme trailer à jig, la queue peut aussi bien osciller horizontalement que verticalement avec, en complément, une rotation sur elle même. 

  
La pêche au jig à gratter le fond ou dans les obstacles est de manière générale très efficace, le problème est souvent de trouver le bon trailer à mettre son jig et c’est là que l’Hyper Freak exprime tout son potentiel, il a tout simplement été étudié spécifiquement pour ce style de pêche qui par conséquent augmente considérablement le nombre de touches et de prises. J’utilise le Baby Hyper Freak combiné à des jigs entre 7 à 14 gr selon l’effet planant que je souhaite avoir, il peut être également couplé avec ce que l’on appelle des Swims Jigs si l’on souhaite pratiquer une pêche en linéaire. Lorsqu’on le monte en Carolina il faudra plutôt bien plomber avec des balles de 10g voire et le monter sur un hameçon texan de 1/0. Cette technique fonctionne assez bien sur des poissons actifs même si ce n’est pas le montage le plus adéquat pour ce leurre souple. 

Rapport Performances / Prix

Là par contre c’est la catastrophe : bien que le Baby Hyper Freak soit un leurre très efficace son prix est exorbitant… 9,90 euros pour 10 leurres ça revient cher à l’unité. Il est certes très résistant, salé et aromatisé à cœur en plus d’être vraiment performant sur les black bass mais son prix reste excessif. D’autre part, je trouve regrettable de n’avoir que si peu de coloris à disposition et aussi de n’avoir que la taille 3.75”. L’utilisation de ce Lake Fork nécessite tout de fois un matériel bien adapté pour une pêche au jig, c’est-à-dire un ensemble casting composé d’une canne assez courte de 6’6″ à 6’8″ de puissance MH et d’un moulinet que je préconise en fort ratio de 8.1 minimum dans le but d’extraire rapidement les poissons des obstacles et de pêcher précisément. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Son attractivité
  • Ses performances
  • Son originalité
  • Sa résistance

points faibles

  • Son prix
  • Requiert une technique bien spécifique
  • Uniquement disponible en 3.75”
  • Son manque de coloris

Conclusion

Le Lake Fork Baby Hyper Freak est un leurre souple américain très original destiné à la traque des black bass au Jig. Avec son corps extrêmement plat et cette énorme « queue de castor » qui bouge à la moindre sollicitation il est plus qu’atypique. C’est vraiment cette partie qui donne vie à ce leurre, on pourrait presque dire que le reste est juste là pour habiller. Chose intéressante, il est salé et dégage une très forte odeur d’ail vraiment attractive sur les poissons malgré un prix élevé et un potentiel de techniques très limité puisque ce n’est en réalité qu’un trailer, à Rubber Jigs de préférence.