Présentation
Testeur: Fil – Non sponsorisé
Usage du test: Carnassiers d’eau douce
Mesures Labo FISHANDTEST:
DEPS Basirisky 60 – 63 mm – 13.72 g
DEPS Basirisky 70 – 73 mm – 19.65 g
Attention légende vivante. Voici LE leurre qui a mis en émoi le monde de la pêche aux leurres en France ! La frog que tout le monde s’est arraché et s’arrache encore. Au-delà de l’effet de mode, que vaut réellement cette grenouille qui ressemble à un jouet Playskool ?
Construction
Deps est une marque japonaise (évidemment !) créée en 1997 et dont le fondateur, Kazumasa Okumura, a élevé le specimen hunting au rang d’art, le fameux Style of Deps. Il a créé une gamme entièrement tournée vers la recherche de specimens, avec un cahier des charges très précis : sélectionner les plus grosses prises. Ces leurres, initialement dédiés au black-bass, sont parfaitement exploitables en Europe, sur le brochet notamment. Mais nous y reviendrons prochainement.
La « Basi », tout le monde en a. Une. Ou deux. Voire une collection complète ! Certains ne jurent que par elle ! Il faut dire qu’elle a une bonne gueule, cette frog. Enfin, frog…plutôt crawler! La Basirisky cumule les avantages de conception : flottante, souple et anti-herbe. Le plastique utilisé est de bonne facture, relativement épais, il résiste assez bien aux skipping répétitifs et aux attaques de bass. L’hameçon Owner est ultra piquant et cache l’évent qui permet à la frog de s’écraser lors de l’attaque, optimisant ainsi les ferrages. Disponible en deux tailles (60 et 70mm), deux versions (classique et hard belly, qui est une version à ventre rigide censée faciliter les ferrages) et dans une multitude de coloris (du plus naturel au plus flashy) pour des poids allant de 14 à 21g, la Basi se lance loin, atteint sa cible avec précision et, le cas échéant, skippe extrêmement bien (du moins pour la version classique) !
Dans le Labo FISHANDTEST, les données mesurées sont les suivantes:
DEPS Basirisky 60 – 63 mm – 13.72 g
DEPS Basirisky 70 – 73 mm – 19.65 g
- 22.50 € Voir l'offre
Performances
J’ai eu le privilège avec une poignée d’amis, il y a une dizaine d’années, d’essayer cette Basi bien avant qu’elle ne débarque officiellement sur le marché français, grâce à un ami japonais, Kenichi. Nous avions été frappés par l’efficacité folle de ce leurre et ce dans des conditions très variées! Le nombre de poissons pris avec depuis est indécent…
Sa nage est une jubilation en soi. Le poids situé sous le ventre permet un balancement d’une « patte » à l’autre, dans un « ploc ploc ploc » reconnaissable entre mille. Dès qu’un herbier se présente, la Basi est sur son terrain de prédilection, mais pas que. Sa capacité à skipper lui permet d’explorer des frondaisons que seul un leurre souple permettait de pêcher jusqu’alors. La Basi n’a pas de limites, elle peut remplacer avec bonheur n’importe quel leurre de surface…Seul un très épais tapis d’herbier l’empêche de nager, les pattes en U se chargeant de filaments.
Le gros avantage de la Basi, outre son système anti-herbe, c’est sa capacité à trier les poissons : quand c’est piqué, ça maille ! Tous les poissons sont susceptibles de succomber à ses « ploc ploc ploc », et bien évidemment sa durée de vie sera nettement écourtée en cas de rencontre avec un brochet…
Voilà le seul point noir de la Basi : son rapport prix/durée de vie, très moyen. Les prises et lancers successifs finissent par avoir raison de sa solidité, l’eau finit par s’infiltrer continuellement, rendant l’action nettement moins convaincante. Mais quand on aime…
Pour lancer la Basirisky dans les pires endroits tout en permettant un ferrage efficace, je ne saurai que trop vous recommander d’utiliser une tresse de forte section et une canne longue et puissante (une MH est un bon compromis pour la Basi 60, tandis qu’une H est plus adaptée à la 70)…
Rapport Performances / Prix
Un dernier mot sur le prix: un positionnement très haut de gamme comme l’ensemble des leurres de la gamme Deps. Vingt euros pour une frog à la durée de vie forcément limitée, ça peut faire hésiter. Mais le plus compliqué ne sera pas de réunir cette somme, ce sera bel et bien de trouver un magasin qui en propose…
- 22.50 € Voir l'offre
points forts
- Leurre unique sur le marché
- Polyvalence d'utilisation
- Faculté à prendre des gros poissons
points faibles
- Prix
- Durée de vie du leurre
Conclusion
Un leurre au look inimitable et, pour une fois, le ramage est à la hauteur du plumage! Pas de déception avec la Basirisky, on achète un leurre de qualité. L’essayer, c’est l’adopter!