Présentation
Testeur :
Jeremy C – Non Sponsorisé.
Usage du Test :
Pêche des petits carnassiers en rivières et fleuve.
Données constructeur :
70 mm – 8 g – coulant.
Données mesurées par le testeur :
70 mm hors bavette et armement – 87 mm total – 8,4 g – Coulant – Très faiblement bruiteur.
Pour ce test je me suis intéressé de près à la version « slim» des Illex Riser Bait, en l’occurence le 007 R. Équipé d’un ensemble spining léger, je l’ai utilisé dans différentes configurations à la belle saison afin d’analyser réellement son potentiel.
Construction
Forme et matériaux de construction:
Le corp du Riser Bait 007 R est constitué d’un plastique extrêmement rigide. D’une forme très effilée, le dos est légèrement bombé alors que le reste du corps forme un cône cylindrique. Dans sa partie la plus épaisse il mesure 9 mm de large pour 11 mm de haut. Bien évidemment il s’affine considérablement arrivé à l’arrière du leurre.
La surface du corps est très légèrement recouverte d’imitations d’écailles alors que les ouïes sont bien plus marquées. Dans sa partie interne et grâce aux modèles « transparents », on peut apprécier les deux masses plates fixées de part et d’autre du leurre sur la partie basse au niveau de l’hameçon ventrale.
Bruiteur ou non:
Ce Riser Bait 007 R n’est pas équipé de système de sonorité interne tel que les billes de métal ou de plastique. Néanmoins les deux masses de lestage du leurre ont un peit jeu qui lui offre une faible sonorité sourde. À noter que ce son est tout de même très discret.
Densité, vitesse d’immersion:
Ce pencil bait est une vraie pierre. Il coule extrêmement vite sans aucune attractivité pour les prédateurs.
Bavette:
Comme tous les Riser Bait, le modèle 007 R est équipé d’une bavette solide en métal extrêmement brillant. La particularité de cette bavette est qu’elle ne sert pas à faire plonger le leurre comme sur tous les leurres durs à bavette mais bel et bien à le faire remonter vers la surface ! Avec ses mensurations imposantes de 19 mm de long pour 13 mm de large à son maximum. Cette bavette hexagonale possède une inclinaison particulière vers le haut. L’eau prend appui sur cette dernière afin de le diriger vers la surface. Ne reste plus qu’à gérer la vitesse de récupération pour lui faire transpercer la surface ou non.
Signal oeil, coloris et esthétisme:
Ce sont deux petits yeux qui équipent le Riser Bait 007 R, bien implantés, il n’y a aucun problème concernant leur maintien sur le leurre. Les 6 coloris disponibles sont d’une excellente qualité et très bien finis. Leurs solidité est bien présente, néanmoins (et c’est inévitable avec des hameçons triples) l’hameçon ventrale ne tardera pas à marquer le leurre sur ces flancs à force des frottements lors de la nage.
Armement:
Équipé d’origine avec deux hameçons triples extrêmement piquants de la célèbre marque Owner, il n’y a aucun soucis à se faire concernant leurs solidité face à des prédateurs recherchés avec un leurre de ce gabarit, il en va de même pour les anneaux brisés. Leur durée de vie en milieu salin est assez bonne mais il faudra rincer à l’eau claire le leurre après chaque session pour éviter l’oxydation.
- 24.90 € Voir l'offre
Performances
Distance, précision et emmelement :
Avec son corps effilé et aérodynamique, ce leurre est très agréable à lancer. Précis et discret lors de la tombé dans l’eau, il permet de surprendre les carnassiers les plus méfiants.
Nage du leurre sous différentes animations:
Comme indiqué, ce leurre est très dense et coulant. Néanmoins, il est construit de sorte à remonter vers la surface à la moindre sollicitation. Une simple récupération linéaire est nécessaire, nul besoin d’animations car la nage en serait altérée. La nage du Riser Bait 007 se traduit par une oscillation sur lui même ainsi qu’une nage en S très serrée. Le petit secret lorsque vous voyez un suivi est de mettre un petit coup de poignet vers le haut pour le faire sauter juste au dessus de la surface à la manière d’un petit poisson cherchant désespérément à fuir le prédateur. L’attaque se produit alors généralement à la retombée.
Comportement du leurre à l’arrêt, basse et haute vitesse de récupération:
À l’arrêt, il coule à pique de manière aléatoire.
La cadence de récupération donnera le ton concernant son comportement. À vitesse lente il restera sous la surface, plus la vitesse est élevée et plus le leurre se rapprochera de la pellicule d’eau jusqu’à la percer. Il n’y a pas vraiment de vitesse minimum, en revanche si le leurre se met à ricocher sur la surface, c’est que la vitesse est trop importante.
Attractivité:
Ce leurre permet un rendement et une bonne régularité concernant les captures en saison estivale. Les espèces de poissons qu’il est possible de pêcher avec ce leurre se résument à tous les prédateurs habituels de surface ( perches, chevesnes, black bass, brochet, aspe, bar etc…).
Conseil d’utilisation et matériel adéquate:
N’importe quel ensemble L ou ML fera l’affaire pour l’utilisation de ce leurre dur ! Peut importe le ratio de votre moulinet, le Illex Riser Bait nagera. Une fine tresse terminée d’un fluorocarbone de faible diamètre est bien entendu appréciable afin de gagner en distance de lancer. En amont comme en aval, dans les eaux closes ou les forts courants, il ne faut pas hésiter à prospecter. De plus, du fait de sa nage en simple récupération linéaire, la fatigue est considérablement amoindrie par rapport aux leurres de surfaces courants qu’il faut animer sans cesse.
Petit conseil : J’ai apprécié utiliser le Riser Bait 007R canne haute de tel manière à ce que la bannière ne touche pas l’eau. Cela permet d’être plus discret et d’éviter les mauvaises dérives lors des pêches perpendiculaires au courant.
Rapport Performances / Prix
Un leurre efficace pour la pêche estivale a malheureusement un coût.
21,90 euros sont nécessaires pour acquérir un Riser Bait 007 R. Certes le résultat est au rendez-vous mais ce prix est tout de même élevé. Il s’anime assez simplement en linéaire plus ou moins rapide et toutes les espèces de carnassiers exceptées le sandre et le silure sont susceptibles de s’en saisir. L’armement est solide et le concept innovant, que demander de plus ?
- 24.90 € Voir l'offre
points forts
- Simplicité d'utilisation.
- Distance et précision des lancers.
- Attractivité.
points faibles
- Prix élevé
Conclusion
Ce leurre de surface est un excellent compromis entre le Riser Bait 004 et 008. Cette version «slim» très effilée permet de pêcher léger sans pour autant sélectionner uniquement les petits spécimens. Le Illex Riser Bait 007 R est très agréable à utiliser avec son corps aérodynamique et sa nage ératique. Une simple récupération linéaire plus ou moins rapide lui permet de faire fondre n’importe quel carnassier habitué à chasser près de la surface. Malgré son prix relativement élevé, je ne peux que le recommander pour les pêcheurs de tous les horizons.