Leurre Cuiller Blue Fox Vibrax Long Cast

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

BLUE FOX

Moyenne de la marque

5 /5 1 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque BLUE FOX ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Distance de lancer
  • Profondeur D'évolution
  • Finition

points faibles

  • Légèrement déséquilibrée
  • Manque d'attractivité
Voir la conclusion


Testeur : Corentin F – Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche de la truite en rivière

 
Données constructeur : Taille 2 – 7g / Taille 3 -11g 

Le test de la Blue Fox Vibrax Original n’est paru qu’il y a quelques semaines mais je n’ai pu m’empêcher de tester un autre membre de sa famille, la Long Cast (« long lancer » en anglais). J’ai donc testé la taille 2 pour 7 g, et la taille 3 pour 11 g. Vous l’aurez compris, elles sont bien plus lourdes que l’Original ce qui permet donc de les lancer plus loin. Sachant que la Blue Fox Original se lance déjà à des distances plus qu’honorables, fallait-il vraiment la lester un peu plus pour gagner encore quelques mètres ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !

Les coloris des palettes ne sont pas identiques à ceux de l’Original et j’ai donc testé deux modèles différents : une avec une palette dorée, bordée de rouge et ponctuée de points écarlates, le tout agrémenté d’un lest blanc. L’autre possédait une palette cuivrée parsemée de points rouges et bordée de noir, tandis que le lest était « orange fluo ». Les coloris sont plutôt jolis et ils tiennent très bien. Ainsi, malgré quelques chocs, la peinture ne s’écaille que légèrement sur les bords des palettes. A noter qu’il existe 6 coloris disponibles en France.

Du côté de la qualité de fabrication, il n’y rien à redire car, comme pour l’Original, le tout est très résistant et bien fini. Ainsi, le lest en laiton de la Long Cast est plein au lieu d’être creux, ce qui pour conséquence de ne plus le faire teinter comme sa grande soeur mais la corde à piano qui la traverse est toujours aussi solide. De plus, il me semble intéressant d’ajouter que l’oeillet ne situe pas dans l’alignement de la cuillère ce qui est assez étrange car cela peut éventuellement perturber la nage. Enfin, une perle de couleur a été rajoutée au-dessus du lest.

Du côté de l’armement, l’hameçon triple de chez VMC qui l’équipe est très piquant et très résistant. Il sera tout de même judicieux d’écraser les ardillons pour ceux qui pratiquent la pêche en No-Kill afin de limiter les lésions que peuvent provoquer l’hameçon aux poissons lors du combat. De plus, pensez à l’affûter régulièrement, notamment si vous pêchez dans des rivières rocailleuses, car celle-ci ont tendance à émousser considérablement le piquant de l’hameçon lorsque celui-ci frotte sur les rochers immergés.

Cette cuillère a presque tout pour réussir du point de vue de la construction : des coloris attractifs et relativement résistants ainsi qu’une une fabrication minutieuse et bien finie… Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

A cause de son poids assez important, il faut être capable de bien mesurer ses lancers pour réussir à être précis. Cela se remarque surtout lorsque l’on utilise la taille 3. Mais je vous rassure, elle se lance tout de même très précisément, il peut simplement arriver que l’on soit déstabilisé lors des premiers lancers à cause de son poids plus élevé que la moyenne. Ainsi, lorsque vous aurez bien évalué sa masse, tout devrait rentrer dans l’ordre. Du côté de la distance parcourue lors des lancers, comme promis c’est exemplaire. Ainsi, il est aisé d’atteindre des points éloignés sans même forcer car le poids entraîne facilement votre fil hors de la bobine. De plus, le rendement des lancers est tout à fait convenable et sur 100 lancers, environ 95 pêchent sans que le fil ne s’emmêle dans le triple ou que la cuillère n’entre pas en action.

Ce modèle a été conçu pour se lancer loin et il remplit ce contrat parfaitement.  Toutefois, la famille des Blue fox a été créée (comme tous les leurres me direz-vous) pour prendre des poissons en les agressant et en les énervant…. Sauf que lors de mes tests Blue Fox Vibrax Long Cast je n’ai constaté que trop peu de touches, et encore moins de poissons dans l’épuisette… Cela m’amène donc à vous parler de son efficacité et de sa nage.

Comme je l’ai dit dans le test sur la Blue Fox Vibrax Original, on ne peut pas véritablement parler de réalisme de nage lorsque l’on test une cuillère…  En effet, le mécanisme ne doit probablement que déclencher l’agressivité des poissons qui la considère comme un intrus sur leur territoire. J’ai utilisé cette cuillère pour pêcher des trous profonds ou pour atteindre des « spots » éloignés en petite rivière. Là où elle m’a apporté des résultats c’est lorsqu’elle était proche du fond dans des trous de 1 à 4m où il y avait alors moins de courant. Son efficacité m’a tout de même déçu car je n’ai eu que très peu de touches. À mon avis, cela est probablement dû à l’oeillet qui n’est pas dans l’alignement de la cuillère et surtout au lest : celui étant plus lourd, cela déséquilibre légèrement la Long Cast… Il en résulte un fonctionnement moyen car elle tourne donc moins bien et perd de son attractivité. Ainsi, pour espérer avoir des touches, privilégiez des zones profondes, sans trop de courant. Ou alors ramenez à contre-courant.

Cette cuillère se lance, comme prévu, plus loin que sa grande soeur mais malheureusement, son manque d’attractivité est flagrant. En effet, son lest plus lourd déséquilibre la cuillère ce qui nuit à la qualité de sa nage.

La taille 3 est vendue à 3.9 euros. Ainsi, même s’il ne s’agit pas de la cuillère la plus attractive du marché, nous sommes tout de même face à un produit qui fonctionne si les truites sont actives. Il faut toutefois bien garder en tête que pour le même prix, vous pouvez obtenir une cuillère plus performante.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Distance de lancer
  • Profondeur D'évolution
  • Finition

points faibles

  • Légèrement déséquilibrée
  • Manque d'attractivité

Conclusion

Nous sommes en présence d’un produit qualitatif du côté de la fabrication mais peu convaincant au niveau des performances car il s’est révélé être trop peu attractif lors de mes tests. Il faut toutefois faire remarquer que c’est la seule cuillère qui pêche convenablement dans 3 ou 4 mètres d’eau (alors que son constructeur annonçait 1.2m maximum) que j’ai pu tester. De plus, la Long Cast est, comme la plupart de ses semblables, accessible à tous et reste tout de même capable de séduire des truites actives.